Epuisette, balai-brosse ou brosse à mains, pas question de s'en passer pour une piscine toujours propre et bien entretenue. Mais il est bon aussi de s'équiper pour un nettoyage performant et plus confortable. Robot hydraulique, nettoyeur à pulsion d'eau ou robot électrique, faites votre choix !
Le nettoyage de la piscine
La quantité de débris et de déchets qui tombent dans le bassin est directement liée à son emplacement et à sa fréquentation. La proximité de grands arbres favorise l’accumulation des feuilles et des aiguilles de pin. Une exposition ventée apporte son lot de poussières à chaque rafale. Et un simple ballon aux mains d’un bataillon de gamins est plus dévastateur que la charge d’une équipe de rugby, lorsqu’il faut sortir de l’eau toutes les 17 secondes pour aller le chercher dans l’herbe (ou le sable, la terre, etc.). Le traitement de l’eau, mécanique ou chimique, a peu d’influence sur l’accumulation de déchets dans le bassin.
Les skimmers et la bonde de fond ne collectent que quelques débris. Les accessoires de nettoyage viennent en complément pour débarrasser l’eau de ces polluants, qui affectent, en se décomposant, l‘équilibre de l’eau.
Les équipements de nettoyage de la piscine
Le robot hydraulique
C’est l’équipement de nettoyage le plus ancien et le plus simple. Il est entièrement mécanique, sans aucune électronique, ce qui, désormais, est un gage de fiabilité incontestable. Cet appareil se branche sur la prise d’aspiration classique ou, à défaut, sur un skimmer, par l’intermédiaire d’un tuyau flottant. Il se déplace de manière aléatoire au fond de l’eau, mu par la seule force du débit d’eau. Les débris sont collectés dans le préfiltre ou le filtre de la pompe.
Ces robots sont les moins chers et les plus fiables. Ils sont efficaces en fonctionnement quasi permanent et pour des bassins de forme standard, à fond plat. Ils ne montent pas les parois et ne descendent pas les escaliers. Le tuyau flottant est gênant et fait souvent des nœuds qui limitent le rayon d’action de l’appareil.
Le nettoyeur de pulsion d'eau
Le robot pulseur est la version haute pression du nettoyage de piscine, puisqu’il décolle les saletés par des jets d’eau, les remet en suspension et les collecte dans un petit sac. Il se déplace de manière aléatoire, mais il grimpe aussi les parois. Il est moins encombrant que son cousin aspirateur et d’une bonne fiabilité. En revanche, il est plus cher et, surtout, demande un raccordement spécifique, via un tuyau flottant spécial, pour être alimenté par un surpresseur et une pompe dédiée installée en parallèle du réseau de filtration. Il est donc recommandé d’en prévoir l’installation lors de la construction.
" De l'épuisette à la brosse à main en passant par les robots hydrauliques ou électriques... Les équipements de nettoyage débarrassent des polluants, qui affectent, en se décomposant, l‘équilibre de l’eau ".
Le robot électrique
Voilà un nouveau monde qui excite les inventeurs de tous poils. Aux origines, il s’agit d’un robot indépendant de la filtration, mis en mouvement par un moteur électrique intégré, qui assure la traction et l’aspiration des impuretés.
Le fonctionnement est aléatoire et il faut un raccordement électrique étanche. Les avantages sont de faire disparaître les tuyaux de raccordement et de pouvoir fonctionner avec la filtration arrêtée. Dans cette version de base, le robot se débrouille de manière autonome. Il faut juste le remonter de temps à autres pour nettoyer son filtre intégré.
Des robots à la pointe de l'innovation
Avec l’essor des batteries, de l’électronique, de la numérisation et des réseaux, ces produits sont devenus des concours Lépine à roulettes. D’abord, leur programmation permet de prendre en compte toutes les caractéristiques du bassin. Ensuite, ils fonctionnent sans fil, sur batterie, avec une station de recharge, intégrée au bassin ou séparée. Suprême effort, il faut alors sortir le robot de l’eau pour le recharger. Mais il est aussi proposé en version entièrement autonome, avec une alimentation solaire, via un panneau flottant, par exemple. Évidemment, les applications de pilotage sont de la partie, depuis la télécommande infrarouge quasi banale à l’application pour Smartphone, qui permet de piloter son robot depuis son fauteuil. Évidemment, tout cela a un coût, proportionnel à la quantité d’énergie économisée. Avant l’achat, il faut quand même se poser la question de l’intérêt de ces fonctionnalités, qui restent accessoires vis-à-vis de l’usage de ces robots. D’autre part, l’intégration de puces et de cartes électroniques augmente le risque de panne.
Les équipements de la piscine hors-sol
L’entretien de ces piscines est le même que celui des bassins enterrés. Pour les plus grandes, un robot nettoyeur peut être justifié. Pour les autres, le balai aspirateur suffit. Il se branche sur le skimmer avec un adaptateur. Il existe des robots spécifiques pour les piscines hors-sol qui se branchent sur la buse de refoulement. Ne négligez pas ce nettoyage, car plus le volume d’eau est réduit, plus les variations sont brusques et plus rapide est la concentration en polluants dans l’eau.
En savoir plus
Economisez l'eau
C’est une conséquence du dérèglement climatique. Même en Métropole, les périodes de sécheresse s’allongent tout au long de l’été. Les mesures de restriction de l’usage de l’eau concernent évidemment l’entretien des piscines et leur remise à niveau. Il faut donc adapter l’entretien à ces contraintes. Par exemple, le lavage hebdomadaire du filtre peut être suspendu. D’autre part, une surveillance renforcée permet de prévenir l’obstruction des skimmers ou d’intervenir sur les paramètres (pH, taux de désinfectant,…) avant que l’eau tourne.
Ne pas négliger l'équipement à main
Les appareils c’est bien. Mais, malgré leur sophistication toujours plus onéreuse, ils ne permettent pas de régler tous les problèmes d’entretien. En plus de l’épuisette, absolument indispensable, un certain nombre d’accessoires restent utiles. Pour compléter l’action des robots nettoyeurs en tous genres, le balai aspirateur, raccordé au tuyau flottant et à la prise d’entretien, permet de repasser sur les zones délaissées, comme les angles ou les marches d’escalier.
Le balai brosse, recourbé, déloge facilement les premiers dépôts d’algues qui rendent les surfaces glissantes sur le fond ou les parois du bassin. Il complète l’action chimique en cas de désinfection choc pour rattraper une eau tournée.
Une brosse à main élimine les dépôts gras de la ligne d’eau. À ce sujet, il est préférable d’éviter les détergents spécifiques car, quelle que soit leur formulation, leurs composants chimiques s’ajouteraient à ceux déjà présents dans l’eau.