Poser un îlot de cuisine avec évier encastré

Matériaux

Retrouvez les matériaux dont vous avez besoin sur le site Gedimat

Outils

Retrouvez les outils dont vous avez besoin sur le site Gedimat

Il y a d’abord eu le comptoir équipé séparant l’espace cuisine du salon. Puis l’ensemble s’est émancipé de toute contrainte et trône désormais au milieu de la pièce. L'îlot de cuisine est à la mode et abrite aussi bien la table de cuisson que l'évier.

Des contraintes à connaître

a gauche

Il n’y a pas d’idée plus à la mode que celle-là. Mais qui sait si elle perdurera ? Car, hormis l’intérêt design de cette réalisation pour les émissions de télévision, la fonctionnalité quotidienne pose question. En effet, installer un évier ou une table de cuisson au centre de la cuisine empiète sur le coin repas, augmente les projections en tous genres et impose de consacrer une surface généreuse à la cuisine. D’autre part, à la différence d’une simple table à manger, l’îlot est fixe… Des contraintes à connaitre avant d’opter pour cette solution, qui se prête mieux aux grandes cuisines mais garde ses adeptes.

a gauche

La complication du chantier vient des réseaux d’alimentation en eau et d’évacuation.

Réalisation sur mesure

a gauche

Voir l'image en grand
Vue en coupe de la pose d'un ilôt de cuisine
Pose en amont

L’assemblage de l’îlot ne pose pas de difficulté en soi. Il s’agit ici d’une réalisation sur mesure bâtie autour d’un caisson central, complété de panneaux en H posés sur chant de manière à supporter le plan de travail. Mais la complication vient des réseaux d’alimentation en eau et d’évacuation. Ils sont encastrés dans le sol. Ce qui signifie que cette réalisation n’est possible que dans le neuf ou en rénovation lourde, avec couche de ravoirage et chape rapportée pour le sol. Un espoir peut demeurer si la cuisine se situe au-dessus d’un local annexe, comme une cave ou un sous-sol, afin de faire transiter les réseaux sous son plafond.

Face contre chant

Pour assembler deux panneaux en T, les solutions sont nombreuses. La plus simple, c’est l’équerre. Les plus discrètes sont les tourillons ou les chevilles plates type lamello. Dans le cas présent, des tasseaux font office de taquets, vissés de part et d’autre de l’assemblage en T.

La pose en vidéo

a gauche

La réalisation en seize étapes

a gauche
2022 - Pages : 108-109 - Réaliser un îlot central

Un caisson bas est placé au centre de l’îlot. Il permet de dissimuler et de protéger les départs de réseau tout en servant de support sous le futur évier.

Le caisson central sert donc de base à l'habillage en commençant par fixer les panneaux longs à l'aide d'équerres.

En vissant deux tasseaux dans l'angle de ce panneau, nous allons pouvoir l'unir avec le panneau déjà en place sans passer par un vissage extérieur peu esthétique.

L'idée est de maintenir les pièces ensemble avec des serre-joints puis...

...de les unir au même tasseau dans un angle. Ces vides seront remplis par des rangements et fermés par des portes.

Le plan de travail, pour sa part, est supporté par l' assemblage de panneaux en H, l’élément central est de format identique moins deux fois l’épaisseur des côtés en longueur. Le plan de travail est posé dessus, décalé pour le coin repas, puis maintenu sur les côtés par de nouvelles équerres.

L'évier est renversé sur le plan de travail pour mesurer son emprise. Une emprise volontairement réduites  de 2cm en longueur  et largeur pour que l'évier puisse rentrer mais  ne pas passer à travers du futur trou..

Les repères sont couverts d'adhésifs et nous perçons des trous aux quatre angles ce qui va permettre de passer le lame de la scie sauteuse. 

La scie sauteuse coupe bien droit en suivant le trait, sans éclat du bois grâce aux adhésifs.

Il faut bien penser à  trouver un support pour ne pas que la planche tombe en fin de sciage pour au final la retirer en douceur.

L'épaulement de l'évier est nappé de silicone ce qui assurera son étanchéité.

L'évier est mis en place dans le trou. S'il passe à travers c'est que vous avez raté vos calculs !

Les vérifications de position sont faites, les plastiques de protection retirés et l'évier fixé par en-dessous à des pattes de maintien.

La robinetterie est mise en place en passant les conduits souples par le trou prévu à cet effet, en les connectant à l'adduction d'eau.

Les poignées de portes sont vissées, déshabillées de leur film de protection et finalement fixées.

Le montage de l'îlot s'achève par la pose des jupes inférieures qui permettent de cacher les pieds du meuble central.

Les points-clés

a gauche

La hauteur du plan de travail est de 95 cm, mais comme il servira de coin repas il dépasse d’un côté de 30 cm pour laisser passer les genoux des convives.

Voir l'image en grand