Chauffage d’appoint (pour les grandes demeures), ou chauffage à part entière (pour les plus petites), le mur chauffant est une alternative prisée pour son faible coût énergétique et sa pose assez simple.
4 produits, 4 types de pose
Il existe plusieurs types de produits pour mettre en oeuvre le chauffage rayonnant sur les murs. Chacun d'entre eux demande une pose bien spécifique.
• Les tuyaux préformés (polyéthylène réticulé prégainé), prémontés sur des rails de fixation, ou sur des revêtements que ceux utilisés au sol, ils se posent directement sur le mur avant d’être recouverts d’un enduit ou d'une colle de carrelage.
• Les tuyaux climatiques sont fixés sur des rails préalablement accrochés au mur. Celui-ci est ensuite enduit. Économiques mais plus longs à poser, ils s’adaptent bien aux murs anciens pas toujours très droits. C’est la solution que nous présentons ici.
• En l’absence de cloisons ou de murs capables de retenir la chaleur il existe deux systèmes :
- Des briques de terre cuite creuses rainurées pour recevoir les tubes
- Des panneaux climatiques qui sont des plaques de terre crue armées de fibre de verre (2,5 cm d’épaisseur) contenant la tuyauterie. Vissées contre un mur, on peut les assembler pour couvrir de grandes surfaces. Protégées d’un enduit de finition, il suffit de les raccorder au chauffage central. Notez que ce système peut être intégré à une isolation des murs intérieurs par doublage
Les 6 moments clés de la mise en œuvre
1. Visser
Vissez sur le mur les rails à l’aide de vis et de chevilles verticalement et/ou horizontalement suivant la surface dont vous disposez.
2. Dérouler
Déroulez le tube (de type PER climatique) et clipsez-le au fur et mesure dans les segments d’accroche des rails disposés tous les 5 cm.
3. Calculer
Selon la surface disponible et le volume à chauffer, vous pouvez choisir un intervalle variable sans toutefois excéder 20 cm entre deux rangées de tubes pour pouvoir bénéficier d’un rayonnement performant.
4. Courber
Courbez les tubes à chaque extrémité et ainsi de suite jusqu’au couvrement complet du mur.
5.Raccorder
Raccordez les tubes d’arrivée et de sortie au circuit du chauffage central.
6. Habiller
Plusieurs possibilités pour l’habillage. Nous avons opté ici pour des des rails métalliques posés verticalement et verrouillés par les rosaces de broches. Ils vont servir de support à des plaques de plâtre qui achèveront d’habiller le mur désormais isolé.