Installer des meubles et un îlot de cuisine

Avec les éléments en kit, la pose des meubles de cuisine s'est grandement simplifiée. Aujourd'hui, la tendance est à l'îlot central dont le montage est comparable à celui des meubles de cuisine standards, il faut juste procéder à quelques adaptations pour garantir la stabilité de l’ensemble.

Concevoir sa cuisine

a gauche

Avant de vous focaliser sur la taille des placards et la forme de la cuisine, vous devez repérer la position des réseaux électriques, d'adduction d'eau, de ventilation , et surtout... d'évacuation des eaux usées.

L'agencement de la cuisine

a gauche

Il faut commencer par définir ses besoins sans tenir compte de la surface disponible. Pour certains, il suffira de ne pas être trop loin du micro-ondes, alors que pour d’autres, il faudra le piano d'un grand restaurant. Tout cela s’accompagne des volumes de rangements nécessaires et de l’équipement électroménager associé. Ces besoins permettent de dessiner un premier plan, de répartir les différents usages. Ce projet est alors confronté à la réalité. Il faut d’abord l’adapter en fonction de l’implantation des réseaux, et notamment de l’évacuation des eaux usées. Puis il faut l’ajuster en fonction des cotes du mobilier modulaire, à base de multiples de 30 ou de 50 cm en largeur. Enfin, il faut se souvenir des utilisateurs. Un cuisinier de petite taille ne sera pas à l’aise dans la cuisine d’une volleyeuse. Que tout soit définitivement figé est une idée préconçue.

Rien n'est figé !

Il est toujours possible de réorganiser l’espace, avec les mêmes meubles, ou en n’en remplaçant qu’une partie. La cuisine équipée n’est même plus un argument en cas de revente. De plus en plus souvent, les nouveaux occupants remplacent la cuisine et en choisissent une nouvelle à leur goût.

a gauche

C'est l'évacuation d'eau qui dicte le positionnement des éléments de la cuisine. Un ilôt central avec évier nécessite de casser le sol tant pour l'adduction que pour l'évacuation

Un îlot dans une cuisine

a gauche

La fonction d’un îlot de cuisine est liée à l’organisation de l’espace. Il peut ainsi se trouver au centre d’une cuisine indépendante, comme dans les grands restaurants. Le plus souvent, à la maison, ses fonctions sont plurielles. Du côté de l’espace de préparation, il participe à l’élaboration des repas. Et de l’autre, il assure la transition avec le salon, aménagé pour matérialiser physiquement la limite, ou en espace de convivialité façon bar ou prise de repas sur le pouce.

Implantation

L’îlot peut prendre appui sur un mur latéral ou s’en affranchir. Dans un espace limité, il est utile de travailler sur un plan au préalable. En effet, à la différence d’une simple séparation, l’îlot mesure, au moins, 60 cm de large. L’implantation doit tenir compte de cet encombrement afin de préserver les espaces de circulation.

Équipement

Au plus simple, un îlot fait office de plan de travail et de rangement. Tout équipement supplémentaire nécessite la mise en place d’un réseau. C’est relativement simple pour des appareils électriques (four, plaques vitrocéramiques, éclairage, hotte, …). C’est plus compliqué s’il faut prévoir une alimentation en eau et, surtout, son évacuation (évier, lave-vaisselle…).

La pose en vidéo

a gauche

Poser des meubles de cuisine et un îlot en quatorze étapes

a gauche
2019 - Pages : 130-131-132-133 - 134 - 135 - Poser des meubles de cuisine ET un ilot en cuisine

Les caissons de meubles sont assemblés en respectant les étapes de la notice de montage. Les portes peuvent être installées en fin de chantier seulement. Cela permet de les préserver des taches, rayures ou chocs éventuels.

Les meubles bas sont installés en fonction du plan de pose, en commençant de préférence par les angles les moins accessibles. Ils sont réglés de niveau en agissant sur leurs pieds réglables.

