Se créer un coin bureau, cloisonné, en peu de temps n'est pas impossible. Au contraire. Avec les nouvelles solutions proposées par les fabricants, qui commercialisent des plaques décoratives, il est même possible d'avoir une pièce entièrement finie, en seulement 48h.
Une cloison pour le coin bureau
Il existait déjà les plaques de plâtre prépeintes, posées sur ossature, mais qu’il fallait ensuite… repeindre. Voici désormais la plaque décorative en kit, entièrement finie en usine. La pose s’effectue entièrement à sec, même pour les joints entre plaques. D’ailleurs, comment sont-ils traités ceux-là ? Avec un tour de passe-passe très simple, digne des plus grands magiciens : il suffit de rendre visible ce que l’on veut cacher. Pour le déroulement du chantier, le premier jour sera consacré au montage de l’ossature et le second à la pose des plaques.
Jour 1 : Mise en place des montants sur rails
Etablir le plan au sol
Après avoir débarrassé la pièce, repérez l’emplacement de la cloison au sol ainsi que les points singuliers (porte, angle, etc.), tracez au cordeau à poudre ou au marqueur.
Fixer les rails sol et plafond
Fixez le rail bas sur le profilé, directement dans le sol, tous les 60 cm. À l’aide d’un fil à plomb et d’une règle – ou d’un niveau laser – reportez au plafond l’emplacement du rail haut, dans l’alignement, et le fixer.
Positionner les montants
Fixez les montants de départ et d’arrivée de la cloison dans les murs latéraux. Si les repérages précédents ont été correctement réalisés, ils sont parfaitement alignés à la verticale.
Doubler les montants intermédiaires
Mettez en place les montants intermédiaires. Ils sont doublés par paire, dos à dos, fixés entre eux par des vis autotaraudeuses. La liaison verticale entre les deux montants doit correspondre à l’arête de la future plaque (60 cm).
Sertir les montants sur rail
Les montants sont sertis sur les rails hauts et bas, après avoir vérifié leur alignement vertical. Les découpes éventuelles sont réalisées à la cisaille à tôle. En fin de journée, l’ossature est entièrement dégraissée à l’alcool (lave-vitre).
Jour 2 : Collage et pose des plaques
Mettre au format la plaque
Mesurez la hauteur sous plafond et retranchez 10 mm. Reportez la mesure en pied de plaque. Placez une règle côté chute et rayez le côté décor au cutter. Cassez la plaque en exerçant un porte-à-faux. Attention, la plaque doit toujours reposer sur 3 tréteaux au moins.
Coller l'adhésif
Vous devez retourner la plaque. Attention de bien la protéger en glissant entre elle et la planche une couverture ou du papier kraft. Collez maintenant l’adhésif, au ras du chant de la plaque, mais sans déborder, et en continu. Appuyez fortement à l’aide d’une cale lisse pour ancrer l’adhésif. Attention à ne pas casser la plaque.
Retirer la protection
Vérifiez la mise en place de la plaque, puis enlevez la protection de la double face adhésive. Pour disposer d’un peu de marge afin de faciliter les ajustements, humidifiez la face collante avec une éponge.
Coller les plaques
Présentez la plaque en pied, calée contre le rail bas, posée sur des cales de 1 cm d’épaisseur. Vérifiez son alignement par rapport aux montants. Rabattez la plaque. Ajustez éventuellement, puis appuyez fortement. Le collage est définitif. Répétez les opérations pour les autres plaques.
Finaliser la pose
L’espace entre les montants peut être rempli avec une laine isolante thermoacoustique. Pour une épaisseur supérieure à 5 cm, doublez l’ossature. Posez les plaques en appliquant la même procédure que le matin.
En savoir plus
La méthode classique
Le système classique de cloison en plaques de plâtre vissées sur ossature demeure particulièrement économique.
Les plaques à bords amincis (BA) facilitent la réalisation des joints. Surtout, il existe de nombreux types de plaques qui permettent de répondre à toutes les configurations particulières. La réalisation de la cloison en elle-même, joints compris, peut être réalisée en deux jours.
Il faudra prévoir une journée supplémentaire pour la déco. Une solution simple consiste à utiliser des plaques prépeintes ou appliquer une première couche de peinture acrylique tous travaux, en fin de chantier de pose. Pour la déco, si vos joints sont réussis, optez pour la peinture. S’ils sont visibles, choisissez un papier vinyle expansé sur intissé. Il se pose par encollage de la cloison. C’est plus facile.
Les mêmes usages qu'une plaque classique
Utilisées ici pour créer une cloison de distribution, ces plaques décoratives collées peuvent également servir à créer des contrecloisons, isolées par l’intérieur ou non, devant les murs extérieurs, par exemple. L’adhésif et le collage continu assurent même une bonne étanchéité à l’air, sans toutefois être aussi efficaces qu’un écran pare-vapeur.
Le décor est constitué par un parement vinyle ou mélaminé. La collection comporte 42 coloris et 18 motifs graphiques, répartis en différentes palettes de couleurs et décors. Comme souvent, la surcharge est à éviter. Une déco réussie est souvent la plus simple. Une solution inratable consiste à coordonner un fond de décor de couleur neutre avec une touche d’originalité (quelques panneaux contrastés, tout au plus un pan de mur).
Les restrictions de pose sont nombreuses : - ces plaques décoratives ne sont pas destinées à être posées dans une pièce humide, - elles ne peuvent pas être posées en plafond ou en rampant, - la double ossature est indispensable et la pose exclusivement verticale.
Un kit se compose de deux plaques de plâtre de 60 cm de large, 2,60 m de hauteur (épaisseur : 12,5 mm) et de 13 m de ruban adhésif. Une plaque pèse environ 15 kg. Côté entretien, le revêtement des plaques ne supporte pas les détergents agressifs et les abrasifs. Il ne peut pas être repeint.
Une plaque abîmée peut être remplacée. Dans ce cas, il faut la découper au ras des montants à la scie à guichet, morceau par morceau, puis décoller l’adhésif en glissant une lame entre les restes de plaque et le montant, en veillant à ne pas abîmer la fixation des plaques adjacentes conservées.