ZInc, cuivre, PVC... choisir une gouttière

Gouttière 3 min de lecture

Matériaux

Retrouvez les matériaux dont vous avez besoin sur le site Gedimat

C'est un des points clés de la toiture parce qu'elle permet l'évacuation des eaux de pluie : la gouttière. Aujourd'hui, elle se décline en différents matériaux : zinc, PVC, aluminium ou encore cuivre. Il convient de bien choisir son réseau de gouttières et notamment veiller à ne pas combiner des matériaux qui ne sont pas compatibles. Enfin, le secret de longévité d'une gouttière est un entretien régulier.

Gouttières et matières

a gauche

Par convention, simplicité, et surtout pour éviter des problèmes d’incompatibilité, l’ensemble du réseau de collecte des eaux de pluie est composé du même matériau. Cela concerne donc aussi bien les gouttières que les descentes ou les accessoires. Ce choix n’a pas de conséquence sur les capacités d’écoulement qui sont établies sur d’autres critères. Ainsi, quel que soit le matériau, la surface desservie par section de gouttière et diamètre de descente sont toujours les mêmes.

a gauche

Le zinc

L’un des matériaux les plus courants. Il ne rouille pas, résiste bien aux conditions extérieures et au vieillissement. En version soudée, sa durée de vie peut atteindre 50 ans.

/uploads/Image/Images_des_articles/Les_materiaux_I/Les_materiaux_I_col3_1529_434_shutterstock_753785578.jpg

Le PVC

Il se pose par emboîtement et collage. Il est économique, résiste bien aux agressions chimiques et il est proposé en différents coloris. Mais il apprécie moins les écarts thermiques, le gel en particulier, ainsi que la grêle.

L’acier galvanisé

Celui-ci remplace souvent le zinc, car il est moins cher, pour les mêmes domaines d’application. Il est aussi plus sensible à la corrosion, et donc moins durable.

a gauche

L’aluminium

Il est proposé en gouttières. En version laquée, il autorise des fantaisies de couleurs. Pour des chantiers standard, il convient de vérifier l’écart de prix avec d’autres solutions plus classiques.

Le cuivre

Beaucoup plus cher, mais il offre la plus grande longévité, parce qu’il résiste presque à tout. Sa mise en œuvre est exclusivement soudée.

L'entretien des matériaux

a gauche

Quel que soit le matériau, l’entretien des gouttières est une autre garantie de longévité.
Des dépôts ralentissent l’écoulement. L’eau stagnante, déjà acide lorsqu’elle tombe, dégrade les matières organiques et le tout forme un cocktail particulièrement corrosif.
Attention également aux associations de métaux entre eux. Par exemple, il ne faut pas installer des gouttières en zinc ou en acier sous une toiture équipée de crochets en cuivre.