Des accessoires complémentaires peuvent être utilisés pour installer des équipements spécifiques, comme ici des supports de plan de travail. Chaque fabricant propose ses solutions originales.

Un cordon de mastic silicone est systématiquement déposé partout où des liquides peuvent s’infiltrer, le long des murs ou autour des équipements encastrés, comme l’évier ou la table de cuisson.

La pose se poursuit par la mise en place de tous les meubles bas et de leurs équipements. A proximité des murs, un fileur assure la continuité de l’agencement. Les côtés visibles des caissons sont doublés d’un décor.

Les fixations de meubles hauts varient elles aussi d’un fabricant à l’autre. Il convient de se reporter à la notice de montage pour régler leur emplacement en fonction de la hauteur prévue pour les caissons.

Les fixations sont rigoureusement alignées de niveau, ou par rapport au plafond si celui-ci n’est pas droit. Attention au choix des fixations. Dans une plaque de plâtre, la résistance à l’arrachement est limitée.

Le cas échéant, le raccordement électrique est réalisé avant la mise en place du meuble. Celle-ci s’effectue à deux, afin de pouvoir manœuvrer facilement les caissons sans risquer de donner des coups dans le mur.

Le rail de départ est fixé à 15 cm au-dessus du sol fini. Il est parfaitement réglé de niveau et maintenu par un système classique de vis et de chevilles.

Un bastaing est fixé au sol et le meuble îlot y sera fixé. Il constituera son point d'ancrage.

La table de cuisson est encastrée dans le plan de travail, recoupé sur mesure, et fixé par-dessous. L’ensemble est monté sur les caissons. Côté salon, le meuble est doublé d’un comptoir, fixé au mur et sur une joue latérale.

Côté cuisine et côté salon, après le raccordement électrique de la table de cuisson, les pieds de meubles et le bastaing sont dissimulés par une plinthe assortie, simplement maintenue par un jeu de ressorts.

L’installation d’une hotte aspirante est prévue au-dessus de la plaque vitrocéramique. Celle-ci est à recyclage : l’air aspiré est traité et renvoyé dans la pièce. Cela simplifie le montage, sans gaine aéraulique, et ne perturbe pas le fonctionnement de la VMC.

Le raccordement électrique est le même que pour un éclairage. La hauteur par rapport au plan de cuisson est ajustée en fonction des utilisateurs. Trop basse, elle gêne. Trop haute, la hotte n’est plus efficace. Cette hauteur est réglée aux alentours de 65 cm.

Les points-clés

a gauche
Voir l'image en grand

Le triangle d'or de l'agencement
Les cuisinistes tiennent compte du circuit des produits entre le réfrigérateur, l'évier/plan de travail et l'espace cuisson. C'est le triangle d'or. Le retour de repas prévoit une zone d'éclatement entre lave-vaisselle et réfrigérateur pour les restes . Tout est pensé ! Ces trois zones sont situées à égale distance.

Note : D'autres aménagements sont réalisés à partir des usages, en commençant par la préparation des repas, la cuisson, le repas lui-même et la vaisselle.

Voir l'image en grand

1-Stabilité
Les caissons sont vissés sur un bastaing, lui‑même fixé dans le sol, ce qui leur enlève toute possibilité de se déplacer.

2-Complément
Un tasseau vissé dans le mur sert d’appui au plan de travail et complète le dispositif.

En savoir plus

Co Conseil

La cuisine PMR

a gauche

Les personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap doivent aménager leur cuisine. Il faut d’abord : éviter les bacs d’évier trop profonds mauvais pour le dos, et opter pour une douchette rétractable avec mitigeur thermostatique. Le plan de travail doit être à hauteur variable (ça existe !) avec par exemple des prises sur l’avant. Par ailleurs on peut surélever les lave-vaiselle ou réfrigérateur synonymes de chutes et opter pour un four à ouverture «hide and slide».
La porte s’ouvre comme une autre mais une fois à l’horizontale, on peut la pousser comme un tiroir. Pour les personnes âgées privilégiez les plaques à induction et des portes de placards coulissantes.