Fini les baignoires en fonte émaillée qu'il était impossible de déplacer. Depuis, la résine acrylique a fait son apparition, rendant la pose et la dépose de la baignoire beaucoup plus aisées. Une seule personne peut suffire. Une fois posée, il ne restera plus qu'à bâtir le tablier en béton cellulaire ou en brique plâtrière.
La baignoire : une installation facile
Il n’y a pas si longtemps, la baignoire était installée dans la salle de bains sans limitation de durée. Son ACV, Analyse du Cycle de Vie, notion inconnue à l’époque, était forcément favorable puisque sans délai défini. Certaines d’entre elles sont toujours en fonction, sans un éclat, depuis 60 ou 70 ans. Il arrivait même que la salle de bains soit construite autour d’elle tant il n’était même pas envisagé de la déplacer.
Résine acrylique
Autres temps, autres mœurs (pour les héllénistes qui en auraient perdu leur latin). Cicéron devait être dans son bain lorsqu’il a eu l’idée de ce proverbe. Car, aujourd’hui, la baignoire est un meuble aussi facile à changer, ou presque, qu’un placard à serviettes. Elle est d’ailleurs fabriquée dans cette logique, puisque les matériaux mis en œuvre, presque tous à base de résine acrylique (70% du marché), ne sont pas conçus pour servir de vestige archéologique. Le vernis de surface finit par s’user. La baignoire devient difficile à nettoyer. Et comme le blanc immaculé et uniforme d’autrefois est désormais remplacé par toute une gamme de coloris teintés dans la masse, déclassée à chaque changement de déco, la baignoire se remplace avec le reste de la rénovation de la salle de bains. A ce titre, elle est légère, passe par la porte et peut être mise en place par une seule personne. Les pieds se règlent au millimètre. Tout est plus facile.
Le grand ennemi de la baignoire n’est plus la difficulté de sa pose mais sa cousine la douche, beaucoup moins gourmande en eau.
La baignoire distancée par la douche
Dans le neuf
En construction neuve, le grand ennemi de la baignoire n’est plus la pose, mais sa cousine la douche, qui règne désormais sur le marché de la salle de bains (44%), devançant même le mobilier. Au gré des interdictions fortement suggérées par la réglementation, viendra peut-être un jour où l’installation d’une baignoire sera interdite dans le neuf, comme les chaudières individuelles au gaz. Un bain, c’est 160 litres d’eau chaude, une douche de 5 minutes jusqu’à 100 litres ou seulement 30 litres avec un régulateur de débit. Difficile en revanche de réduire le volume du bain.
Incontournable pour les enfants
Là où la baignoire se pare de tous les atouts, c’est pour le bain des enfants. On peut leur apprendre la douche assez tôt. Mais le bain reste un moment privilégié. Avec des enfants en bas-âge, la baignoire est un incontournable. Plus tard, il sera toujours temps de la remplacer par une grande douche. Ça tombe bien, avec un modèle acrylique, la dépose est aussi facile que la pose.
La pose en vidéo
La pose en neuf étapes
Les points-clés
L’eau transmet facilement les ondes sonores qui se communiquent aux parois par l’intermédiaire des rebords de la baignoire. D’autre part, le poids de l’eau peut déformer la coque en matière composite de la baignoire et exercer une pression supplémentaire.
1-Prévention
Un joint périphérique prévient ces phénomènes.
2-Acoustique
Les transmissions sonores sont absorbées.
3-Déformation
Les déformations sont permises par le décalage de la baignoire par rapport au mur.
En savoir plus
Les nouveaux tabliers
Il faut toujours fabriquer un tablier pour habiller une baignoire standard. Reste à déterminer quel matériau utiliser. Le béton cellulaire employé ici est un grand classique traditionnel, au même titre que la brique plâtrière ou le carreau de plâtre hydrofuge. Ce sont des produits solides, bien adaptés.
Le panneau en polystyrène armé est une version plus récente. L’épaisseur du panneau est comparable à celle d’un carreau. Il est prêt à carreler grâce à son enduit armé de surface. Surtout, il est léger et se travaille facilement.
Désormais, la baignoire se détache du mur et s’installe en îlot. Ces modèles, véritablement d’exposition, sont spécialement dessinés, tablier compris. Ce dernier s’installe après le raccordement technique de la baignoire, généralement avec une simple clé ou un tournevis.