Pose d'un receveur de douche classique

Matériaux

Retrouvez les matériaux dont vous avez besoin sur le site Gedimat

Outils

Retrouvez les outils dont vous avez besoin sur le site Gedimat

C’est vraiment le mode de pose le plus facile et le plus sûr. Un receveur de douche à poser, dans le neuf comme en rénovation, est une solution pratique, fiable et pratiquement sans risque de fuite. Alors, certes, il faut lever le pied pour monter dedans.

Les avantages d'un receveur de douche

a gauche

La pose d'un receveur classique est un choix de prudence; en effet si la douche à l’italienne, encastrée dans le sol, est bien plus tendance elle est aussi plus délicate à poser entrainant des réclamations pour malfaçon et des regrets d’usage. Car un encastrement dans le sol complique sérieusement l’évacuation et demande un soin très particulier pour résoudre tous les problèmes d’étanchéité que cela peut créer. Sauf pour des applications particulières, pour les personnes en fauteuil roulant notamment, le choix d'un receveur "normal" est le choix de la facilité et de la sureté . D'autant qu'il en existe désormais des ultraplats.

a gauche

Quand le receveur est en acrylique , il reste maniable car assez léger...Tout le contraire des vieux receveurs en céramique qui pesaient sur les planchers

a gauche

La douche facile

Avec un receveur à poser, toutes ces difficultés disparaissent. Sa hauteur est suffisante pour loger le siphon simplement posé au sol, sans avoir à l’encastrer. Le bac à douche lui‑même peut être extra‑plat. Il suffit de le surélever, sur un chevêtre en carreaux de plâtre, par exemple. D’autre part, le fait de poser le receveur permet de l’ajuster au mieux, en fonction de l’évacuation en attente, comme de l’aménagement prévu de la salle d’eau. En version acrylique renforcée, la manipulation est facile. Il faut juste penser à enlever le film plastique de protection avant de visser la bonde. Une fois installé, le receveur peut servir de support aux parois de douche. L’étanchéité des liaisons entre les murs d’appui et lui est facilitée. En règle générale, il suffit de placer un joint préformé dans le mortier‑colle pour assurer l’étanchéité définitive entre le receveur et le carrelage.

De belles proportions

Aujourd’hui, les douches doivent être spacieuses et le receveur à poser s’adapte. Carré, il affiche au moins 90 cm de côté. Rectangulaire, sa longueur dépasse 1,20 m, pour une largeur d’où moins 70 cm. Dans une petite pièce, cela permet ainsi d’occuper tout un pan de mur, d’une cloison à l’autre, en remplacement d’une baignoire, par exemple. Les modèles en quart de cercle sont bien adaptés aux espaces réduits. Ils offrent plus de volume dans le même encombrement qu’un receveur carré.

Poser un receveur de douche en 9 étapes

a gauche
2020 - Pages : 178-179-180 - Poser un receveur de douche surélevé

Le receveur est déposé sur son emplacement. Il est ajusté et ses contours sont repérés au sol et contre les murs d’appui.

Le contour du trou de bonde est tracé au sol. Il faut être le plus précis possible, en tenant le crayon bien vertical, afin d’éviter les décalages.

Le repère de bonde tracé au sol permet de déterminer les éléments nécessaires pour assurer le raccordement sur l’évacuation en attente.

L’évacuation est réalisée en tuyau PVC de 40 mm de diamètre. Les assemblages sont collés après ponçage et dépoussiérage. Le siphon doit être parfaitement aligné sur le repère.

Ce modèle de receveur est posé sur des plots réglables, ce qui permet d’ajuster sa hauteur en fonction des défauts de planéité du sol. D’autres receveurs comportent des pieds réglables.

Les plots sont réglés de niveau et fixés au sol. Après une dernière vérification de mise en place du receveur, le tracé au sol est garni d’un épais cordon de mastic silicone.

Le receveur est posé sur les plots. Il est ajusté en fonction du tracé au sol et du siphon préinstallé qui doit correspondre parfaitement avec le trou de bonde. Le mastic est lissé.

Le contre‑écrou du siphon est garni d’un cordon de mastic avant d’être vissé au travers du trou du receveur, en utilisant une clé spéciale. Les bavures de mastic sont essuyées.

En fin de chantier, après la réalisation des revêtements décoratifs et de la cabine de douche, un dernier joint silicone est appliqué partout où l’eau peut s’infiltrer.

Les points-clés

a gauche
Voir l'image en grand

1-Pentes
Le réseau d’évacuation doit respecter une pente minimale de 1 %, soit 1 cm par mètre en parcours horizontal.

2-Traversée de chape
En traversée de chape, la canalisation est placée dans un fourreau.

3-Bonde
Un jeu de cales permet de soutenir la bonde en fonction de la hauteur du receveur et de régler la pente.

En savoir plus

Te Technique

La bonne vidange

a gauche

Il est toujours difficile de faire coïncider exactement la bonde avec le trou du receveur, surtout en utilisant les tubes de raccordement rigides. Il suffit d’une petite erreur au moment du collage, un raccord mal enfoncé, par exemple, et les deux éléments ne coïncident plus. Impossible de forcer, sauf à mettre en cause l’étanchéité du raccordement. Dans ce cas, il n’y a pas d’autre solution que de refaire les collages. Le manchon de raccordement souple évite ces difficultés. Comme n’importe quel raccord, il est disponible en différents diamètres (32, 40 mm,…) et versions (mâle/femelle, femelle/femelle,…). Il se colle comme un tube PVC et permet justement de compenser ce léger décalage qui crée la difficulté.