Classement des bois massifs structuraux

Ce classement recouvre toutes les pièces de bois sciées entrant dans la constitution d’un ouvrage et destinées à en assurer la résistance au cours du temps. Pour résumer, ce sont celles que vous trouverez le plus souvent dans les charpentes ou dans l'ossature bois en général.

Quelques dénominations de pièces de bois

a gauche

Evidemment, l’appellation des différentes pièces de bois fait l’objet d’autres séries de normes, mais elle provient surtout d’une tradition ancestrale qui se perd au fil du temps, au point qu’il ne subsiste aujourd’hui que quelques termes génériques. Le tableau ci-dessous n’a pas vocation à être exhaustif. Il indique la section (épaisseur d’abord, puis largeur) pour quelques éléments en bois massif.

Basting ou bastaing : Section de 50 x 150 à 63 x 175 mm
Carrelet : Section carrée comprise entre 15 et 50 mm (feuillus) ou 38 et 75 mm (résineux)
Chevron : Section carrée comprise entre 40 et 120 mm (feuillus) ou 38 et 125 mm (résineux)
Lambourde : Section de 27 x 63 à 38 x 100 mm
Liteau : Section carrée de 12 à 40 mm
Madrier : Section de 75 x 200 à 100 x 225 mm
Planche : Épaisseur comprise entre 22 et 55 mm. Le rapport entre l’épaisseur et la largeur doit être égal ou supérieur à 4
Plateau : Largeur supérieure à 225 mm et épaisseur supérieure à 50 mm
Poutre : Section carrée supérieure à 120 mm (feuillus) ou 125 mm (résineux)
Tasseau : Section carrée 20 x 20 mm
Volige : Épaisseur comprise entre 12 et 22 mm, largeur inférieure à 125 mm

a gauche

Mélèze, chêne, épicéa, le bois ne se choisit pas au hasard. D'où la constitution d'un classement pour choisir l'essence la plus adaptée aux besoins du chantier.

Les principes du classement structurel du bois de mise en œuvre

a gauche

Pour garantir la résistance d’un ouvrage, il faut connaître les propriétés mécaniques du bois mis en œuvre, que ce soit un résineux ou un feuillus. C’est le principe du Classement Structurel. Ce classement est établi en fonction de deux méthodes, visuelle ou par machine. Et cela débouche évidemment sur deux normes et deux classements. Il a donc fallu éditer… une troisième norme pour établir la correspondance entre les deux premières. Pour résumer, il existe différentes classes de résistance visuelle, pour chaque famille, résineux ou feuillus. À noter que le peuplier, feuillu, est classé avec les résineux. Pour ces derniers, le classement visuel est ST-I, II, III ou IV. Pour les feuillus, le classement visuel est noté 1, 2 ou 3.

Le classement d'aspect

Les résineux sont aussi classés selon leur aspect (nœuds, flaches, fentes, etc.). Il existe cinq niveaux, 0 pour un bois quasi parfait à 4 pour tout ce qui est déclassé.

Les dimensions des bois sciés

La norme européenne (NF EN 1313-1) fixe les dimensions préférentielles existant sur le marché et les tolérances admissibles. Le tableau ci-dessous indique les sections normalisées pour les bois résineux.

Tableaux de correspondance

a gauche
Correspondance entre les classes visuelles et mécaniques
Voir l'image en grand
Utilisation des classes les plus courantes en structure pour les résineux
Voir l'image en grand

Sections normalisées pour les bois résineux

a gauche
Voir l'image en grand