L’ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur) sous enduit est l’une des plus simples à maîtriser. Au menu : blocs en polystyrène, mousses de polyuréthane ou encore résines phénoliques se posent sur les constructions modernes en blocs bétons pour améliorer sensiblement le niveau d'isolation.
L'ITE : un manteau pour la maison
Ce n'est pas forcément la solution à laquelle on pense en premier lieu, car l'isolation par l'intérieur (ITI) est longtemps restée la reine en matière d'isolation. Aujourd'hui, pourtant, l'isolation par l'extérieur (ITE) a le vent en poupe. Elle présente en effet plusieurs avantages : elle ne réduit pas la surface intérieure et elle se révèle plus efficace que sa soeur l'ITI parce qu'elle supprime les ponts thermiques. Bref, elle semble toute indiquée à ceux qui veulent mettre l'accent sur les économies d'énergie et soigner l'isolation de leur habitation.
Si la pose de l'ITE prend du temps, elle a le gros avantage de ne pas encombrer l'intérieur de l'habitation et de redonner un nouveau visage à une façade défraîchie. Car l'ITE accepte plusieurs finitions. Il peut s'agir de l'enduit, comme c'est le cas que nous traitons ici, mais on peut opter pour le bardage bois par exemple.
La technique en douze étapes
Détails pratiques
La famille des PSE
Lorsqu’il n’y a pas de contraintes d’espace, comme cela peut être le cas en alignement de rue, le PSE standard reste une excellente solution. Il est facile à travailler, même en forte épaisseur, et surtout particulièrement économique. Il est bien adapté à la rénovation de maisons individuelles, jusqu’à R + 3. Lorsque des performances particulières sont recherchées, le PSE s’adapte, en version graphite, élastifiée, qui améliorent ses caractéristiques thermiques, acoustiques voire de comportement au feu. La gamme des isolants de synthèses utilisés en ITE sous enduits comprend aussi les mousses de polyuréthane, les résines phénoliques, les mousses PIR…
Isolation en toiture
La partie conservée de la maison est entièrement remaniée, les murs sont associés au toit dans la continuité, en reprenant le même aspect blanc lisse. Cette continuité se retrouve également pour l’isolation, puisque le toit est lui aussi isolé par l’extérieur. Le procédé permet ainsi de supprimer les ponts thermiques au niveau de la liaison entre les murs et la toiture. Celle-ci a donc été entièrement découverte et démembrée jusqu’à la charpente. C’est la méthode du sarking qui a été retenue pour reconstituer le toit, couche par couche, depuis le parement intérieur jusqu’au matériau de couverture en passant, bien sûr, par l’isolation et les différents écrans, pare-vapeur et pare-pluie.