Créer un îlot central de cuisine en béton cellulaire

Matériaux

Retrouvez les matériaux dont vous avez besoin sur le site Gedimat

Outils

Retrouvez les outils dont vous avez besoin sur le site Gedimat

En cuisine, la construction d'un îlot central offre un gain d'espace non négligeable. Devenu un élément à la mode, l'îlot central peut aussi bien servir d'espace de cuisson que de lieu de rangement, son installation en sera alors plus ou moins facilitée. Voici une version en carreaux de béton cellulaire mais on peut aussi le construire en panneaux de bois.

Un îlot central

a gauche

Un îlot central en deux jours ? Impossible ? Mais si ! Car l’astuce est toute simple : plutôt que de regrouper tous les organes de la cuisine, cet îlot est exclusivement consacré à la cuisson, au gaz de surcroît. Il n’y a donc pas de canalisations à installer pour l’alimentation ou l’évacuation en eau. Et les plaques de cuisson sont simplement alimentées par une bouteille de butane de 13 kg. Libéré de ces contraintes, le montage se résume à un jeu de construction, en carreaux de béton cellulaire, pour le premier jour et suivi des finitions, le lendemain.

Premier jour : l'assemblage

a gauche

Tracer le plan au sol

Au sol, tracez l’implantation de l’îlot en repérant précisément la cloison centrale, d’un carreau d’épaisseur (5cm), et les montants intermédiaires, épais de 2 carreaux (10cm). Les montants périphériques sont constitués d’une seule épaisseur de carreau, mais disposent d’un retour en L de 20cm.

Fixer au mortier-colle

Les carreaux sont à bords droits, sans rainure ni languette. Ils sont fixés entre eux et sur le sol au mortier colle. La hauteur de la première rangée est égale à celle des étagères. Dans notre exemple, elle varie donc d’un compartiment à l’autre, entre 20 et 40cm. Les étagères sont fixées au mortier colle au sommet de leurs deux montants d’appui, calées contre la cloison centrale. Elles ne mesurent que 50cm de profondeur, contre 60cm pour les appuis.

Découper les carreaux

Les carreaux posés au rang suivant sont donc recoupés en L afin de loger l’encastrement des étagères (50 x 5cm). Les découpes s’effectuent avec une scie dotée de plaquettes en carbure.

Finaliser le montage

La pose se poursuit en ajoutant les étagères et les montants prévus dans chaque compartiment. L’épaisseur du plan de travail est assurée en partie par un dernier carreau posé à plat. Bien vérifier les équerrages pendant le montage.

Le lendemain, la finition

a gauche

Coller au mastic-colle

Appliquez un cordon de mastic-colle (acrylique ou silicone) sur toute la surface des carreaux. Présentez le plan de travail, éventuellement recoupé sur mesure, bien aligné sur les chants des rangements. Posez des poids dessus pendant quelques heures.

/uploads/Image/Images_des_articles/Jour_2/Jour_2_col3_1553_039_ilot-cuisine-jour_2_9h.jpg

Poser votre enduit ou autre

Enduisez toutes les surfaces apparentes en béton cellulaire avec la finition choisie, comme un mortier de chaux, un béton ciré, un enduit décoratif en pâte. Enduisez également les chants du plan de travail et de ses supports.

Installer vos appareils

Découpez l’encastrement de la table de cuisson en fonction des indications fournies avec l’appareil. Mettez-le en place et raccordez-le au gaz.

En savoir plus

BS Bon à savoir

A plein gaz

a gauche

Pratiques, les bouteilles classiques type « 13 kg » se logent facilement sous le plan de travail. Aujourd’hui, les distributeurs proposent d’autres formats (10 kg, 6 kg…), moins lourds et plus faciles, parfois, à raccorder.
À l’intérieur, cave et garage compris, seules les bouteilles de butane peuvent être stockées. Celles contenant du propane sont obligatoirement entreposées à l’extérieur.
La bouteille doit être stockée debout, dans un espace aéré (même dans un meuble) et dans une pièce ventilée. Le branchement s’effectue par l’intermédiaire d’un détendeur, en sortie de bouteille, et d’un tuyau de raccordement. Ce dernier doit être remplacé régulièrement, sauf s’il est en inox et certifié « à durée de vie illimitée ».
Le raccordement doit être le plus court possible. Les liaisons « à tétine » ne sont plus autorisées : le branchement sur la plaque de cuisson s’effectue par un raccord à vis, à filetage inversé et joint spécial gaz.
Par défaut, les tables de cuisson neuves sont généralement réglées pour le gaz de réseau. Pour les adapter au butane, il faut remplacer les injecteurs qui se situent sous chaque brûleur. Lors de l’achat, il convient de vérifier que le kit est fourni. Utiliser une table réglée pour le gaz de réseau avec du butane est dangereux, car la puissance délivrée par chaque brûleur est alors beaucoup plus élevée.
Il est possible de monter deux bouteilles en parallèle, en installant un inverseur entre les deux. Quand la première est vide, il suffit de passer sur la seconde pour terminer la préparation du repas. Mais pensez à remplacer la première sans tarder ! Les bouteilles sont consignées. Vides, elles sont à rapporter chez votre distributeur.