Pour un fini impeccable et durable, il est essentiel de préparer le mur avant de le peindre. Un simple coup de pinceau ne fait que couvrir les problèmes. La préparation, elle, découvre les problèmes pour les résoudre avant de peindre.
Le lessivage
Après avoir enlevé les tableaux et les étagères, il faut reconnaître la nature de la peinture, mate, satinée, laquée, acrylique, glycérophtalique ? Il est évident qu'une peinture à base d'eau comme l'acrylique ne va pas se nettoyer comme un glycéro à base de solvant. L'acrylique est assez facile à faire "revenir". On peut la poncer légèrement puis la laver avec une lessive type St Marc et enfin la rincer. Il peut même arriver qu'après un bon lessivage, on renonce à repeindre ! En revanche, pour les solvants organiques de l'ancienne peinture glycéro, on conseillera un léger ponçage à grain fin ou moyen suivi d'un nettoyage au chiffon humide avant de peindre avec une peinture adaptée. Rincez abondamment plutôt deux fois qu’une. Laissez sécher.
N’hésitez surtout pas à enlever tout ce qui ne tient pas ou tient à moitié.
L'importance de la préparation
L’enduit avant peinture
Muni d’un projecteur et d’un crayon, partez à la recherche des imperfections de votre mur. Regardez en lumière rasante (avec le projecteur) et marquez tout ce que vous voyez avec votre crayon. Fissures et petits trous doivent être agrandis pour une meilleure prise de l’enduit de rebouchage.
Comblez les trous
Avec un enduit dit de rebouchage, il s’agit de combler tous les trous en deux passes au moins. Après un ponçage de toute la surface, repartez à la chasse aux imperfections avec votre projecteur et votre crayon. Il est temps de passer à l’enduit de finition. Vous voulez un effet laque ? Il faut ratisser le mur. Sinon, vous pouvez vous contenter de passer l’enduit de finition sur les anciens trous et fissures. Ponçage, dépoussiérage, vérification, enduit, ponçage, dépoussiérage : telles sont les étapes pour un mur prêt à peindre !
La technique en 3 étapes
1. Détectez la peinture
Imbibez une éponge d'un solvant pour polyuréthane... si en l'appliquant apparait la peinture sur le chiffon il s’agit d’une peinture glycéro.
Imbibez une éponge d'un solvant pour polyuréthane ... si en l'appliquant cela fait un effet chewing-gum c’est une peinture acrylique.
2. Réparez une fissure
Si vous voyez une fissure agrandissez-la, brossez-la et recouvrez-la d’enduit, qui sera poncé.
Collez une bande autoadhésive en fibre de verre sur la fissure (celle-ci a été ouverte correctement).
Avec une spatule pas trop large, chargez d’enduit la fissure. Notez qu’il faut passer en biais sur la fissure pour que l’enduit pénètre dans la fissure. Lissez avec une spatule plus large et laissez sécher.
3. Dépoussiérage
Un mauvais dépoussiérage est souvent à l'origine d'une peinture ratée. Mais le dépoussiérage ne suffit pas. Avec une lingette en micro fibre humide (il ne doit pas y avoir d’eau qui sort lorsqu’on l’essore) repassez sur l’ensemble du mur. Enfin votre mur est propre.
Attention aux fissures
Certaines cloisons sont le produit d’une association entre des carreaux de plâtre et de chevrons disposés verticalement. À la jonction, il y a toujours une fissure qui apparaît du fait de la dilatation différentielle des matériaux. La pose d’une toile de verre intissée ou d’une bande de fibre de verre palie ce défaut récurrent. Si vous ne le faites pas, les fissures ne mettront pas une année à réapparaître.
En savoir plus
La chasse au plomb
´Pas de panique, la peinture au plomb n’est dangereuse que si elle s’effrite. Dans ce cas, il est impératif de passer par un professionnel pour enlever cette peinture.
Dans les autres cas, il faut éviter, par ses propres opérations de nettoyage, de ponçage, d’agrandissement des fissures, de transformer cette peinture lisse en peinture écaillée. Faire enlever ce type de peinture est un chantier coûteux et dangereux. Il existe des aides pour le financer.