Construire une cloison à ossature bois

La construction de cloison à ossature bois est tellement facile que les Américains ne jurent que par elle. Une fois l'ossature construite et l'isolation posée ce sont les panneaux OSB qui ferment la cloison.

Commencer par bien s'outiller

a gauche

Qui a déjà essayé une cloueuse à chargeur a du mal à s'en passer par la suite. Il suffit de pointer et c'est fait, le clou est planté. Pour des assemblages en série comme pour cette cloison, le gain de temps est considérable, même par rapport à une visseuse performante. Celle-ci reste toutefois nécessaire pour l'ossature et le serrage de vis longues entre les lisses et les montants. La pose de panneaux OSB, à la portée de tous

Voire le montage du bloc-porte

a gauche

Quel que soit l’outil, le montage d’une cloison de ce type reste à la portée de tous et constitue même une bonne initiation au travail du bois.

Chevrons et panneaux en bois

a gauche

Le recours aux panneaux OSB facilite encore la tâche, car ils peuvent être posés à l’horizontale comme à la verticale. Une structure classique repose sur des chevrons de 45 x 70 mm, voire 45 x 50 mm, pour les lisses horizontales comme pour les montants. Ces derniers sont espacés de 40 cm en moyenne, avec, comme règle générale, trois fixations dans la largeur du panneau. Pour le choix des vis, pour fixer un OSB de 15 mm d’épaisseur, il faut des vis de 40 mm.

Les différents types de panneaux OSB

Il s’agit donc de copeaux de résineux plaqués (0,5 à 1,5 mm d’épaisseur), disposés en trois couches minimum, orientées et collées sous forte pression. Ils sont répartis en 4 classes, de 1 à 4. Les deux premiers sont pour les milieux secs, pour un usage général (1) ou travaillant (2). Les deux derniers sont pour les milieux humides, travaillant (3) ou travaillant sous contrainte élevée (4). Les épaisseurs courantes des panneaux sont réparties entre 6 et 22 mm et principalement entre 12 et 18 mm.

La pose en vidéo

a gauche

La pose en dix étapes

a gauche
2021 - Pages : 134-135 - Monter une cloison à ossature bois

Comme toute cloison de distribution creuse, le montage débute par la mise en place des lisses basses et hautes, dans le prolongement vertical de l’une par rapport à l’autre. Des cales isolent le bois du sol.

Ici, le plancher d’étage sur solive permet de s’affranchir de l’irrégularité des murs pour fixer les montants latéraux en partie supérieure. Dans tous les cas, mur de départ et cloison doivent pouvoir travailler indépendamment.

Outre les lisses hautes et basses, l’ossature se compose de montants espacés de 40 cm environ, fixés dans les pièces horizontales au moyen de vis longues plantées en biais. Le bloc-porte est intégré à la structure.
Voir le montage du bloc-porte

Pour le montage de cloisons sèches en distribution intérieure, il n’y a pas de règle particulière. Des panneaux OSB 1 ou 2 et de 10 à 15 mm font très bien l’affaire.

Le volume intérieur de la cloison est garni d’une épaisseur d’isolant thermique. Ici, il s’agit de panneaux de laine de bois. Ils sont coupés avec une marge supplémentaire de 5 à 10 mm, afin de se coincer entre les montants.

Le deuxième parement est vissé. Le panneau OSB peut, au choix, se poser à l’horizontale ou à la verticale. Dans tous les cas, les joints verticaux entre deux panneaux doivent être décalés d’un côté à l’autre de la cloison.

Certains couvriront directement l'OSB d'un revêtement mais des apprêts seront nécessaires.  Ici  nous vissons sur les panneaux des plaques de plâtre hydrofuges ( couleur verte)  car elles sont composées pour résister à l'humidité.

Les vis utilisées pour plaques de plâtres mesurent en général 25 mm de long, suffisant pour traverser les 13 mm de la plaque et s'ancrer dans l'ossature métallique. Ici sur du bois on peut choisir plus long : environ 35 mm. L'espace entre les vis est en général de 30 cm.

Au passage de la porte , nous découpons au cutter les plaques de plâtres. Une simple pression permet de casser la pièce à retirer car le plâtre repose sur une âme en carton.

Une fois les plaques à joint mince vissées,  la dernière étape consiste à les enduire. Un enduit étalé à la spatule le long des jonctions avant d'y dérouler une bande à joint à nouveau enduite. Les  têtes de vis légèrement enfoncées dans le plâtre sont également enduites. Ce travail sera poncé puis la surface complète sera enduite  et poncée.

Les points-clés

a gauche

L’OSB (Oriented Strand Board) se traduit en français en « panneau de lamelles minces, longues et orientées ». En conséquence, même la norme (NF EN 300) reprend l’acronyme anglophone. Epais de 6 à 25 mm les OSB 1 et 2 s'utilisent en milieux secs, les OSB 3 & 4 en milieux humides

Voir l'image en grand