Installer une paroi de douche

Le rideau de douche est économique et facile à poser. Mais il est moche et colle à la peau. Le pare-douche est presque aussi facile à poser. Il est tendance et n’empiète pas sur la largeur déjà réduite de la baignoire. Il suffit juste de faire attention au moment du perçage du carrelage pour ne pas abîmer les carreaux. C'est le seul point délicat de ce chantier.

Éviter les projections

a gauche

Il est possible de fermer entièrement la baignoire ou seulement un côté, souvent celui de la robinetterie lorsqu’elle dispose d’une pomme de tête fixe. Le pare-douche complet comporte généralement des volets coulissants, voire pliants et pivotants pour une ouverture totale. Mais plus la sophistication est de mise, plus les prix s’envolent et plus la pose est compliquée.

Le pare-douche partiel

Le pare-douche partiel n’empêche pas toutes les projections, mais il est beaucoup plus facile à installer. Il est proposé en version pivotante ou fixe. Les deux sont aussi faciles à installer puisque le panneau est fixé dans le mur, sans liaison avec la baignoire. Il s’agit souvent de kits à assembler soi-même, avec des remplissages en verre ou en panneaux translucides synthétiques. Le premier est plus durable et plus facile à entretenir.

a gauche

Le risque, lors du perçage d’un carreau, est de le casser en étoile autour de la perforation. Pour éviter d’abîmer le carreau, il suffit de percer en deux temps.

Détails pratiques

a gauche

Voir l'image en grand
Vue en coupe d'une pose d'une paroi de douche
Faciliter l'écoulement

L’épaisseur du pare-douche est inférieure à la largeur du rebord de baignoire. Il est d’usage de le centrer par rapport à cette largeur. Mais il peut aussi être décalé vers l’angle intérieur de la baignoire afin de faciliter l’écoulement des gouttes.

Percer le carrelage

Le risque, lors du perçage d’un carreau, est de le casser en étoile autour de la perforation. Cela arrive très fréquemment si la percussion est utilisée. Qu’elle soit pneumatique ou mécanique, celle-ci crée des vibrations qui fendent le revêtement. Il suffit donc de percer en deux temps. Un premier pointage est réalisé, sur le repère, avec une mèche fine, juste assez pour éviter que le foret ne dévie. Le perçage est alors effectué au bon diamètre avec un foret à plaquette (foret à béton), en appuyant, mais sans percussion. C’est plus long... Mais c’est plus sûr.

La pose en vidéo

a gauche

L'installation en huit étapes

a gauche
2022 - Pages : 094-095 - Installer une paroi de douche

La pièce de liaison est un rail métallique en U. Il est posé sur le rebord de la baignoire, puis réglé à la verticale à l’aide d’un niveau, avant de repérer ses trous de fixation.

Il est désormais temps de percer le carreau en vue d'y insérer une cheville de fixation. Le perçage est délicat  car le risque de  faire glisser le foret est réel.  Perçage lent , adhésifs  font partie des astuces pour réussir ce trou, conseils à retrouver à la fin de cet article  dans la rubrique "Les points clés"

Un petit coup d’aspirateur permet de dépoussiérer les trous. Ils sont remplis à moitié de mastic silicone avant d’enfoncer la cheville de fixation, au maillet et pas au marteau.

Un cordon de mastic-colle  est déroulé sur le carreau à l'endroit ou sera posé et vissé le rail de fixation. Double précaution et meilleure étanchéité !

Les vis sont montées sur le rail. Le tout est présenté devant les chevilles. Les pointes des vis sont engagées dans les trous et servent de guide de mise en place pour le rail, au fur et à mesure du vissage.

Un joint d'étanchéité est inséré dans la partie basse de la verrière (ici on l'a retournée). Il viendra épouser le rebord de la baignoire .

Le châssis est équipé de ses joints d’étanchéité, côté mur et baignoire. Il est emboîté dans son rail et fixé par trois vis côté intérieur, protégées des projections d’eau sous un cabochon.

Pour parfaire l’étanchéité, un cordon de mastic silicone peut être ajouté le long du profilé, sur le mur du côté extérieur. Il est lissé au doigt avant qu’il ne sèche.

Les points-clés

a gauche
Voir l'image en grand

1- Percer
Pour percer la céramique ou le grès, il est conseillé d'utiliser un foret à tête diamantée. Puis il faut sélectionner le mode perçage/vissage de l'appareil et éviter les percussions.

2- L'adhésif
Sur le carreau, il peut être utile de poser un adhésif en croix au-dessus du trou pour éviter que le foret ne "ripe". Enfin le perçage doit être progressif avec une attaque lente. Prévoir aussi de l'eau fraiche pas loin pour refroidir le foret.