Préparer un mur avant un enduit extérieur en rénovation

Enduire sur de l'enduit… C'est possible sauf si l'ancien revêtement est dégradé. Dans ce cas, il faut le retirer. L'occasion idéale d'obtenir un résultat esthétique et durable.

Préparer le mur

a gauche

Opération : réparation

S’il est correctement protégé du ruissellement et de la pluie directe, un enduit ciment ou chaux traditionnel dure aussi longtemps que la maçonnerie qu’il recouvre. Il faut donc toujours commencer par se demander pourquoi, lorsque cela survient, il se décolle et tombe en plaques. Et il n’est pas nécessaire d’être un grand détective pour débusquer la première responsable : l’eau.

Traiter le problème de l'eau

Il lui suffit d’être présente de manière anormale dans la maçonnerie pour provoquer un décollement de l’enduit, puis les différences de résistance à l’arrachement de deux éléments se chargent du reste. Ce phénomène touche principalement les maçonneries anciennes, en pierre ou en terre (pisé). L’humidité présente peut provenir du sol, par remontée capillaire ou éclaboussure, d’infiltrations, par des fissures, ou de ruissellement, du fait d’un système de gouttières en mauvais état. Dans ce cas, il faut traiter la cause avant de réparer l’enduit.

a gauche

Les deux responsables d'une dégradation de l'enduit sont l'eau et l'application d'un mortier ciment sur une maçonnerie traditionnelle.

Attention au ciment

a gauche

Une autre source fréquente de désordre est l’application de mortier de ciment sur des maçonneries traditionnelles. Le premier est trop dur et imperméable pour les secondes. Il n’adhère pas, retient l’humidité et détruit ainsi la maçonnerie. Il faut alors le piquer entièrement et le refaire, à la chaux, sur une armature traitée contre la rouille. Piquer un enduit et laisser la maçonnerie apparente est plus risqué qu'il n'y paraît. Les pros de la restauration ne le conseillent guère. Seuls les appareillages conçus à l’origine pour cela peuvent être laissés nus. Car l’enduit joue un rôle de régulation important des échanges dans l’épaisseur de la façade.

L'enduit à pierre vue

a gauche

La maçonnerie est d'abord rejointoyée avec le mortier de finition de recette (CR), ou performanciel (OC). Les joints sont largement bourrés, puis arasés à fleur de pierre. Il faut remplir les creux et faire disparaître les pierres en retrait dans l'enduit. Ainsi, seules les pierres les plus saillantes, souvent les plus grosses, restent visibles. Pour l'application en forte épaisseur, au‑delà de 2 cm, dans les joints profonds, plusieurs passes successives sont nécessaires. Une fois encore, la réalisation d'enduit à pierres vues sur une maçonnerie de pierres ou de moellons ne peut se faire qu'après vérification de la qualité des matériaux dégagés (gélivité et porosité).

Préparation d'un fond ancien

a gauche

La totalité de la façade est décrassée au nettoyeur à haute pression, de manière à éliminer les dépôts organiques et les salissures. Attention, sur les façades traditionnelles à l’enduit de plâtre ou de chaux, cette opération est proscrite, car elle est trop agressive.

La totalité de l’enduit existant est sondée au pic. Toutes les parties qui sonnent creux doivent être enlevées au marteau burineur, jusqu’à l’enduit sain. Les zones les plus fragiles se situent en soubassement et au voisinage des ouvertures.

Les fissures doivent être expertisées, afin de déterminer si elles sont actives ou stables. Dans le premier cas, il faut d’abord résoudre la cause du désordre. Dans le second, la fissure est armée à l’aide d’un treillis noyé dans l’enduit.

Avant d’appliquer le nouvel enduit sur les zones à réparer, l’ensemble de la façade est traité pour limiter l’apparition des mousses, réguler la porosité, améliorer l’adhérence, etc. Ces différentes étapes ont pour but de faciliter les travaux de finition.

Les risques d'une mauvaise préparation

a gauche

Lorsque l’ancien enduit est entièrement déposé, les désordres consécutifs à une mauvaise préparation de la nouvelle application sont les mêmes que pour un support neuf causant un effet camouflage. Dans le cas de réparations plus ou moins localisées, il y a toujours une différence d’aspect entre l’ancien et le nouvel enduit. Une préparation bâclée peut ajouter de la surépaisseur ou de nouveaux décollements en périphérie. Pour uniformiser l’aspect, il est possible de passer une nouvelle couche de finition ou, plus simplement, d’appliquer une peinture.