Traditionnellement, les gouttières en zinc sont soudées. Il faut maîtriser le savoir-faire, mais c’est la seule méthode qui assure une longévité de plusieurs dizaines d’années. Pour les pressés, il y a la pose collée mais la durée de l'étanchéité n'est pas la même.
La gouttière en zinc : souder ou coller ?
La question de la longévité
Sur le plan technique, la pose collée est plus simple, puisque les différentes pièces sont assemblées par un cordon de mastic. Il est donc possible de réaliser ces collages directement sur place comme le préconisent certains fournisseurs de gouttières en zinc. Le chantier est donc plus rapide. L’étanchéité du système est comparable à une pose soudée… pendant les premières années. Car les performances de la colle, même exceptionnelles, n’égaleront jamais celles de la soudure.
Différents types de mastic sont compatibles avec une pose collée. Seul le PVC impose un type de colle particulier. Pour les gouttières métalliques, il faudra préférer une formule qui reste souple après séchage, de type polyuréthane monocomposant, butyle, MS polymère, etc.
La bonne pente
Les calculs de dimensionnement sont basés sur un débit d’écoulement de 3 litres par mètre carré de toiture et par minute, en France métropolitaine. La surface desservie est rapportée en plan, sans tenir compte de l’inclinaison de la toiture.
La pente généralement retenue est de 5 millimètres par mètre de gouttière. Si la pente est plus importante, le courant augmente. Il y a donc plus de débit. Cela permet ainsi d’évacuer plus d’eau sans changer de section de gouttière. Mais attention à l’engorgement au départ de la descente. Pour celle-ci, verticale, seul son diamètre entre en ligne de compte. La forme de la gouttière intervient également dans les capacités d’évacuation. La forme demi-ronde est la plus courante et la mieux adaptée à l’écoulement des fluides. Elle sert donc de référence. Pour des gouttières carrées, il faut augmenter les sections de 10%. La majoration passe à 20% pour les profils triangulaires.
La pose en vidéo
La pose en douze étapes
Les points-clés
Calibre 16
Une gouttière de 16, de 25 cm2 de section, dessert jusqu’à 20 m2 de toiture.
Calibre 25
Une gouttière de 25, de 57 cm2 de section, dessert jusqu’à 35 m2 de toiture.
Calibre 33
Une gouttière de 33, de 113 cm2 de section, dessert jusqu’à 95 m2 de toiture.
Au-delà, il est possible d’installer des gouttières plus grosses, ou de prévoir des descentes supplémentaires pour réduire les surfaces desservies