L'humidité dans la maison : diagnostic et traitements

Peintures et enduits 5 min de lecture

Matériaux

Retrouvez les matériaux dont vous avez besoin sur le site Gedimat

Outils

Retrouvez les outils dont vous avez besoin sur le site Gedimat

URSA XPS

Vous venez de découvrir que sous le papier peint l’humidité est là. Que faire ? Une chose est sûre : si vous peignez directement sur les parties humides, votre travail tombera à l’eau. Il faut traiter. Remontées capillaires, dégâts des eaux et condensation sont les trois fléaux d’un mur sain. Le traitement de ces trois problèmes est bien entendu différent.

Pourquoi le mur est-il humide ?

a gauche

Dégâts des eaux

Commençons par le plus simple. Le dégât des eaux est soudain, castrophique, mais facilement réparable. Une fois la fuite repérée et réparée, il faut attendre, attendre et attendre encore. Cela peut prendre plusieurs mois sans l'aide d'un déshumidificateur ou d'une ventilation. Le taux d’humidité du mur atteint doit redescendre. Il ne reste plus qu’à tout refaire. Inutile d’essayer de ne peindre que la partie atteinte, repeignez tout le panneau.

Problèmes de condensation

Il faut d’abord combattre la condensation. Commencez par faire la chasse aux aérateurs bouchés des fenêtres. Vérifiez que vous avez dans la pièce une aération basse. Si le problème persiste, installez un extracteur en partie haute qui tirera l’air vicié, et une bouche d’aération en partie basse qui fera entrer de l’air frais. Si vous disposez d’une VMC, ajoutez une bouche d’extraction dans la pièce incriminée. Attendez quelques mois pour voir si la condensation ne réapparaît pas. C’est sec ? vous pouvez repeindre.

Les remontées capillaires

Salpètre et champignons s’en donnent à cœur joie. Que faire ? Il faut bloquer l’eau. Les injections de résine dans le bas du mur sont efficaces mais il faut demander l'avis d'un professionnel. Il doit vous dire si ce remède est le bon. En effet, dans certains cas, le remède est pire que le mal. D’autres solutions existent : drainer le sol autour de la maison, enrober les murs dans la partie enterrée d’une feuille de goudron imperméable, ou d'une menbrane d'étanchéité.

a gauche

La contrepartie d’une isolation effective c’est l’ambiance humide à l’intérieur de la maison.

D'ou vient l'humidité dans l'air ?

a gauche

Dans nos maisons isolées et bien « emballées », le problème de la condensation est plus fréquent que dans les maisons anciennes ouvertes à tous les vents. L’isolation d’une maison pour être vraiment efficace est conçue comme un grand sac dans lequel la maison se trouve. Moins ce sac a de fuites d’air, plus l’isolation sera effective, plus on se rapproche des objectifs d’une maison passive. La contrepartie c’est l’ambiance humide à l’intérieur du « sac ». Il est impératif d’aérer une maison. Comment ? En ouvrant les fenêtres tous les jours. Ce geste quotidien fait partir l’air vicié chargé (entre autres) d’humidité. L’installation d’une VMC performante ou/et d’entrées d’air frais en partie basse et de sorties d’air en partie haute des murs est devenue le minimum à faire pour nos maisons modernes.

Le traitement de base : Installer une aération dans une menuiserie

a gauche

L'aérateur se place en haut de fenêtre. Le modèle est choisi selon le rapport volume d’air brassé / surface de la pièce. On repère les points de perçage. Selon les fenêtres il faudra peut-être aussi percer le dormant pour atteindre l'extérieur.

/uploads/Image/Images_des_articles/Premiere_traitement__:_Installer_une_aeration_dans_une_menuiserie/Premiere_traitement__:_Installer_une_aeration_dans_une_menuiserie_col3_684_610_p16-case-02-v4.jpg

Il faut créer une fente (mortaise) de la taille de l'aérateur. Percez avec une mèche de 12 mm à chaque extrémité du repérage.

Puis sciez à la scie sauteuse (on peut aussi utiliser une mortaiseuse). Vissez les pièces de l'aérateur extérieur et intérieur.

Si vous ne le faites pas ...

a gauche
Voir l'image en grand

... Ce qu'il va se passer

Ne rien faire en matière d’humidité entraîne peu à peu votre maison dans une dégradation certaine, ce n’est qu’une question de temps. La ruine vous attend, et comment vivre lorsqu’il ne reste plus que 3 murs, un morceau de toit et un arbre qui pousse au milieu de ce qui fut un salon ? L’humidité dans une maison doit être traitée. Certes, les budgets peuvent être conséquents (environ 200 € le mètre linéaire pour l’injection de résine, par exemple) mais c’est le prix à payer pour conserver son habitation.

Evacuer l'humidité

RA Règles de l'Art

Le drain avant tout

a gauche

Au moment de la construction d’une maison, disposer une membrane d’étanchéité sous la fondation empêchera l’eau de remonter par les murs. L’eau ne s’arrête pas, elle se détourne. D’où l’importance de prévoir drain, barrière étanche et autres moyens de détournement lors de la conception de la maison. Si l’humidité s’installe dans la maison, drainez votre terrain en priorité : plus l’eau de pluie peut s’évacuer vers le bas, moins elle tentera de s’échapper par le haut.