Poser une robinetterie

Installer la robinetterie et le vidage d’un évier n’est pas compliqué à condition d'être méticuleux et de savoir prendre son temps. Car l'installation peut s'avérer plus compliquée que prévu, en fonction du meuble où il est encastré, du modèle d'évier, etc. Un raccord mal prévu et l'installation peut vite virer au casse-tête.

Robinetterie et vidage

a gauche

C’est pourtant simple : le robinet est vissé sur l’évier et raccordé aux tuyaux d’alimentation en eau chaude (à gauche) et froide (à droite). Idem pour le vidage, avec sa bonde vissée au fond de la cuve et son raccordement à l’évacuation.

Aligner les réseaux

La première difficulté courante est l’alignement entre les réseaux en attente et les équipements à raccorder. Aujourd’hui des accessoires résolvent le problème. Côté alimentation, les flexibles inox, inaltérables, peuvent rattraper plusieurs centimètres de décalage. Côté évacuation, les tuyaux PVC sont beaucoup plus faciles à adapter qu’un réseau métallique. Et dans les cas les plus difficiles, les raccords souples, type Magicoude, compensent bien des maladresses. Dans certains cas, il est plus facile d’équiper l’évier de sa robinetterie et de sa vidange avant de le mettre en place dans le plan de travail. Cela permet d’accéder plus facilement aux différents écrous de blocage.

Les points à surveiller

Les cotes d’encastrement trop étroites ne permettent pas, parfois, le passage des flexibles de la robinetterie. Sur les robinets mitigeurs, il faut vérifier l’orientation de la manette avant de serrer l’écrou de blocage. Pour la vidange, le trop‑plein de l’évier doit être systématiquement raccordé.
Attention, également, aux contrepentes qui peuvent ralentir l’évacuation, occasionnant des obstructions fréquentes.

La pose en vidéo

a gauche

La pose en six étapes

a gauche
2019 - Pages : 140-141 - Raccorder un évier

Le robinet est équipé de ses flexibles de raccordement. Ils sont serrés fermement, mais sans forcer. Le robinet reçoit ensuite son joint d’étanchéité, avant d’être enfilé dans le trou de l’évier.

La fixation s’effectue par en dessous. Le système peut varier d’un fabricant à l’autre, mais il repose sur le même principe : un contre-écrou monté sur un ensemble fileté bloque une platine sous l’évier.

Pour garantir l'étanchéité d'un raccord bicône, les arrivées des tuyaux sont décapées et passées à la toile émeri sur 2 à 3 cm.

Le système de vidage comporte différentes pièces assemblées par vissage, sans oublier d’intercaler les joints d’étanchéité. Le serrage est réalisé à la main, jamais à la clé, pour ne pas endommager les filetages en plastique.

Le raccordement à l’évacuation est un jeu de construction sur mesure. Le montage est d’abord ajusté à sec, pièce par pièce. Quand tout est en place, les raccords, les coudes et leur orientation sont repérés au feutre.

Le repérage permet de démonter le tout et de coller les pièces selon leur orientation définitive. Il suffit alors de remonter l’ensemble, de le coller à l’évacuation et de le raccorder au siphon à bouteille du vidage.

Les points clés

a gauche

1- Décapage

Pour garantir l’étanchéité d’un raccord bicône, les arrivées des tuyaux sont décapées et passées à la toile émeri sur 2 à 3 cm.

2-Ecrou, bague, olive et raccord

Les tubes sont reliés grâce à un raccord bicône : un écrou est d'abord enfilé sur le tuyau, puis la bague en laiton, l'olive, et enfin le raccord union.

3-Le serrage fait l'étanchéité

En serrant l'écrou avec une clé, tout en bloquant le raccord avec une autre, l'olive coulisse sur le tuyau et assure l'étanchéité. Ce montage n'est pas nécessaire côté flexible qui possède son joint d'étanchéité.

Voir l'image en grand