Pour rendre accessible un étage à une PMR, il y a le monte-escalier classique. Il y a aussi l'ascenseur privé, qui est sans commune mesure côté confort. Attention cependant car son installation doit être faite par des professionnels et exige des travaux importants, qu'il soit installé à l'intérieur ou à l'extérieur du logement.
Un ascenseur privé
C'est la Rolls des monte-escaliers : le mini ascenseur pour logements privatifs. Son avantage principal est qu’il convient aussi bien aux personnes valides qu'aux personnes à mobilité réduite. Il peut porter jusqu’à 250 kilos de charge et vous faire gravir des sommets de dix mètres. Mais les travaux sont aussi importants que le prix… Vous n’aurez rien à moins de 10 000 euros.
Faire installer un ascenseur privé pour PMR
Implanter l'équipement
La réalisation d’un ascenseur privé doit être faite par des installateurs professionnels. Une étude préalable permet de choisir le meilleur emplacement, en fonction des zones desservies, de l’encombrement de l’équipement, à proximité de murs porteurs.
Mise en place de la cage
Au rez-de-chaussée, une cuvette creusée dans la dalle évite la création d’un seuil entre la cabine et le sol existant. Une fois la trémie d’étage découpée, les parois en plaques de plâtre de la cage sont posées. Avec certains modèles, il n’y a pas d’habillage.
Installation de la machinerie
En règle générale, la cabine coulisse le long de rails verticaux fixés contre un mur porteur. La motorisation est associée à la cabine (dessus ou dessous) ou indépendante, en plafond. La transmission est hydraulique, par crémaillère ou par chaîne.
Installer l'équipement technique
La sécurité de fonctionnement d’un ascenseur privé nécessite la mise en place d’équipements complémentaires, à commencer par les portes à détection d’ouverture et un système d’appel d’urgence associé à la ligne téléphonique de la maison.
En savoir plus
Un ascenseur par l'extérieur
Il peut être plus simple d’implanter l’ascenseur à l’extérieur. Après repérage de l’implantation, il faut découper les passages de porte, dans les règles de l’art s’agissant de murs porteurs (linteaux, reprises de charges, etc.).
La cage repose sur une dalle de béton. Elle est généralement autoportante car elle supporte la machinerie de l’ascenseur. Elle sert également d’ossature pour le parement extérieur. Veiller à ce que cette cage soit correctement isolée sur le plan thermique.