Matériaux
Retrouvez les matériaux dont vous avez besoin sur le site Gedimat
Outils
Retrouvez les outils dont vous avez besoin sur le site Gedimat

Peinture blanche pour la charpente apparente, effet céruse
et vernis vitrificateur pour le plancher. Aspect rustique pour les poutres, finition poncée pour le parquet. Voilà deux solutions rapides et esthétiques pour mettre en valeur les volumes du comble.
Mettre en valeur le bois
Le charme des poutres apparentes est indéniable et il s’associe à merveille avec l’aspect naturel du plancher. La faute de goût est impossible et, avantage complémentaire, ces finitions sont faciles à réaliser.
Protéger les poutres
En théorie, la préparation des poutres est même simpliste. Il suffit en effet de bien les dépoussiérer et de gratter les dépôts accumulés au fil du temps. Mais attention ! Sauf à disposer des preuves du contraire, la charpente a très bien pu avoir été traitée avec des pesticides hautement toxiques dans le passé, d’autant plus qu’elle est ancienne et qu’elle se situait jusque-là dans un volume non habité. Il convient donc d’être prudent et de bien se protéger pour ce décrassage. Il faut également veiller à bien ventiler ce volume pendant les travaux et à l’isoler du reste de la maison.
Pour les poutres, possiblement traitées avec des produits toxiques, il est impératif de bien se protéger pour faire leur décrassage.
La mise en couleur
Pour le plancher, la préparation
Le cousinage entre un plancher de comble et un parquet de salon est très lointain. Le premier, à peine corroyé et sans le moindre entretien durant des décennies, demande de longues heures de ponçage. Comme c’est du bois massif pleine masse, il ne faut pas hésiter à insister. Le résultat sera à la hauteur de ces efforts.
Le choix des couleurs
Une charpente en très bon état peut conserver son aspect naturel. Dans le cas présent, le blanc permet de masquer les nuances, les taches d’infiltrations. La peinture, tout à la brosse, demande plus de temps, pour bien garnir les reliefs. Pour le plancher, c’est plus facile. Il suffit d’appliquer un vernis au spalter sur une première impression diluée de blanc façon « céruse ». Plus il y aura de couches de vernis, meilleure sera la profondeur du reflet.