
Démolir une cloison n’est pas une entreprise à réaliser en mode "barbare", en short et à coups de masse même si c'est tentant. Plus la démolition est propre, sûre et précise, moins on perd du temps pour les finitions et le nettoyage. Et si vous êtes protégé avec pantalon, gants, lunettes voire casque vous serez en pleine forme pour la suite du chantier.
Un chantier à préparer avec soin
Démolir une cloison n'est pas aussi simple, ou du moins aussi basique, que ce que l'on pourrait croire. il faut d'abord réfléchir, mesurer, tester. Première question à se poser : est-ce que la cloison ... est vraiment une cloison ? En clair la paroi est-elle porteuse ou pas . Certes vous savez faire la différence entre une cloison et un mur porteur mais il y a des pièges... De vieilles cloisons en briques par exemple qui avec le temps et l'affaissement du plafond au-dessus sont devenues porteuses partiellement. Il faut aussi repérer les gaines , les réseaux. Après seulement , vous pouvez attaquer ... Peut-être pas à la massue ce qui va créer beaucoup de poussière et un grand nettoyage mais plus sûrement en démontant la cloison si c'est encore possible. Il est conseillé de la découper la cloison, qu'il s'agisse d'une cloison faite de carreaux de plâtre ou de plaque de plâtre - dans ce cas-là vous suivrez la structure faite de rails - ou même de briques, cela limitera la création de poussière. Enfin, n'oubliez pas de vous protéger avec du matériel adapté : gants, chaussures de sécurité et protection contre les poussières de plâtre, brique ou encore de laine de verre ou de roche.
La technique en douze étapes
En savoir plus
Priorité à la sécurité

La démolition de cloison occasionne des contusions, des commotions, des coupures, des écrasements (main, pied), des problèmes respiratoires, tous causés par une absence de préparation et de sécurité. L’équipement de protection comporte un casque contre les chutes de blocs, des bouchons d’oreille, des lunettes, un masque antipoussière, en plus de gants, de vêtements enveloppants et de chaussures de sécurité. Les pièces, des deux côtés de la cloison à abattre, doivent être vides ou protégées par des bâches en plastique.
Quels outils pour la démolition ?
La masse, le marteau piqueur ou burineur sont des outils réservés à la rénovation lourde. Pour des démontages de cloison, l’objectif est de réduire le plus possible les nuisances.
Pour des matériaux en plâtre, extrêmement poussiéreux, l’idéal est le travail à la scie égoïne, ou à la scie sabre pour gagner du temps.
Les matériaux abrasifs, comme la brique, sont beaucoup plus difficiles à découper, d’où l’intérêt de les démonter bloc par bloc. Une meuleuse est efficace, mais la quantité de poussière produite est phénoménale.
Attention, les indications présentes ne sont valables que pour démolir des cloisons. Percer une ouverture dans un mur porteur impose des règles beaucoup plus strictes.
Evacuer les déchets
Trier les gravats au moment de leur production permet aussi de gagner du temps. Les produits en plâtre ou comportant du plâtre, sont séparés des blocs de ciment, du mortier et du béton. Bois et métaux sont également triés.
Un volume de déchets limités peut être évacué à l’aide de sacs à gravats en polypropylène tressé. Une remorque attelée réduit le nombre de voyages à la déchetterie. À partir de 5 m3, la location d’une benne peut s’avérer pratique.
À noter : il existe dans certaines régions un service de collecte effectué par les entreprises de traitement des déchets qui mettent à la disposition des particuliers des big bags et en assurent l’enlèvement une fois remplis. Cela concerne les déchets inertes, les produits en plâtre et même les déchets d’amiante non friables (fibrociment en plaques et canalisations…).