Remplacer une porte fenêtre ancienne demande de la préparation. Le fait que l’ouverture d’origine soit ancienne ne change pas grand-chose à la technique de pose. Mais cela a un impact important sur le type de mise en œuvre et, surtout, sur le choix du nouveau modèle.
Demander les autorisations
Le cas présent illustre bien la problématique du remplacement d’une porte-fenêtre vétuste en milieu urbain. D’abord, comme elle est là depuis fort longtemps, son état est déplorable. Ensuite, elle fait partie intégrante d’une façade de haute valeur. Enfin, elle surplombe une rue passante, animée et bruyante.
Solution technique
Pour ce type de bâtiment, souvent situé au voisinage de sites historiques, voire classé lui-même, l’avis de l’architecte des Bâtiments de France est requis et doit être suivi.
Cela complique les procédures administratives pour les autorisations de travaux (modification de façade) et, surtout, de nombreuses caractéristiques sont imposées. Le choix du matériau connaît une évolution timide et le bois n’est pas systématiquement imposé. Mais le style l’est toujours : le nouveau modèle doit présenter un aspect rigoureusement identique au précédent.
En cas de complication, il est toujours possible d’éviter le remplacement en optant pour la double-fenêtre, en ajoutant un second châssis derrière le premier lorsque c’est envisageable.
Si l’immeuble est classé ou à proximité de sites historiques, il faudra demander l’avis de l’architecte des Bâtiments de France avant de choisir le nouveau modèle de porte-fenêtre.
Quel matériel choisir ?
Solution collective
Une autre particularité des travaux en immeuble est qu’il faut demander l’avis des voisins, au travers d’une demande en assemblée générale des copropriétaires. Très souvent, ces travaux ont déjà été autorisés. Il n’y a donc pas de nouvelle demande à formuler, à condition de se conformer strictement à ce qui a déjà été autorisé. Toute modification doit faire l’objet d’une nouvelle autorisation. A noter que le changement collectif des fenêtres peut être imposé par le syndicat des copropriétaires.
Solution acoustique
L’objectif est ici de réduire les nuisances sonores extérieures. Il est donc nécessaire de traiter toutes les ouvertures de l’appartement donnant sur cette façade. D’autre part, il est difficile de se faire un avis objectif concernant les différentes solutions proposées. A ce sujet, le label Cekal propose des classes de performance notées AR, de 1 à 6, qui caractérisent des compositions d’ensembles verriers génériques ou certifiées en laboratoire. Il faut retenir qu’un double vitrage standard dans un châssis isolant assure déjà une excellente protection acoustique par rapport à une vieille porte-fenêtre fatiguée.
Le remplacement en vidéo
Le remplacement en neuf étapes
Les points-clés
Le principe de l’affaiblissement acoustique des vitrages repose sur différents facteurs.
1-Vive la différence
Il faut d’abord que les verres qui composent l’ensemble vitré soient d’épaisseur différente. Plus cette différence est importante, mieux c’est (par exemple 10 et 4 mm).
2-Étanche
L’épaisseur et la nature de la lame d’air n’ont pas d’influence majeure, à condition qu’elle soit parfaitement étanche (air statique).
3-Il n’y a pas d’ordre
La disposition intérieure ou extérieure de la vitre plus épaisse n’a pas d’influence non plus.
4-Triple vitrage
En cas de triple vitrage, le principe est le même, mais l’épaisseur du châssis est augmentée d’autant.
En savoir plus
Dépose totale
Une porte-fenêtre équipée de doubles, voire de triples vitrages acoustiques, est très lourde et ses vantaux créent d’importantes sollicitations au niveau des paumelles à chaque manœuvre. Son châssis, renforcé par une structure métallique interne, en tient compte. Mais il faut aussi que la liaison avec le gros œuvre puisse supporter cette surcharge. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de procéder à une dépose totale de l’ancienne fenêtre, afin d’ancrer directement la nouvelle dans la maçonnerie.