Peindre des poutres

Peintures et enduits 2 min de lecture

Matériaux

Retrouvez les matériaux dont vous avez besoin sur le site Gedimat

Outils

Retrouvez les outils dont vous avez besoin sur le site Gedimat

Julien - Sous couche

Des combles plus lumineux, c'est l'effet garanti d'une charpente peinte en blanc, et pour garder quand même la texture et les veines du bois apparentes, nous choisissons une peinture, sans fond dur préalable, en une couche, et assez diluée.

Mettre en valeur le bois

a gauche

Le charme des poutres apparentes est indéniable et il s’associe à merveille avec l’aspect naturel du plancher. La faute de goût est impossible et, avantage complémentaire, ces finitions sont faciles à réaliser.

Protéger les poutres

En théorie, la préparation des poutres est même simpliste. Il suffit en effet de bien les dépoussiérer et de gratter les dépôts accumulés au fil du temps et juste avant de peindre l’ensemble est poncé à la main au grain 180. Mais attention ! Pas question de peindre avant d'avoir ausculté le bois de charpente. Est-il infesté de bestioles de type vrillettes et autres capricornes sans parler des termites ? Il suffit dans un premier temps de bien observer les poutres, pannes et chevrons pour voir s'il y a des petits trous actifs, c'est-à-dire habités. C'est facile, il y a des petits tas des sciures à côté ou dessous, au sol. Si le lieu est humide à cause d'un toit peu hermétique vous pouvez constater aussi des champignons. Votre premier travail dans ce cas et de traiter la charpente ou de faire intervenir un professionnel

Se protéger des produits toxiques

Si la charpente est saine, sauf à disposer des preuves du contraire, elle a toutefois très bien pu avoir été traitée avec des pesticides hautement toxiques dans le passé, d’autant plus qu’elle est ancienne et qu’elle se situait jusque-là dans un volume non habité. Il convient donc d’être prudent et de bien se protéger pour ce décrassage. Il faut également veiller à bien ventiler ce volume pendant les travaux et à l’isoler du reste de la maison.

a gauche

Pour les poutres, possiblement traitées avec des produits toxiques, il est impératif de bien se protéger pour faire leur décrassage.

a gauche
Voir l'image en grand

Le choix des couleurs

 

Une charpente en très bon état peut conserver son aspect naturel. mais dans le cas présent, le blanc permet de masquer les nuances, les taches d’infiltrations. La peinture, tout à la brosse, demande plus de temps, pour bien garnir les reliefs. Quand le bois est très absorbant, il faudrait d’abord étaler un fondur pour obtenir au final une peinture très couvrante. Mais quand on recherche, comme nous, un effet veines du bois apparentes, … presque cérusé … On peut attaquer directement la peinture. La notre est acrylique… étalée au pinceau plat en commençant par les angles. La peinture s’effectue dans le sens des fibres sans croiser les passes et en une ou deux couches selon l’effet recherché. Pour laisser apparaitre les veines du bois on se contentera d'une couche. Certains la diluent même avec de l'eau pour laisser juste un voile blanc mais en général une première couche simple (sans fond dur) est suffisamment absorbée pour laisser transparaitre le bois.

La pose en vidéo

a gauche

La technique

a gauche
DECRASSAGE

Afin de limiter l'émission de particules, le décrassage de la charpente est réalisé à la main, en collectant les débris au fur et à mesure. Le brossage et le ponçage électriques sont à proscrire.

/uploads/Image/9b/9369_471_imgl7145.jpg
EGALISATION

Le passage d'un abrasif à gros grain permet d'égaliser la surface du bois. L'objectif n'est pas d'obtenir un aspect lisse, mais seulement de casser les échardes et d'estomper les taches ou les décolorations.

APPLICATION

La peinture est appliquée au pinceau plat et à la brosse à rechampir. Il faut commencer par les angles et les creux, puis compléter par les aplats. Une seconde couche est souvent nécessaire.