Eclairer une terrasse en basse tension

Grâce à l’apport des Leds, inusables et économes, l’éclairage de la terrasse est devenu un incontournable de l’aménagement du jardin. De plus, en version très basse tension, il est sans danger et très facile à réaliser. Alors pourquoi s’en priver ?

Installation simplifiée

a gauche

Pour accompagner cet engouement, les fabricants multiplient les propositions. L’éclairage est fourni en kit complet, modulable à loisir, en ajoutant des luminaires et leur câblage au pack de base. Côté alimentation, compte tenu de la faible consommation des lampes Led, un panneau photovoltaïque suffit pour remplacer le raccordement au secteur, chaque luminaire disposant d’une batterie de stockage pas plus grosse que celle d’un téléphone portable.

TBT (Très Basse Tension)

Pour sa part, le système installé ici est relié au secteur via un transformateur en 24 volts placé à l’intérieur de la maison. Le câblage électrique extérieur est donc alimenté en courant continu en très basse tension et comporte des connecteurs étanches à visser. Il n’est donc pas nécessaire de dénuder des fils, de procéder à des raccordements hasardeux. Ce câblage ne présente aucun risque électrique (classe IP67) et ne nécessite pas de dispositif de sécurité particulier.

a gauche

Ce procédé d’installation est le même quel que soit le revêtement de terrasse.

Conseils pratiques

a gauche

Pose simultanée

Comme l’équipement électrique circule sous la terrasse en bois, il faut évidemment le prévoir et l’installer en même temps que la réalisation de la terrasse elle-même. Les deux chantiers sont donc menés en parallèle. Ainsi, le câblage est mis en place, en attente, le long du lambourdage, puis raccordé aux luminaires au fur et à mesure de la pose des lames.

Vue en coupe de l'installationVoir l'image en grand

Universel

Ce procédé d’installation est le même quel que soit le revêtement de terrasse. Pour des dalles sur sable, le câblage circule sous la couche d’assise. Pour un dallage, il est scellé sous le béton. En rénovation, s’agissant d’un réseau TBT à courant continu et double isolation, il peut circuler en apparent, pas sur le sol, mais le long des murs, par exemple.

La pose en vidéo

a gauche

La pose en six étapes

a gauche
2022 - Pages : 172-172 - Eclairer une terrasse

Les câbles de raccordement sont déroulés, en parallèle aux lambourdes, depuis le point d’alimentation jusqu’à l’emplacement du luminaire le plus éloigné. En courant continu, le raccordement est en série.

Ces câbles se composent de sections pré-équipées de leurs fiches de raccordement à visser, parfaitement étanches. Ce réseau bénéficie d’un indice de protection IP 68. Le premier chiffre donne son étanchéite à la poussière sur un total de 10, le deuxième à l’immersion. En extérieur c’est minimum IP 44.

L’emplacement du luminaire est repéré en bordure de terrasse, de préférence au centre d’une lame. Le passage du câble est percé à la scie cloche, avant ou après la fixation de la lame elle-même.

Le luminaire, équipé de son propre câble de raccordement, est installé sur son implantation définitive en faisant passer la liaison électrique par le trou préalablement percé.

Le raccordement au réseau d’alimentation s’effectue par un connecteur à trois prises, dont une pour alimenter le luminaire. Le tout est glissé sous le plancher, sans protection particulière.

Il ne reste plus qu’à fixer le luminaire sur la terrasse, puis à poursuivre la réalisation de celle-ci jusqu’à l’éclairage suivant. En fin de chantier, le transformateur est relié au secteur, à l’intérieur de la maison.

Les points-clés

a gauche

Ce réseau bénéficie d’un indice de protection IP 68.
Le premier chiffre donne son étanchéité à la poussière, le deuxième à l’immersion. En extérieur, comptez minimum IP 44. Mais ici en bord de piscine, nous optons pour 68 , encore plus protecteur.

 

Voir l'image en grand