La baignoire s'affranchit des angles et des murs pour investir le milieu d'une pièce par exemple, et s'installer en îlot. C'est beaucoup plus chic et moins banal qu'une baignoire plaquée contre un mur. La pose peut être rapide.. en un week-end mais cela exige de respecter certaines règles si vous ne voulez pas que votre pièce se transforme en piscine.
Une baignoire sur podium
Vous rêvez d’une baignoire posée au milieu de la chambre ? Les spécialistes appellent ça « la pose libre ». Mais il faut toujours raccorder la baignoire à son évacuation. C’est là que le podium intervient. En surélevant l’ensemble, il permet de cacher la tuyauterie et de respecter les indispensables pentes d’écoulement, sans avoir à intervenir dans la dalle de plancher. Avantage supplémentaire : l’utilisation pour le construire, de panneaux en polystyrène extrudé armés, rend le podium plus solide et imperméable… Autour d’une baignoire, c’est bien utile ! On retrouve ces panneaux très pratiques ailleurs dans la salle de bains : en habillage de baignoire, de tuyauterie…
Ces panneaux de polystyrène extrudé armés sont fixés au sol par un épais cordon de mastic polymère dont la mission est d'assurer l'étanchéité de l'ensemble. Indispensable pour une baignoire. L'étanchéité est également assurée par la pose de calicot noyé dans une couche de colle aux raccords entre les plaques, sur le dessus du podium et en périphérie. Le tout sera dissimulé sous une couche de mortier-colle chargé de fixer le carrelage choisi.
Jour 1 : Couper, fixer et ajuster
Transposer le plan au sol
Les conduits d’évacuation et d’adduction sont déjà en place… Le plan du podium est directement transposé au sol, à la règle et au cordeau. Cela permet d’éviter les erreurs en cours de route. Tracez l’emplacement de toutes les traverses, bien parallèles, avec un écartement d’environ 30 cm.
Découper les traverses
Les traverses sont découpées en bandes parallèles dans un panneau. Leur largeur est égale à la hauteur finale du podium, à laquelle sont retranchées les épaisseurs du panneau de recouvrement (5 cm) et du carrelage avec son mortier (2 cm). Soit, pour une hauteur de 15 cm, des bandes de 8 cm de large.
Fixer les traverses
Pour fixer les traverses au sol, un épais cordon de mastic polymère est appliqué en continu sur le chant concerné…
Ajuster et presser
La traverse est ajustée sur le tracé puis pressée fortement. Les bavures de mastic des bandes périphériques sont essuyées avec le doigt et lissées de manière à assurer l’étanchéité avec le sol.
Recouper si nécessaire
Toutes les traverses sont posées de la même manière. Celles qui sont concernées par les conduits sont recoupées ou même simplement interrompues, si l’espace laissé vide ne dépasse pas 10 cm.
Placer les plaques
Les chants supérieurs des traverses reçoivent un nouveau cordon de mastic avant que les panneaux de recouvrement soient mis en place perpendiculairement, à bords jointifs.
Poser un calicot
Les raccords entre les plaques sont rendus étanches par la mise en place d’un calicot, noyé dans une couche de colle, dessous et dessus. Des poids sont ensuite répartis sur les panneaux jusqu’au lendemain, afin de bien les fixer sur les traverses.
Jour 2 : Etaler, disposer et placer
Etaler le mortier-colle
Le mortier-colle pour le carrelage est étalé sur les panneaux comme s’il s’agissait d’un sol en ciment. Le dosage de mortier et le calibre des dents de la spatule dépendent donc du format des carreaux à poser.
Disposer les carreaux
Les carreaux sont posés, avec ou sans joint, en répartissant les coupes en périphérie du podium. Pour cela, la pose débute au centre, le long de deux axes perpendiculaires.
Poser les bandeaux
La pose des bandeaux latéraux, en applique contre les traverses d’encadrement, termine le travail. Il ne reste plus qu’à installer la baignoire.
Détails pratiques
L'installation de la baignoire
Les modèles destinés à une installation en pose libre sont des produits spécifiques qui disposent d’un soubassement encastré permettant de raccorder l’évacuation.
Ce soubassement est équipé de pieds réglables pour la mise à niveau de la baignoire. Pour relier la bonde de fond et son siphon à l’évacuation de la pièce, il est plus facile d’utiliser un raccord flexible. Soignez la jonction avec le tuyau d’évacuation pour la rendre parfaitement étanche.
Selon les modèles, la robinetterie est encastrée à la baignoire ou, dans la plupart des cas, indépendante. Une fois encore, les flexibles de raccordement facilitent l’installation.
Un plan préalable
Le poids d’une baignoire remplie d’eau peut dépasser 200 kg. Il faut donc que le podium puisse supporter cette charge sans se déformer. Les panneaux utilisés affichent une excellente résistance à la compression, mais comme ils conservent une certaine souplesse, ils peuvent se déformer.
Pour y résister, il faut donc resserrer les traverses. Dans l’idéal, l’écartement se situe aux alentours de 30 cm. Un plan dessiné à l’échelle permet de répartir correctement les traverses et d’en estimer le nombre.
Pour le podium de notre exemple, de 2 m de longueur pour 1,50 m de largeur, il faut donc 5 traverses espacées de 32 cm (largeur hors tout 153 cm) ou 6, espacées de 24 cm. Un nombre plus important de traverses augmente la résistance, mais aussi la durée du chantier.
Si l’écartement des traverses est supérieur à 24 cm, il est utile de prévoir des étrésillons, des petites traverses perpendiculaires. Ces intercalaires serviront également sur des zones fragiles, comme ici sous l’emplacement prévu pour la baignoire. Ils se collent au sol, perpendiculairement aux traverses. Ils sont aussi recommandés si le podium, plus haut, est destiné à encastrer la baignoire.
Tous les types de sol peuvent convenir s’ils sont plans et capables de supporter la charge. Il faut aussi qu’ils soient propres et sains, pour assurer l’adhérence du mastic. Hormis le carrelage, les revêtements de sol doivent être retirés.