La construction de cloison à ossature bois est tellement facile que les Américains ne jurent que par elle. Une fois l'ossature construite et l'isolation posée ce sont les panneaux OSB qui ferment la cloison.
Commencer par bien s'outiller
Qui a déjà essayé une cloueuse à chargeur a du mal à s'en passer par la suite. Il suffit de pointer et c'est fait, le clou est planté. Pour des assemblages en série comme pour cette cloison, le gain de temps est considérable, même par rapport à une visseuse performante. Celle-ci reste toutefois nécessaire pour l'ossature et le serrage de vis longues entre les lisses et les montants. La pose de panneaux OSB, à la portée de tous
Quel que soit l’outil, le montage d’une cloison de ce type reste à la portée de tous et constitue même une bonne initiation au travail du bois.
Chevrons et panneaux en bois
Le recours aux panneaux OSB facilite encore la tâche, car ils peuvent être posés à l’horizontale comme à la verticale. Une structure classique repose sur des chevrons de 45 x 70 mm, voire 45 x 50 mm, pour les lisses horizontales comme pour les montants. Ces derniers sont espacés de 40 cm en moyenne, avec, comme règle générale, trois fixations dans la largeur du panneau. Pour le choix des vis, pour fixer un OSB de 15 mm d’épaisseur, il faut des vis de 40 mm.
Les différents types de panneaux OSB
Il s’agit donc de copeaux de résineux plaqués (0,5 à 1,5 mm d’épaisseur), disposés en trois couches minimum, orientées et collées sous forte pression. Ils sont répartis en 4 classes, de 1 à 4. Les deux premiers sont pour les milieux secs, pour un usage général (1) ou travaillant (2). Les deux derniers sont pour les milieux humides, travaillant (3) ou travaillant sous contrainte élevée (4). Les épaisseurs courantes des panneaux sont réparties entre 6 et 22 mm et principalement entre 12 et 18 mm.
La pose en vidéo
La pose en dix étapes
Les points-clés
L’OSB (Oriented Strand Board) se traduit en français en « panneau de lamelles minces, longues et orientées ». En conséquence, même la norme (NF EN 300) reprend l’acronyme anglophone. Epais de 6 à 25 mm les OSB 1 et 2 s'utilisent en milieux secs, les OSB 3 & 4 en milieux humides