Préparer les murs neufs avant enduit

Matériaux

Retrouvez les matériaux dont vous avez besoin sur le site Gedimat

Outils

Retrouvez les outils dont vous avez besoin sur le site Gedimat

La pose de l'enduit est la dernière étape de la construction d’un bâtiment. Tout est fini, presque habitable, à l’intérieur. Il faut encore habiller les façades. Avant d’enduire, le gros œuvre est brut. Blocs béton, briques monomur, béton banché, chaque matériau, même neuf, nécessite une préparation adaptée.

Des murs de mêmes natures

a gauche

En principe, la façade à enduire doit être constituée de matériaux et éléments de maçonnerie homogènes, de même nature, en particulier pour leur cohésion ou résistance au cisaillement et leur porosité qui conditionnent la compatibilité mécanique des enduits.

Façade homogène

Le mélange sur une même façade d'éléments de natures différentes (blocs béton et béton cellulaire, par exemple) devant recevoir un même enduit est à proscrire. Il s’agit ici de la résistance à l’arrachement. Pour les angles, trumeaux et autres retours, il convient d’utiliser des blocs présentant un about plat. Sinon, un rebouchage est nécessaire. C’est également le cas pour les cassures, défauts de remplissage des joints épais et autres défauts accidentels localisés ne répondant pas aux exigences d'aspect. Au‑delà de 1 cm d’épaisseur à rattraper, il convient d’utiliser un enduit de dressement.

a gauche

Le mélange sur une même façade d'éléments de natures différentes devant recevoir un même enduit est à proscrire.

Maçonnerie de petits éléments

a gauche

L’enduit étant réalisé en fin de chantier de construction, tout ce qui ne doit pas être recouvert doit être protégé sous des bâches en plastique. Il faut également porter un équipement de protection individuel (EPI) complet.

/uploads/Image/Images_des_articles/Maconnerie_de_petits_elements/Maconnerie_de_petits_elements_col3_715_969_p28-case-02.jpg

En principe, les bourrelets de mortier de liaison des blocs béton sont raclés au fur et à mesure du montage. Si cela n’a pas été le cas, il faut les piquer au burin. Pour des maçonneries à joints minces, les bavures éventuelles sont cassées au ciseau plat.

Les trous et les angles de blocs cassés sont plus fréquents. Ils sont rebouchés et arasés au nu de la maçonnerie, en une ou deux passes, selon leur profondeur. Ces réparations doivent sécher avant l’application de l’enduit.

Béton banché

a gauche
Voir l'image en grand
adobe stock

Si la façade est monolithique, en béton banché, elle doit être normalement rugueuse et propre, sans trace de produits de décoffrage. Si sa surface est lisse, elle est piquée, sablée, brossée ou lavée à l'eau sous haute pression. Dans les deux derniers cas, elle reçoit alors une couche d'accrochage, soit un gobetis ou un enduit de dressement.
Comme dans le cas d’une maçonnerie en petits éléments, les trous et reprises de banches localisés doivent être purgés avant d’être rebouchés avec un mortier de réparation. Enduire une façade, par projection manuelle ou mécanique, est une opération particulièrement salissante du fait des projections diverses. Il est donc indispensable de bien protéger les abords, ainsi que les parties à ne pas enduire (menuiseries,…), sous des bâches en plastique.

a gauche

Idéal sur béton banché : l'enduit de dressement

Il ne doit pas être confondu avec l’une des couches d’un enduit de finition. Il sert de couche d’interposition, pour rattraper les irrégularités de la façade et assurer l'adhérence de l’enduit lui‑même. Il est principalement mis en œuvre sur le béton banché qui présente généralement des problèmes d’adhérence pour les enduits traditionnels. Il faut noter que l’enduit dit de dressement diffère de l’enduit dit de ragréage par le fait qu’il recouvre entièrement la façade. Ainsi, le premier est autorisé, mais pas le second. L'enduit de dressement est réalisé en une couche avec un mortier fortement dosé et adjuvanté, de recette ou prêt à l’emploi. Son épaisseur est comprise entre 5 et 15 mm, avec un minimum de 5 mm en parties courantes.

a gauche

Le sablage du béton

Les façades en béton banché présentent généralement une surface trop lisse pour être directement enduite. Parmi les différentes méthodes pour favoriser l’adhérence, le sablage, à sec ou à l’eau, est une opération rapide.

Les risques d'une mauvaise préparation

a gauche

Voir l'image en grand
Perte d'adhérence et apparition de fantômes

Les désordres qui affectent les enduits relèvent majoritairement d’une mauvaise application. Toutefois, un support mal préparé n’assure pas une adhérence suffisante et, surtout, homogène. Passé quelques temps, l’enduit se décolle, poche et tombe par plaques. D’autre part, une façade mal rectifiée, avec des bourrelets de joints, par exemple, réapparaîtra rapidement sous la forme de spectres. En revanche si tout est bien respecté le résultat sera spectaculaire.