Eclairer fortement un jardin ou une allée nécessite que vos spots soient raccordés au réseau... le solaire n'étant pas suffisant dans cette situation. Il faut donc des câbles électriques et les enterrer dans les règles et avec toutes les précautions nécessaires
Un réseau électrique étanche
Règle N°1 : il n’est pas plus difficile d’établir un circuit d’éclairage à l’extérieur plutôt qu’à l’intérieur. En revanche, il faut bien en soigner les différentes étapes, afin d’éviter que l’eau, largement présente, ne provoque des courts-circuits. Le principe de base est donc de concevoir un réseau étanche qui ne risque pas d’être noyé, y compris en cas d’inondation. La deuxième règle est d’utiliser des matériaux spécialement développés pour un usage extérieur, en particulier pour les luminaires. Enfin, il faut faire en sorte que ce réseau ne soit pas malmené par la suite, à l’occasion d’un terrassement, par exemple.
L'installation électrique extérieure relie à une prise de terre sera toujours protégée par un disjoncteur différentiel
Le matériel électrique d'éclairage extérieur
Les gaines , les sections de câbles
Pour un réseau simple, comme cette alimentation de lampadaire, une gaine TPC annelée rouge de 50 mm de diamètre suffit. A l’intérieur, circule un seul câble électrique sous gaine à trois conducteurs de 1,5 mm² de section. Ce calibre peut être augmenté s’il s’agit d’alimenter une grande longueur (2,5 mm², …). Il est prudent de fermer les gaines par un bouchon TPC à chaque débouché, dans les lampadaires et au branchement près de la maison. Ce dernier peut être à l’extérieur en situation abritée. Dans tous les cas, le circuit électrique est relié à la prise de terre et directement au tableau de répartition général au sein duquel il est couvert par un coupe-circuit indépendant. Il est également protégé par un dispositif différentiel à haute sensibilité qu’il partage avec les autres modules de la même rangée. S’il est possible de prolonger une gaine TPC grâce à un manchon de raccordement, il est en revanche interdit de faire pareil avec le câble électrique, ailleurs qu’à l’intérieur d’une boîte accessible ou, comme ici, au niveau de chaque luminaire.
La loi de la tranchée
La tranchée mesure au moins 50 cm de large pour faciliter l’intervention, mais elle peut être réduite à une largeur de bêche pour un réseau unique. Elle doit descendre le plus bas possible, au moins 50 cm pour un réseau électrique. Cette profondeur est à adapter s’il y a plusieurs réseaux dans la même tranchée, en-dessous (eau, égout) ou au-dessus (gaz, télécoms) de la gaine électrique. Ces éléments doivent être calés dans une couche de sable avant le remblayage. Le rôle de cette protection est aussi d’épouser les mouvements éventuels du terrain.
La pose en vidéo
Enterrer un réseau électrique en 10 étapes
Les points-clés
La couleur des réseaux
Un filet avertisseur bleu signale des conduites d’eau sous pression.
Un filet avertisseur jaune signale les conduites de gaz.
Un filet avertisseur rouge signale des gaines électriques.
Un filet avertisseur vert signale un réseau télécom.
Le cas échéant, un filet marron signale les tuyaux d’assainissement
En principe, dans un réseau mixte, les eaux usées sont au plus bas , puis l’alimentation en eau au-dessus, (à 1 M de profondeur), le gaz (80 cm), l’électricité (65 cm), et les télécoms (65 cm).