Le rideau de douche est économique et facile à poser. Mais il est moche et colle à la peau. Le pare-douche est presque aussi facile à poser. Il est tendance et n’empiète pas sur la largeur déjà réduite de la baignoire. Il suffit juste de faire attention au moment du perçage du carrelage pour ne pas abîmer les carreaux. C'est le seul point délicat de ce chantier.
Éviter les projections
Il est possible de fermer entièrement la baignoire ou seulement un côté, souvent celui de la robinetterie lorsqu’elle dispose d’une pomme de tête fixe. Le pare-douche complet comporte généralement des volets coulissants, voire pliants et pivotants pour une ouverture totale. Mais plus la sophistication est de mise, plus les prix s’envolent et plus la pose est compliquée.
Le pare-douche partiel
Le pare-douche partiel n’empêche pas toutes les projections, mais il est beaucoup plus facile à installer. Il est proposé en version pivotante ou fixe. Les deux sont aussi faciles à installer puisque le panneau est fixé dans le mur, sans liaison avec la baignoire. Il s’agit souvent de kits à assembler soi-même, avec des remplissages en verre ou en panneaux translucides synthétiques. Le premier est plus durable et plus facile à entretenir.
Le risque, lors du perçage d’un carreau, est de le casser en étoile autour de la perforation. Pour éviter d’abîmer le carreau, il suffit de percer en deux temps.
Détails pratiques
Faciliter l'écoulement
L’épaisseur du pare-douche est inférieure à la largeur du rebord de baignoire. Il est d’usage de le centrer par rapport à cette largeur. Mais il peut aussi être décalé vers l’angle intérieur de la baignoire afin de faciliter l’écoulement des gouttes.
Percer le carrelage
Le risque, lors du perçage d’un carreau, est de le casser en étoile autour de la perforation. Cela arrive très fréquemment si la percussion est utilisée. Qu’elle soit pneumatique ou mécanique, celle-ci crée des vibrations qui fendent le revêtement. Il suffit donc de percer en deux temps. Un premier pointage est réalisé, sur le repère, avec une mèche fine, juste assez pour éviter que le foret ne dévie. Le perçage est alors effectué au bon diamètre avec un foret à plaquette (foret à béton), en appuyant, mais sans percussion. C’est plus long... Mais c’est plus sûr.
La pose en vidéo
L'installation en huit étapes
Les points-clés
1- Percer
Pour percer la céramique ou le grès, il est conseillé d'utiliser un foret à tête diamantée. Puis il faut sélectionner le mode perçage/vissage de l'appareil et éviter les percussions.
2- L'adhésif
Sur le carreau, il peut être utile de poser un adhésif en croix au-dessus du trou pour éviter que le foret ne "ripe". Enfin le perçage doit être progressif avec une attaque lente. Prévoir aussi de l'eau fraiche pas loin pour refroidir le foret.