Plus discret, car moins encombrant que son cousin, le portail battant, le portail coulissant s’efface comme un majordome zélé grâce à l’automatisation qui en fait son succès.
Les avantages du portail coulissant
Avec la démocratisation des procédés et les baisses de prix, la motorisation des ouvertures est devenue courante. Auparavant, en fonctionnement manuel, le portail battant était plus pratique pour un usage quotidien, surtout lorsqu’il restait ouvert des journées entières. Aujourd’hui, il suffit de presser la télécommande, voire simplement de s’approcher de son domicile (géolocalisation par Smartphone), pour déclencher le fonctionnement du portail. Avec son système à crémaillère, l’automatisation d’un coulissant est l’une des plus fiables, en toutes saisons et par tous temps. Elle ne craint que les amas de feuilles, voire les congères, qui bloquent le déplacement.
Avec son système à crémaillère, l’automatisation d’un portail coulissant est l’une des plus fiables.
Une bonne préparation en amont
La maçonnerie
Comme il repose au sol, par un système combiné de rail et de roulettes, un portail coulissant impose moins de charge statique aux piliers. Mais ces derniers doivent quand même être armés et reliés par une longrine (semelle filante) également ferraillée, afin de résister sans dommages aux mouvements du sol, et de faciliter l’installation du rail de guidage. Ces travaux de maçonneries doivent être exécutés au moins trois semaines avant l’installation du portail.
Portillon ou pas ?
Un passage piéton installé à côté du portail principal peut être aussi bien sécurisé, avec une serrure électrique, associée ou non à celle du portail.
Le portillon est placé du côté de la butée de fermeture, afin de ne pas gêner le fonctionnement du portail. Notez que certaines automatisations permettent une ouverture partielle du portail principal par une simple programmation spécifique de la télécommande quatre touches, du clavier à code ou de l’appli du Smartphone.
La pose en vidéo
L'installation en dix étapes
Les points-clés
1-Armature
Sur toute la longueur de déplacement du portail, une semelle en béton armé garantit un support stable, parfaitement de niveau.
2-Enrobage
La semelle filante à fils soudés est enrobée par un minimum de 2 cm de béton.
3-Aubaine
Le volume restant est mis à profit pour faire transiter le câblage de la future motorisation, de l’éclairage, du portier vidéo, etc.
En savoir plus
Concevoir son entrée
Sécurité
Le portail peut jouer un rôle plus symbolique qu’utile, dans un environnement calme. À l’inverse, il peut assurer une fonction défensive de première intention. Dans le premier cas, une simple barrière ajourée suffit. Dans le second, de lourds vantaux préservent la sécurité.
Dégagement
Pour installer un portail coulissant, il faut un dégagement nécessaire à gauche ou à droite du passage, voire, pour des réalisations sur mesure, des deux côtés. Dans cette dernière possibilité, les deux vantaux s’ouvrent chacun de leur côté. La réservation est ainsi plus limitée, mais il faut deux motorisations. Cette double motorisation prévaut pour les portails battants en cas d’automatisation. En version manuelle, ce mode d’ouverture est compatible avec la plupart des configurations, sauf en cas de pente sévère. Un portail battant ne doit jamais empiéter sur le domaine public.
Largeur
La largeur de passage pour accéder à une maison est généralement de trois mètres. Il n’y a pas de règle précise dans ce domaine. Mais un passage étroit rend difficile la sortie sur rue. Outre la largeur du véhicule, il faut tenir compte de son empattement qui détermine son encombrement lorsqu’il tourne.
Equipements
Dans les travaux d’aménagement, il ne faut pas oublier les équipements complémentaires éléctriques (enfouissement d'une gaine nécessaire) : éclairage automatique, portier vidéo, serrure à code ou badge, etc.