L'installation d'un radiateur sèche-serviettes électrique dans une salle de bains est plutôt facile. La seule difficulté réside dans le respect des règles de sécurité qui régissent l'opération. Prenez le temps de choisir l'équipement adapté, ce sera du temps et de la sécurité de gagnés !
Un système à prévoir
Longtemps limitée à la surface d’un placard, la salle de bains grandit, s’émancipe et se multiplie. Dans les logements récents, il existe souvent une salle de bains principale et une salle d’eau. Mais la piscine olympique en guise de baignoire reste une exception. Il faut donc jouer avec les espaces disponibles pour installer tous les équipements nécessaires, surtout que la partie sanitaire ne cesse de grandir, avec des douches XXL et des doubles vasques, sans pour autant repousser les murs. Dans ces conditions, l’installation d’un appareil électrique, et d’un sèche-serviettes en particulier, doit être réfléchie bien en amont. Elle doit être conforme aux règles de sécurité mais sans gêner la circulation dans une pièce devenue exigüe. Il n’est pas étonnant, dans ces conditions, que le radiateur se retrouve systématiquement relégué derrière la porte ou sur le côté du plan de toilette.
D’autres alternatives existent comme le plancher ou le plafond chauffant, ou encore le sèche-serviettes raccordé au chauffage central.
Autres solutions
Un moyen de détourner les règles de sécurité électrique est d’installer un plancher, un mur ou un plafond chauffant, de type PRE ou hydraulique, qui ne sont pas concernés par ces règles. Une autre solution consiste à installer un sèche-serviette relié au chauffage central. Mais les complications reviennent avec les modèles mixtes, qui disposent d’un complément électrique pour l’intersaison. Attention, la réglementation ne distingue pas les appareillages entre eux. Ainsi, un radiateur d’appoint, branché sur une prise électrique, ne peut pas fonctionner dans un des volumes de sécurité définis.
La pose en viéo
La pose en huit étapes
Les points-clés
0-Volume 0
Il correspond au volume du bac à douche ou 10 cm au-dessus du sol dans le cas d’une douche de plain pied.
1-Volume 1
Il prolonge le volume 0 en hauteur, jusqu’à 2,25 m. Pour une douche de plain pied, il s’agit d’un cylindre de 1,20 m de diamètre mesuré à partir du raccordement du flexible à la robinetterie.
2-Volume 2
Il entoure le volume 1, sur la même hauteur et une bande de 60 cm de large. Un sèche-serviettes de classe II et d’indice de protection IP24 peut être installé à partir du volume 2.
En savoir plus
Quid du raccordement ?
Si un radiateur sèche-serviettes classe II IP 24 peut être installé dans le volume 2, où placer la boîte de raccordement ? La norme NF C15-100 n’est pas muette à ce sujet. Au chapitre 701.3.5 du titre 7, elle précise que « dans le VOLUME 2…, seules les boîtes de connexion permettant le raccordement des appareils d’utilisation situés en partie ou en totalité dans ces volumes, sont admises. » Ces boîtes de connexion doivent respecter le degré de protection requis, et ne doivent pas pouvoir s’ouvrir sans l’aide d’un outil. Il est préférable de les placer derrière le radiateur. Evidemment, une prise de courant classique en 230 V, 2P+T, n’entre pas dans cette catégorie. La norme précise également que le volume 2 ne doit contenir que les canalisations nécessaires à l’alimentation des appareils. La ligne qui alimente le radiateur est directe depuis le tableau de répartition principal et protégée par disjoncteur différentiel à haute sensibilité.