Poser une gouttière en zinc

Gouttière 3 min de lecture

Matériaux

Retrouvez les matériaux dont vous avez besoin sur le site Gedimat

Outils

Retrouvez les outils dont vous avez besoin sur le site Gedimat

Traditionnellement, les gouttières en zinc sont soudées. Il faut maîtriser le savoir-faire, mais c’est la seule méthode qui assure une longévité de plusieurs dizaines d’années. Pour les pressés, il y a la pose collée mais la durée de l'étanchéité n'est pas la même.

La gouttière en zinc : souder ou coller ?

a gauche

Voir l'image en grand
Vue en coupe d'une pose de gouttière en zinc
La question de la longévité

Sur le plan technique, la pose collée est plus simple, puisque les différentes pièces sont assemblées par un cordon de mastic. Il est donc possible de réaliser ces collages directement sur place comme le préconisent certains fournisseurs de gouttières en zinc. Le chantier est donc plus rapide. L’étanchéité du système est comparable à une pose soudée… pendant les premières années. Car les performances de la colle, même exceptionnelles, n’égaleront jamais celles de la soudure.
Différents types de mastic sont compatibles avec une pose collée. Seul le PVC impose un type de colle particulier. Pour les gouttières métalliques, il faudra préférer une formule qui reste souple après séchage, de type polyuréthane monocomposant, butyle, MS polymère, etc.

La bonne pente

Les calculs de dimensionnement sont basés sur un débit d’écoulement de 3 litres par mètre carré de toiture et par minute, en France métropolitaine. La surface desservie est rapportée en plan, sans tenir compte de l’inclinaison de la toiture.
La pente généralement retenue est de 5 millimètres par mètre de gouttière. Si la pente est plus importante, le courant augmente. Il y a donc plus de débit. Cela permet ainsi d’évacuer plus d’eau sans changer de section de gouttière. Mais attention à l’engorgement au départ de la descente. Pour celle-ci, verticale, seul son diamètre entre en ligne de compte. La forme de la gouttière intervient également dans les capacités d’évacuation. La forme demi-ronde est la plus courante et la mieux adaptée à l’écoulement des fluides. Elle sert donc de référence. Pour des gouttières carrées, il faut augmenter les sections de 10%. La majoration passe à 20% pour les profils triangulaires.

La pose en vidéo

a gauche

La pose en douze étapes

a gauche
2019 - Pages : 170-171-172-173 - Poser une gouttière en zinc

Le premier crochet est vissé sous le débord de toit, à 15 cm de son extrémité, du côté opposé à la naissance, l’accessoire qui assure la liaison avec la descente.

De l’autre côté du pan de mur, à proximité de la naissance, l’emplacement du dernier crochet est repéré en prévoyant une pente de 5 mm par mètre de gouttière (10 m = 5 cm).

Un cordeau est tendu entre ces deux crochets. Il permet d’aligner tous les crochets intermédiaires et de leur faire respecter une pente régulière jusqu’à la naissance.

Une planchette recoupée sur-mesure fait office de gabarit pour régler l’intervalle entre deux crochets. Cet intervalle, d’environ 50 cm, est ajusté en fonction de la longueur de la gouttière.

Le premier tronçon de gouttière est mis en place à partir de la naissance, côté descente. Il est d’abord enfilé de biais, puis remonté vers le mur jusqu’à entrer en contact avec le berceau.

La naissance est emboîtée sur la gouttière. Elle est ajustée pour se situer à la verticale de la descente. Cet emplacement, et le trou d’écoulement, sont repérés sur la gouttière. Le trou est percé à la scie cloche.

Le dernier tronçon doit être recoupé sur mesure, en tenant compte d’un recouvrement de 10 cm entre les deux éléments. Au-delà de 12 m, il faut prévoir un joint de dilatation.

Les découpes sont réalisées à la scie à métaux. Pour les découpes circulaires, à défaut de scie cloche adaptée, un modèle pour le bois peut faire l’affaire, à condition de ne pas appuyer.

Suer ce chantier on teste la colle préconisée par le fournisseur de gouttière : deux cordons de mastic-colle assurent le lien et l’étanchéité de la liaison, déposés à 1 cm environ de la limite de recouvrement. Puis les deux pièces sont emboîtées, en commençant par accrocher les ourlets.

La section de gouttière complète est présentée sur les crochets, mise en place comme pour le repérage. Elle est ajustée et elle est maintenue en rabattant les pattes de chaque crochet.

La naissance est agrafée à l’emplacement du trou de descente. Les talons, aux deux extrémités, sont collés au mastic.

Il faut au moins deux colliers sur la hauteur pour maintenir le tuyau de descente. Ce dernier est vertical dans la majeure partie de son trajet, mais des coudes peuvent être prévus, de 45° maxi.

Les points-clés

a gauche

Calibre 16
Une gouttière de 16, de 25 cm2 de section, dessert jusqu’à 20 m2 de toiture.

Calibre 25
Une gouttière de 25, de 57 cm2 de section, dessert jusqu’à 35 m2 de toiture.

Calibre 33
Une gouttière de 33, de 113 cm2 de section, dessert jusqu’à 95 m2 de toiture.

Au-delà, il est possible d’installer des gouttières plus grosses, ou de prévoir des descentes supplémentaires pour réduire les surfaces desservies