Les principes de la gouttière en zinc : Les bases

Matériaux

Retrouvez les matériaux dont vous avez besoin sur le site Gedimat

Outils

Retrouvez les outils dont vous avez besoin sur le site Gedimat

Voici les bases du choix d’une gouttière en zinc et de son assemblage. Savez-vous, par exemple, qu’il existe une formule mathématique pour calculer la taille de ses gouttières et celle de ses descentes. Pas d’inquiétudes, on vous en fera grâce et pour cet apprentissage on révise les bases.

Un matériau de qualité

a gauche

Elle souligne la gouttière et est un élément essentiel de l'évacuation des eaux de pluie : la gouttière n'est pas à prendre à la légère. On en trouve désormais pour tous les prix et en différents matériaux : du PVC à l'aluminium. Mais la gouttière classique et traditionnelle n'en demeure pas moins la gouttière en zinc.

Le zinc présente de nombreuses qualités et parmi elles, celle d'être très durable. Une gouttière en zinc fera son office pendant 30 à 50 ans... Autre avantage : son côté esthétique et sa résistance à la corrosion. Un point qui n'est pas à négliger particulièrement dans les régions où les pluies sont abondantes. Il est cependant à noter que le zinc s'accommode mal d'un air chargé en iode. On évitera donc de les poser en bord de mer où les gouttières risquent de développer des tâches de corrosion blanchâtres.

En terme de prix, la gouttière en zinc est plus chère que sa cousine en PVC mais moins que celle en aluminium. Elle présente un bon rapport qualité-prix au vu des nombreux avantages qui sont les siens.

Voici quelques bases pour poser correctement des gouttières en zinc mais aussi pour les dimensionner correctement, par rapport à la surface de toiture dont vous disposez. Pour ce qui est d'une installation complète, pensez à faire appel à un professionnel : le travail du zinc requiert un certain savoir-faire.

a gauche

Attention, le zinc, ça se dilate. Aussi tous les 12 mètres, vous devrez prévoir un joint de dilatation.

Les éléments d'une gouttière en zinc

a gauche

Voici les éléments à prévoir pour le montage de votre gouttière en zinc :
1. La gouttière demi-ronde de 16 cm, 25 cm ou 33 cm
2. Une naissance
3. Des coudes tulipés (72 °) qui permettent de ramener l’eau vers la descente contre le mur
4. Colliers de descentes (on peut ajouter des bagues doubles à glisser sur la descente. Le collier se positionne sur la bague double pour éviter son écrasement)
5. Crochets
6. Fonds de gouttière
7. Crapaudine qui empêche les feuilles d’obstruer les descentes.

Voir l'image en grand

L'astuce du Pro

a gauche
Voir l'image en grand

Une gouttière doit respecter une pente de 5 mm/m. Avec les crochets en zinc, c’est facile.
- Commencez par les fixer de niveau en about de chevron ou sur les voliges de débord de toit (écartement maximum de 50 cm).
- Tendez un cordeau entre le premier et le dernier. À la main, abaissez celui qui se trouve le plus près de la naissance pour respecter la pente (ex : 10 m = 10 x 0.5 = 5 cm).
- Alignez alors les crochets intermédiaires sur le cordeau. Il est également possible de faire la même chose au sol, en supprimant les intervalles.
- Sur une planche, tracez une ligne droite et une seconde en diagonale, égale à la pente (5 cm dans notre exemple).
- Alignez les crochets côte à côte sur la planche et ajustez-les sur la diagonale.
- Numérotez-les pour les fixer dans l’ordre.

Le geste Pro

a gauche

Prendre la naissance
L’emboîter sur la gouttière, ourlet dans ourlet et retourner les éléments. Dessiner au crayon l’emplacement du trou d’évacuation.

/uploads/Image/Images_des_articles/Le_geste_Pro/Le_geste_Pro_col3_3700_329_img_3766.jpg

Repositionner la naissance
Dont les pattes se rabattent sur la gouttière. Le joint entre naissance et gouttière est assuré, soit par un cordon de mastic silicone, soit par soudure.

Retirer la naissance
Equiper sa perceuse d’une scie cloche, spécial métaux non ferreux, de 80 mm ou 100 mm selon la taille de l’évacuation et percer.

Les cours à retenir

a gauche

1. Les caractéristiques des gouttières et descentes se calculent à partir des pans de toiture desservis, soit deux ou quatre pentes généralement. Ramenez ces versants à une surface plane sans tenir compte de la pente. Par exemple, pour une maison de 20 x 10 m à deux pans, vous obtenez deux fois 100 m2.

2. Pour une pente de 5 mm/m, jusqu’à 35 m2, vous retiendrez des gouttières demi-rondes de 16 cm de développé et une descente de 60 mm de diamètre. Entre 35 et 80 m2 = gouttière de 25 et descente de 80. Entre 80 et 100 m2 = gouttière de 33 voire 40 cm et descente de 100. Pour les détails, reportez-vous au DTU 60.11 P3.

3. Le zinc, ça se dilate… moins que d’autres matières mais quand même un peu. Tous les 12 mètres, vous devrez prévoir un joint de dilatation : il s’agit en général d’un élément type gouttière demi ronde avec une sorte de boudin central noir en néoprène qui absorbe la dilatation.