Un balcon c'est un plus pour une maison. Encore faut-il qu'il soit correctement imperméabilisé pour qu'il ne constitue pas un point faible de l'habitation et ne se détériore pas à cause des infiltrations d'eau.
Eviter les infiltrations
Il donne du cachet à votre façade, ce petit côté romantique qui invite Cyrano à chuchoter des mots d'amour à Roxane à l'abri dudit balcon. Oui mais, pour pouvoir en profiter pleinement, encore faut-il que le balcon soit correctement imperméabilisé. Car, aussi charmant soit-il, s'il n'est pas traité correctement, le balcon sera une entrée pour les infiltrations d'eau par capillarité. Infiltrations qui bientôt s'attaqueront aux menuiseries. Aussi, autant soigner les travaux...
Il existe plusieurs façon d'imperméabiliser un balcon ou une terrasse. Nous détaillerons ici la solution qui consiste à poser un carrelage. Mais pas n'importe comment. Le carrelage, en lui-même, n'assure pas une étanchéité suffisante à l'ensemble. Le ruissellement des eaux de pluie, les variations de température, auront tôt fait de fragiliser les joints qui laisseront bientôt passer l'humidité. Pour éviter ces désagréments un traitement spécial est appliqué par la pose d'un revêtement en polyéthylène, bien imprégné de mortier-colle. Les points spécifiques - raccords entre deux lés de revêtement, angles et points particuliers - sont traités avec beaucoup de soin pour assurer l'étanchéité. Vous l'avez deviné : l'imperméabilisation d'un balcon n'est pas une sinécure mais une fois le travail accompli, vous pourrez en profiter longtemps.