Démolir une cloison

Matériaux

Retrouvez les matériaux dont vous avez besoin sur le site Gedimat

Outils

Retrouvez les outils dont vous avez besoin sur le site Gedimat

Illustration AdobeStock

Démolir une cloison n’est pas une entreprise à réaliser en mode "barbare", en short et à coups de masse même si c'est tentant. Plus la démolition est propre, sûre et précise, moins on perd du temps pour les finitions et le nettoyage. Et si vous êtes protégé avec pantalon, gants, lunettes voire casque vous serez en pleine forme pour la suite du chantier.

Un chantier à préparer avec soin

a gauche

Démolir une cloison n'est pas aussi simple, ou du moins aussi basique, que ce que l'on pourrait croire. il faut d'abord réfléchir, mesurer, tester. Première question à se poser : est-ce que la cloison ... est vraiment une cloison ? En clair la paroi est-elle porteuse ou pas . Certes vous savez faire la différence entre une cloison et un mur porteur mais il y a des pièges... De vieilles cloisons en briques par exemple qui avec le temps et l'affaissement du plafond au-dessus sont devenues porteuses partiellement. Il faut aussi repérer les gaines , les réseaux. Après seulement , vous pouvez attaquer ... Peut-être pas à la massue ce qui va créer beaucoup de poussière et un grand nettoyage mais plus sûrement en démontant la cloison si c'est encore possible. Il est conseillé de la découper la cloison, qu'il s'agisse d'une cloison faite de carreaux de plâtre ou de plaque de plâtre - dans ce cas-là vous suivrez la structure faite de rails - ou même de briques, cela limitera la création de poussière. Enfin, n'oubliez pas de vous protéger avec du matériel adapté : gants, chaussures de sécurité et protection contre les poussières de plâtre, brique ou encore de laine de verre ou de roche.

La technique en douze étapes

a gauche
2018-2 - Pages : 014 - 015 - Démolir des cloisons

La section de cloisons à abattre est délimitée par deux portes et un mur porteur. Pour une démolition partielle, il convient de repérer la zone à abattre par des tracés verticaux. S’il y a des prises ou des interrupteurs, le courant doit être coupé au tableau.

Il s’agit ici de cloisons en plaques de plâtre. Un détecteur de métaux permet de repérer l’emplacement des montants. Sinon, il faut partir des encadrements de porte ou des départs de cloisons et mesurer environ 60 cm.

Quelques découpes à la scie cloche aident à préciser l’emplacement des montants et permettent ensuite le passage de la scie pour la découpe. Un détecteur de métaux assure également le repérage des gaines électriques.

La découpe suit le montant de départ de l’ossature interne. Elle est réalisée à la scie égoïne spéciale plâtre qui présente l’avantage de produire très peu de poussière. Plus la découpe est précise, plus il sera facile de reboucher les saignées.

Une fois les plaques du premier côté découpées le long des montants, elles sont cassées à la main, par section entière, en faisant levier. Le garnissage de l’ossature en laine minérale est enlevé, en prenant garde aux risques d’irritation.

De nouvelles découpes à la scie cloche permettent de déposer le deuxième parement de la cloison, toujours à la scie égoïne ou à la scie sabre, équipée d’une lame spéciale plâtre, et réglée sur une vitesse lente, sans mouvement pendulaire.

Dans le cas où une partie de la cloison est conservée, il est nécessaire de renforcer la découpe en ajoutant un montant vertical entre les rails du haut et du bas, comme pour un encadrement de porte.

Après emboîtement dans les rails, le montant et les plaques de parements sont solidarisés par vissage. Pour la finition, les têtes de vis seront enduites au plâtre avant ponçage et peinture, comme pour une pose en neuf.

Il ne reste plus qu’à enlever les montants intermédiaires ainsi que les sections de rail haut et bas mises à nu. La découpe est réalisée à la meuleuse équipée d’un disque à tronçonner les métaux, voire d’une simple scie à métaux.

Dans le cas d’une cloison en carreaux de plâtre ou en briques plâtrières, pour réduire le volume de gravats et de poussière, il est d’abord conseillé de procéder à un piquetage au marteau et au burin de manière à dégager les joints entre les carreaux.

Le piquetage permet aussi de traverser la cloison pour passer la lame de la scie sabre, qui permet de découper proprement les montants extérieurs de la cloison. Une coupe franche permet de limiter les travaux de rebouchage.

Il suffit ensuite de déboîter les carreaux ou les briques, élément par élément, après en avoir piqué les joints au marteau et au burin, en commençant par le haut de la cloison, rangée par rangée, jusqu’au sol.

En savoir plus

Se Sécurité

Priorité à la sécurité

a gauche

La démolition de cloison occasionne des contusions, des commotions, des coupures, des écrasements (main, pied), des problèmes respiratoires, tous causés par une absence de préparation et de sécurité. L’équipement de protection comporte un casque contre les chutes de blocs, des bouchons d’oreille, des lunettes, un masque antipoussière, en plus de gants, de vêtements enveloppants et de chaussures de sécurité. Les pièces, des deux côtés de la cloison à abattre, doivent être vides ou protégées par des bâches en plastique.

CH Choisir

Quels outils pour la démolition ?

a gauche

La masse, le marteau piqueur ou burineur sont des outils réservés à la rénovation lourde. Pour des démontages de cloison, l’objectif est de réduire le plus possible les nuisances.
Pour des matériaux en plâtre, extrêmement poussiéreux, l’idéal est le travail à la scie égoïne, ou à la scie sabre pour gagner du temps.
Les matériaux abrasifs, comme la brique, sont beaucoup plus difficiles à découper, d’où l’intérêt de les démonter bloc par bloc. Une meuleuse est efficace, mais la quantité de poussière produite est phénoménale.
Attention, les indications présentes ne sont valables que pour démolir des cloisons. Percer une ouverture dans un mur porteur impose des règles beaucoup plus strictes.

Ha Habitat durable

Evacuer les déchets

a gauche

Trier les gravats au moment de leur production permet aussi de gagner du temps. Les produits en plâtre ou comportant du plâtre, sont séparés des blocs de ciment, du mortier et du béton. Bois et métaux sont également triés.
Un volume de déchets limités peut être évacué à l’aide de sacs à gravats en polypropylène tressé. Une remorque attelée réduit le nombre de voyages à la déchetterie. À partir de 5 m3, la location d’une benne peut s’avérer pratique.
À noter : il existe dans certaines régions un service de collecte effectué par les entreprises de traitement des déchets qui mettent à la disposition des particuliers des big bags et en assurent l’enlèvement une fois remplis. Cela concerne les déchets inertes, les produits en plâtre et même les déchets d’amiante non friables (fibrociment en plaques et canalisations…).