Poser une cloison hydrofuge courbe

Matériaux

Retrouvez les matériaux dont vous avez besoin sur le site Gedimat

Pourquoi ne pas donner un soupçon d'originalité à vos toilettes en y posant une cloison courbe ? C'est un peu plus complexe à poser qu'une cloison classique mais avec de la rigueur, un bon mètre et des plaques de contreplaqué marine - adapté à l'atmosphère humide de la pièce - c'est loin d'être impossible.

La cloison courbe : une technique originale

a gauche

Il suffit parfois de peu de chose pour révolutionner l'aspect d'une pièce et lui donner ce petit plus qui change un intérieur. C'est le cas de la cloison courbe, qui apporte un côté enveloppant et intime à une pièce. Nous avons détaillé ici l'installation d'une cloison courbe dans des WC mais la technique s'adapte très bien à une chambre, pour créer une alcôve par exemple, ou dans toute autre pièce de la maison au gré de vos fantaisies.

Si la pose d'une telle cloison demande plus de temps et de préparation qu'une cloison droite classique, sa mise en oeuvre n'est pour autant pas insurmontable. Elle demande juste de la rigueur pour la prise de cotes, la mise en place de la structure. Ici, on fixera sur cette structure des panneaux de contreplaqués marine mais on peut tout aussi bien utiliser, dans une autre pièce non humide, des plaques de placo adaptées. Le principe de base est le même que pour une cloison classique à savoir la création d'une structure, ici en bois, sur lequel on viendra fixer les plaques. C'est cette structure qui crée l'arrondi.

La pose en neuf étapes

a gauche
2012 - Pages : 198-199 - Poser une cloison hydrofuge courbe

Nous  avons comme projet  de construire une cloison courbe dans des WC, histoire de les rendre un peu originaux.   Nous avons comparé des propositions d’artisans. Panneaux hydrofuges cintrables ici, ossature métal et plâtre hydrofuge là. Tous les chemins mènent à Rome, en tout cas à Vespasien, qui est à l’origine des lieux du même nom. Nous avons choisi la méthode de montage pur bois, avec des panneaux médium et des tasseaux.

Prenez les diverses mesures de la cloison qui part du plafond et va jusqu’au sol en s’incurvant. Découpez des panneaux de médium, en reproduisant à la scie sauteuse la fameuse courbe. Diverses pièces parallèles sont préparées. Elles sont épaisses de 10 mm.

Avant de poser ces joues au gabarit recherché, vissez contre le mur une ossature de tasseaux de 50 x 50 cm. Les joues viennent se fixer contre cette structure de tasseaux, cinq joues en tout séparées de 50 cm.

Découpez, dans le même esprit, des joues reproduisant la courbe souhaitée sur la partie basse des WC. Là encore, vissez une ossature de tasseaux contre laquelle les panneaux sont fixés.

Étape importante : les entretoises de tasseaux. Elles ont un double rôle : d’abord de rigidifier l’ossature, mais aussi de servir (plus tard) de support pour le vissage des panneaux de cloisonnement.

Préparez les panneaux de contreplaqué marine. Pour réaliser les passages réservés aux raccords du WC et pour une éventuelle trappe de visite, le plus simple est de raisonner en deux demi-panneaux, avec chacun une demi-découpe de la pièce à retirer. Avant de visser vos demi-panneaux, veillez à reporter vos repères de lignes de tasseaux sur le mur. La pose des panneaux se fait à deux, pour bien les pousser à épouser le gabarit.

Passez un cordon de mastic silicone blanc à la jonction entre le sol et la cloison courbe. À ce propos, il est recommandé d’amincir les bordures des panneaux destinés à être posés au sol. Vous pouvez encoller une toile de verre pour faire disparaître après peinture toute trace de jonction entre les panneaux.

Après avoir laissé la toile de verre sécher, passez une première couche de peinture, puis une seconde et laissez sécher.

Il ne reste plus qu’à monter la cuvette des WC, dont les tubes d’évacuation et d’alimentation s’emmanchent dans les réservations. Les tiges filetées sont boulonnées, et le système de déclenchement de la chasse est clipsé.