Il y a d’abord eu le comptoir équipé séparant l’espace cuisine du salon. Puis l’ensemble s’est émancipé de toute contrainte et trône désormais au milieu de la pièce. L'îlot de cuisine est à la mode et abrite aussi bien la table de cuisson que l'évier.
Des contraintes à connaître
Il n’y a pas d’idée plus à la mode que celle-là. Mais qui sait si elle perdurera ? Car, hormis l’intérêt design de cette réalisation pour les émissions de télévision, la fonctionnalité quotidienne pose question. En effet, installer un évier ou une table de cuisson au centre de la cuisine empiète sur le coin repas, augmente les projections en tous genres et impose de consacrer une surface généreuse à la cuisine. D’autre part, à la différence d’une simple table à manger, l’îlot est fixe… Des contraintes à connaitre avant d’opter pour cette solution, qui se prête mieux aux grandes cuisines mais garde ses adeptes.
La complication du chantier vient des réseaux d’alimentation en eau et d’évacuation.
Réalisation sur mesure
Pose en amont
L’assemblage de l’îlot ne pose pas de difficulté en soi. Il s’agit ici d’une réalisation sur mesure bâtie autour d’un caisson central, complété de panneaux en H posés sur chant de manière à supporter le plan de travail. Mais la complication vient des réseaux d’alimentation en eau et d’évacuation. Ils sont encastrés dans le sol. Ce qui signifie que cette réalisation n’est possible que dans le neuf ou en rénovation lourde, avec couche de ravoirage et chape rapportée pour le sol. Un espoir peut demeurer si la cuisine se situe au-dessus d’un local annexe, comme une cave ou un sous-sol, afin de faire transiter les réseaux sous son plafond.
Face contre chant
Pour assembler deux panneaux en T, les solutions sont nombreuses. La plus simple, c’est l’équerre. Les plus discrètes sont les tourillons ou les chevilles plates type lamello. Dans le cas présent, des tasseaux font office de taquets, vissés de part et d’autre de l’assemblage en T.
La pose en vidéo
La réalisation en seize étapes
Les points-clés
La hauteur du plan de travail est de 95 cm, mais comme il servira de coin repas il dépasse d’un côté de 30 cm pour laisser passer les genoux des convives.