Positionner un bloc-porte doit répondre à de nombreuses contraintes, sans grand rapport avec la cloison dans laquelle il se trouve. Alors, s’il est possible de lui trouver le meilleur emplacement puis de construire autour une cloison à ossature bois, comme c'est le cas ici, c’est tout bénéfice.
Préparer l'installation de la porte
La difficulté principale que pose l’implantation d’une porte est son sens d’ouverture. Littéralement, il faut en effet déterminer de quel côté va s’effacer le vantail, en poussant ou en tirant, vers la droite ou la gauche. Parfois, c’est l’usage et le manque de place qui déterminent le sens. Par exemple, un placard ou un dressing s’ouvre souvent vers l’extérieur. Mais, dans la plupart des cas, ce sont les habitudes culturelles. En France, on entre en poussant la porte. Donc le passage s’effectue en général de l’espace commun vers la pièce, du couloir vers la chambre ou la salle de bains, de l’entrée vers le salon. Mais les exceptions sont nombreuses et s’adaptent aux circonstances.
Le sens de l'ouverture
Ainsi, la porte est souvent située à proximité d’un angle de la pièce. Il est donc normal que le vantail pivote vers la cloison adjacente, vers la droite ou vers la gauche, … sauf s’il y a des rangements ou une autre porte. Les seuils de distribution à l’étage, en particulier sous des combles aménagés posent des difficultés particulières afin d’orchestrer harmonieusement les ballets d’ouverture des vantaux. A ce sujet, lors de la commande, il faut toujours préciser le sens de l’ouverture en poussant (et non en tirant), vers la droite ou vers la gauche.
Avant d’insérer le bloc-porte, pensez au passage des réseaux lorsqu’il y en a, électriques en particulier.
Les détails pratiques
La position dans le plan
Une fois le sens d’ouverture décidé, reste à définir l’emplacement exact du bloc-porte dans l’alignement de la cloison. Les pièces desservies jouent un rôle, mais l’ossature intérieure de la cloison aussi. Dans le cas de plaques de plâtre comme ici, il est toujours utile de limiter les découpes le plus possible. Si cela passe par un décalage de quelques centimètres pour l’insertion du bloc-porte, c’est autant de gagné. Attention également au passage des réseaux lorsqu’il y en a, électriques en particulier. Car, malgré la multiplication des solutions sans fil, la présence de l’interrupteur à portée de main du côté de l’ouverture (toujours en poussant) reste un réflexe attendu.
Largeur de porte
Choisir l’emplacement du bloc-porte permet aussi d’envisager différentes largeurs de passage. En standard, les blocs-portes à un seul battant sont proposés en 63, 73, 83 ou 93 centimètres. Il s’agit des dimensions du vantail. Pour la largeur de passage exacte, il faut retrancher 3 cm de feuillure. Pour obtenir la largeur hors tout, celle de la réservation, il faut ajouter le cadre dormant. En construisant l’ossature autour, c’est évidemment plus facile. Attention, lors de la commande, à l’épaisseur du cadre, compatible avec celle de la cloison, 70 ou 90mm, par exemple.
La pose en vidéo
La pose en neuf étapes
Les points-clés
Dans le cas d’une cloison sur ossature bois classique, l’écartement entre les montants est généralement de 60 cm au maximum. C’est évidemment insuffisant pour laisser un passage de porte standard.
1-Montant central
Un montant central, de même section que l’ossature est donc ajouté, bien au milieu.
2-Renfort
Le bloc-porte mesure ici 73 cm. Il faut donc renforcer l’imposte au-dessus de l’ouverture.
3-Vis en biais
Il est fixé dans l’ossature principale par des vis plantées en biais en tête et en pied.
En savoir plus
Protéger durant le chantier
Le bloc-porte utilisé ici dispose d’un cadre dormant dit « de rénovation » (ou « fin de chantier ») qui comporte des ailes de recouvrement du châssis ancien d’un côté seulement. Il est donc possible de mettre en place le bloc, d’ajuster l’ossature autour, puis de l’enlever pour le remettre en fin de chantier. Un bloc-porte avec des ailes de recouvrement des deux côtés restera en place. Il suffira de le protéger sous un film plastique lors du traitement des joints des plaques de plâtre.