Un plancher en dalle alvéolée

Dalles de fondation 3 min de lecture

Matériaux

Retrouvez les matériaux dont vous avez besoin sur le site Gedimat

Rector

Pour ceux que rebutent le plancher hourdis pour la longueur de sa mise en oeuvre, il existe aussi la dalle alvéolée. Si elle semble plus simple à poser, elle demande néanmoins plus de matériel pour sa mise en oeuvre car elle nécessite des moyens de levage. Son utilisation demande également une préparation millimétrée en amont.

Une alternative au hourdis

a gauche

Armature intégrée

Emboîter les entrevous en béton un à un peut s’avérer fastidieux. Une solution consiste alors à les assembler par travée entière d’une seule dalle alvéolée. Et pour pousser encore plus loin la simplification, l’armature est intégrée dans la dalle. Il n’y a donc plus de poutrelles intermédiaires. Les dalles sont mises en place côte à côte puis solidarisées par un coulis de mortier fluide inséré dans une clef de clavetage, un profil géométrique spécifique qui fait office de verrou une fois le mortier durci (DTU 23.2).
La dalle de compression coulée en œuvre par dessus n’est pas systématique, puisque le procédé se suffit à lui-même. Elle n’est utile que dans certains cas, selon la nature du revêtement de sol ou pour respecter les règles parasismiques. Un autre intérêt des dalles alvéolées est de se passer d’étayage et d’accepter des portées supérieures à 6 mètres sans appui intermédiaire et ce, jusqu’à 16 mètres.

a gauche

La mise en œuvre des dalles alvéolées reste proche d’un plancher à poutrelles et entrevous.

La mise en oeuvre

a gauche

Voir l'image en grand
Un chantier d'ingénierie

La mise en œuvre des dalles alvéolées reste proche d’un plancher à poutrelles et entrevous. Elle commence par l’exécution des arases de pose, suivie par la mise en place des dalles, en respectant les profondeurs d’appui minimales effectives en fonction de la portée, entre 3 et 6 cm. Suivent alors la mise en place des armatures de chaînage et celle de la dalle de compression éventuelle, le nettoyage des réservations et le remplissage, jusqu’à débordement, des clefs de clavetage. La dernière étape est celle du coulage de la dalle de compression lorsqu’elle est prévue.
Plus encore que dans le cas d’un plancher à poutrelles, le recours aux dalles alvéolées est un chantier d’ingénierie où toutes les particularités de réalisation sont intégrées en amont de la pose, lors de la fabrication des dalles. Cela passe, par exemple, par le moyen de levage envisagé (intégration éventuelle de boucles, accueil de garde-corps), la prise en compte des chevêtres et des trémies, en plus de la réalisation sur-mesure de chaque élément.

La manipulation des dalles

Une attention particulière est portée sur le transport, le levage et la manutention des dalles, particulièrement lourdes. Ce poids dépend de l’épaisseur, il est compris entre 200 et 650 daN/m2 . D’autre part, tant qu’elles ne sont pas définitivement mises en place et clavetées, les dalles sont fragiles. S’il est toujours possible de remplacer un entrevous, voire une poutrelle endommagée, c’est plus compliqué pour une dalle sur-mesure. Des consignes strictes doivent être respectées pour l’alimentation du chantier, l’entreposage, le levage ou le grutage des dalles, sans négliger la sécurité des opérateurs.