Poser un puits de lumière avec lentille sur le toit

Matériaux

Retrouvez les matériaux dont vous avez besoin sur le site Gedimat

Outils

Retrouvez les outils dont vous avez besoin sur le site Gedimat

Le puits de lumière ou éclairage zénithal permet de bénéficier de la lumière du jour dans des zones de la maison sans fenêtre. Grâce à un jeu de tubes la lumière du jour peut être conduite comme ici... dans un dressing

Le principe de la lunette et ses limites

a gauche

Il y a dans une maison des pièces aveugles, sans fenêtres, sans éclairage naturel. On peut leur amener la vraie lumière par un jeu de lentille et de tubes.
Pour capter la lumière des étoiles, les astronomes utilisent un jeu de lentilles. Le principe est le même ici. Un capteur lenticulaire est implanté à l’extérieur et concentre la lumière solaire. Celle-ci est dirigée par un conduit réfléchissant jusqu’au diffuseur, qui fonctionne à l’inverse du capteur pour apporter une ambiance lumineuse générale.

a gauche

Dans l’idéal, le capteur est implanté en toiture, du côté Sud, et sans masque solaire, qui pourra littéralement lui faire de l’ombre.

Des performances d'éclairage inégales

a gauche

Les performances indiquées par les fabricants ne sont atteintes qu’en plein soleil. Il faut toujours un éclairage artificiel le soir. L’implantation du diffuseur dans la pièce de réception, est aussi à choisir. Elle peut être décalée, pour éclairer particulièrement une zone de travail, un bureau ou un établi, par exemple.
Plus la hauteur sous plafond est importante, moins il y aura de lumière au sol. Il faut donc installer un capteur (et un conduit) plus grand, ou en mettre deux.

Ces deux contraintes, extérieure et intérieure, sont ensuite à réunir par le conduit. Avec un diamètre minimum pour ce dernier de 35 cm. Le procédé est plutôt indiqué pour des pièces immédiatement situées sous les toits ou le comble perdu. Surtout que la longueur de la liaison influe sur la puissance d’éclairage, de même que son tracé.

Le puits de lumière est facile à réaliser... la pose de lentille plus compliquée

Cette installation est donc compliquée, puisqu’il faut découvrir le toit et découper les planchers/plafonds intermédiaires. En revanche, une fois cela réalisé, le montage lui-même s’effectue presque sans outil. Le principal inconvénient du puits de lumière est le trou que cela nécessite dans l’isolation thermique de la maison. Il fonctionne comme une autoroute à calories en hiver. L’étanchéité à l’air à l’intérieur du conduit dépend entièrement de la qualité de pose. Un défaut peut provoquer la formation de condensation. Certains modèles intègrent un écran thermique, un double vitrage transparent qui divise le tube en deux parties.

La pose en vidéo

a gauche

Poser un puits de lumière en 12 étapes

a gauche
2020 - Pages : 130-131-132-133 - Poser un puits de lumière

L’emplacement en toiture est choisi de manière à surplomber la zone à éclairer, sans dévoiement latéral. La couverture est déposée et l’encastrement est repéré.

Le support de couverture est découpé en fonction des repères et un chevêtre est créé. Dans la plupart des cas, le puits de lumière s’installe entre deux chevrons.

Une jupe est mise en place et agrafée, afin de rétablir l’intégrité de l’écran de sous-toiture, lorsqu’il est présent, percé par le passage du conduit.

Le châssis du puits de lumière est mis en place sur le chevêtre, ajusté et fixé. En cas d’isolation sous rampant, le premier raccord de tube est monté sous le châssis avant d’installer celui-ci.

L’étanchéité de la couverture est rétablie par des déflecteurs latéraux et une bavette qui s’adapte au profil des tuiles. Il est recommandé de recouper celles-ci pour favoriser l’écoulement.

La couverture est remise en place en ordre inverse du démontage, du bas du châssis vers le haut. Il peut être nécessaire de recouper certaines tuiles, ici de couvert, sur mesure.

Le capteur vient couronner l’installation extérieure. Selon les modèles, il est plat ou bombé, débordant ou encastré dans le plan de toiture.

Depuis le comble et le passage dans le toit, le trajet théorique du tube est prolongé jusqu’à la pièce de réception. Une vis plantée dans le plancher de comble sert de repère au plafond pour tracer le cercle à découper.

Un plancher léger en plaque de plâtre ou lattis roseau se découpe à la scie à guichet. Pour un plancher maçonné, c’est plus compliqué. Il faut passer dans les entrevous, entre les poutres, au marteau burineur

La lentille de diffusion est équipée d’une jupe en plastique. Après le montage du support dans le plafond, elle permet de rétablir la continuité du pare-vapeur, lorsqu’il est présent.

Le débouché en plafond et le départ en toiture sont reliés par des coudes et des tubes assemblés puis étanchéifiés avec du ruban adhésif aluminisé, avant, si nécessaire, d’emballer le tout dans de la laine isolante.

Il ne reste plus qu’à mettre en place la lentille de diffusion dans la pièce de réception. Celle-ci est démontable pour permettre le nettoyage.

Les points-clés

a gauche

1-Flexible
Un conduit flexible est plus facile à mettre en place, mais il transmet moins bien la lumière (2100 lumens). Il est à réserver pour de courtes distances.

2-Rigide
Le conduit rigide est plus lumineux (6500 lumens), mais demande un bon alignement des différents passages, afin de limiter les coudes, qui réduisent le transfert de lumière.

Voir l'image en grand

Inspirez-vous !

Retrouvez les dernières tendances de l'habitat