La rénovation d’une piscine débute par la mise à nu de sa structure en béton, lorsque celle-ci existe. Si c'est le cas, il faut alors déposer le liner, bien souvent en mauvais état, nettoyer les parois et traiter la structure avec un fongicide avant d'envisager la suite du chantier.
Moderniser sa piscine
Dans le cas présent, cette piscine typique des années 80 n’est plus adaptée aux habitudes d’aujourd’hui. La traditionnelle fosse à plonger, qui ne sert plus guère qu’aux adeptes des séjours prolongés en apnée, va laisser la place à un bassin à fond plat.
Dans son principe, l’opération consiste donc à enlever l’étanchéité et les accessoires de filtration, avant de combler la fosse et de remettre en place un nouveau liner.
Il faut surtout prendre son temps et bien attendre le ressuyage du béton avant de démarrer le chantier du nouveau bassin.
Mettre le béton à nu
Décontamination
Arracher un liner ou dévisser un skimmer n’est pas compliqué. Mais un vieux bassin croupit souvent depuis de longs mois. D’autre part, l’humidité, en provenance du terrain environnant, finit toujours par s’infiltrer et entretenir un véritable bouillon de culture à l’interface entre les parois en béton et le dos du liner. Un traitement fongicide est donc impératif. D’autre part, il faut surtout prendre son temps et bien attendre le ressuyage du béton avant de démarrer le chantier du nouveau bassin. Les déchets entrent dans la catégorie des DMS, déchets ménagers spéciaux.
Au cas par cas
Un bassin traditionnel en béton est facile à rénover tant qu’il ne faut pas l’agrandir. Si un ou deux murs de bassin doivent être déplacés, les travaux se compliquent. Pour des piscines monocoques, le revêtement peut être rénové, mais toute modification est impossible : il faut retirer le bassin. Dans le cas des piscines en kit, tout dépend de l’état des coffrages des parois, qui ne peut être diagnostiqué qu’après la dépose du liner. C’est un jeu de loterie.