La cloison en béton cellulaire, c’est un peu le mur “facile” par excellence tout en restant plus solide qu’une simple cloison. Le béton cellulaire a pour principaux atouts l’apport d’une bonne isolation et une grande simplicité de mise en œuvre. Point d’ossature métallique, une construction rapide, et une grande liberté pour choisir le revêtement final.
Les avantages du béton cellulaire
Le béton cellulaire présente bien des atouts, quand il s'agit de choisir le matériau idéal pour l'élévation d'une nouvelle cloison. Il faut dire qu'il a l'avantage d'être solide, isolant et léger. Ces propriétés sont dues à sa composition. Le béton cellulaire est composé de sable siliceux finement broyé, de ciment, de chaux et d'une faible quantité de poudre d'aluminium.
Le fait qu'il soit beaucoup moins lourd que les carreaux de plâtre permet une manipulation simplifiée. Comme il est de faible densité, le béton cellulaire pèse deux fois moins lourd que le carreau de plâtre. Un des seuls inconvénients de son utilisation - hormis son coût - est que sa mise en oeuvre est dite "humide", puisqu'il faut réaliser un mortier spécial pour monter la cloison. Mais ici aussi, le béton cellulaire joue la simplicité et la légèreté : il se pose à joints minces.
La pose en onze étapes
Détails pratiques
La fixation des charges lourdes
Dans le béton cellulaire, vous devrez recourir à des clous ou à des chevilles spécifiques. Ici, par exemple, nous utilisons des clous tronco-pyramidaux, des chevilles spéciales (voire chimiques), et un scellement au mortier ou au plâtre dans un trou découpé en queue d’aronde.
L'atout carreau
Solide comme un carreau de plâtre et léger comme une plaque de plâtre, le béton cellulaire est un choix séduisant. Il existe sous forme de blocs ou de carreaux de 25 ou 50 cm de hauteur, de 7 ou 10 cm d’épaisseur, et de 62,5 cm de longueur. Pour information, le poids de la cloison en béton cellulaire est presque deux fois inférieur à celui d’une cloison en carreaux de plâtre pleins. Les carreaux de béton cellulaire s’assemblent selon la technique du joint mince. Ils se découpent avec une scie à grosse denture, manuelle ou électrique. Ils se façonnent facilement par grattage ou par ponçage, pour rectifier un faux aplomb ou pour épouser toutes les formes. Le béton cellulaire ne craint pas l’eau et conviendra à merveille pour assembler un tablier de baignoire. D’un point de vue esthétique, on peut même devenir créatif puisqu’il existe des carreaux aux formes courbes (rayon de 30 ou 60 °).