Fabriquez votre pavillon de chasse, votre pool house ou votre cabane à outils en ossature bois. C’est facile, économique en temps normal, et cela vous fera la main avant de passer à la résidence principale. Les principes sont les mêmes : un cadre d'ossature, des panneaux de contreventement et un toit.
Ossature bois : ce qu'il faut savoir
L’ossature bois est tendance, c’est le moment de s’y mettre. C’est aussi une belle occasion de s’initier au travail du bois. Car si les considérations techniques sont aussi précises que pour n’importe quelle construction maçonnée, la mise en œuvre est bien plus facile et ne réclame qu’une grande rigueur et des produits de qualité. Par exemple, l’ossature bois est un chantier sec, sans mortier ni gâchage, ni gâchis.
Bois sec top qualité
L’approvisionnement en bois de construction a connu et connaît encore quelques difficultés. La filière est sous tension et produit à pleine capacité. En France, il est possible de disposer de la production locale et des importations européennes. Si le délai de production, entre l’abattage et l’usinage est court, vos bois seront juste secs. Il est donc prudent, en particulier pour les bois massifs de structure, de bien organiser son chantier, d’acheter ces éléments à l’avance et de les stocker quelques semaines, à l’abri, avant de les mettre en œuvre. Cela permettra d’éliminer les pièces voilées, gercées ou fendues. Les panneaux OSB ne sont pas concernés puisqu’ils sont séchés industriellement.
L’eau est le principal ennemi à craindre en ossature bois. C’est pourquoi la structure est isolée du sol par une bande d’étanchéité.
L'ossature bois en détail
Un cadre, un contrevent
Les élévations d’une ossature bois se composent d’une structure de lisses et de montants, sur laquelle est fixé un panneau plein. Pour la structure, il s’agit, par exemple, de bastaings de 150 x 45 mm de section. En montant, ils sont séparés d’un intervalle de 60 cm. Ces valeurs peuvent être adaptées selon les préconisations du plan de pose. En principe, les cadres ainsi formés mesurent la hauteur d’étage. En largeur, ils peuvent occuper toute la longueur d’un mur, si on possède des moyens de levage, ou limités à des dimensions pouvant être manipulées par 2 ou 3 personnes.
Les avantages du panneau OSB
Le panneau OSB (Oriented Strand Board) de classe 2 ou 3, en 15 mm d’épaisseur ou plus, est le candidat idéal pour constituer le parement extérieur (contreventement). Il se visse ou se cloue directement sur la structure. Le bâtiment construit ici est de plain-pied, rectangulaire, à deux murs gouttereaux et deux pignons. Pour constituer ces derniers, il y a deux techniques. La première consiste à ajouter une fermette sur un cadre rectangulaire. La seconde, mise en œuvre ici, intègre le pignon dans la fabrication du cadre, ce qui permettra d’installer une charpente traditionnelle, sur pannes.
L'humidité
L’eau est le principal ennemi à craindre en ossature bois. C’est la raison pour laquelle la structure est isolée du sol par une bande d’étanchéité. Les murs sont également doublés à l’extérieur par un pare-pluie agrafé, posé en lés horizontaux de bas en haut.
Le montage en vidéo
La technique en neuf étapes
Les points-clés
Les montants d’ossature sont disposés en parallèle, à écartement constant.
1-Étresillons pour les grands
Au-delà de 2,80 m, l’ossature doit être rigidifiée par la mise en place de renforts horizontaux, des étrésillons ou entretoises, répartis en quinconce.
2-Ouvertures
En cas de portes et fenêtres des chevrons horizontaux font office de linteaux ou de supports.
3-Sans renfort
Jusqu’à 2,80 m de hauteur, aucun renfort n’est nécessaire.
En savoir plus
L'outil magique : la cloueuse
Imaginez un instant la quantité de vis nécessaire pour assembler les structures et monter les contreventements d’une construction à ossature bois, même modeste. Ajoutez à cela les quelques secondes qu’il faut pour les visser : le temps de chantier est essentiellement passé aux assemblages. S’il est possible de gagner du temps pour ces opérations, la durée de chantier en sera raccourcie d’autant.
C’est ce que promet la cloueuse, pneumatique ou électrique, filaire ou sur batterie. Le principe est simple, avec un chargeur de clous et une tête de frappe. Présentez l’outil, appuyez, le clou est planté instantanément. La vitesse d’exécution est impressionnante.
La version électrique sur batterie est bien adaptée aux chantiers extérieurs. Attention à choisir un modèle compatible avec la longueur des clous à planter, pour l’ossature en particulier. Vous pouvez aussi combiner la visseuse pour l’ossature et la cloueuse pour le contreventement.