Nettoyer un mur tagué

Matériaux

Retrouvez les matériaux dont vous avez besoin sur le site Gedimat

Outils

Retrouvez les outils dont vous avez besoin sur le site Gedimat

Mauvaise surprise : un de vos murs a été tagué durant la nuit. Le dessin est là, parfois imposant, toujours très voyant. Pas de panique pourtant, en intervenant très rapidement, avec un chiffon ou un nettoyeur haute pression, il est possible de faire disparaître l'indésirable.

Intervenir au plus vite

a gauche

Les graffs et tags sont toujours plus faciles à effacer lorsqu’ils sont encore frais. Les peintures modernes, et notamment en aérosol, sont composées à base de résines acryliques qui pénètrent peu dans le support et mettent quelques jours à sécher. Le principal inconvénient du tag est le fantôme, plus propre, qu’il laisse sur une façade déjà altérée par la pollution. Mais il finit par disparaître après quelques semaines.

S'adapter au support

a gauche

Un diagnostic, un essai discret pour vérifier que vous n’abîmez pas le mur. Vous êtes prêt !

a gauche

Pour les surfaces lisses non poreuses, telles que le métal laqué, le bardage, tamponnez au dissolvant peinture, en plusieurs passes, en changeant de chiffon. Puis rincez à l’eau.

Pour tous les autres supports (enduits, peintures, crépis…), décapez directement au nettoyeur à haute pression, en dirigeant le jet vers le bas. Pour des tags anciens, renforcez l’efficacité du décapage en procédant par sablage.

Quel nettoyeur HP utiliser ?

CH Choisir

La bonne pression

a gauche

Les nettoyeurs HP grand public affichent des puissances de 100 à 160 bars. Sous 120 bars, ils sont adaptés au décapage occasionnel de petites surfaces. De 120 à 130 bars, ils décrassent terrasses et allées et conviennent à certains nettoyages difficiles. De 140 à 150 bars, ils nettoient des façades, décapent des peintures sur métal.

Comment ça marche ?
Pression et débit sont les points qu’il faut surveiller pour faire son choix. La pression, en bars (1 bar = 1 kg/cm2), est le critère n° 1. Seule la pression de service, mesurée à la sortie de la pompe, est prise en compte. Plus elle est importante, plus l’appareil est puissant. La pression maximale, supérieure à 10 bars, indique la limite supportée par le nettoyeur. Le débit d’eau permet d’évacuer les salissures et facilite le rinçage. Un débit supérieur à 450 l/h convient à des nettoyages courants. Pour les gros travaux comme un mur à nettoyer comptez 550 l/h.

La puissance hydraulique donne une idée sur celle du nettoyage. On la calcule en multipliant la pression de service par le débit en l/h, et en divisant le tout par 360.
La puissance électrique est celle requise pour alimenter la pompe. À prendre en considération pour le raccordement au circuit électrique. Celui-ci, avec prise de terre, doit être protégé, pour les nettoyeurs testés, par un disjoncteur 16 A. Le circuit doit être protégé par un différentiel de 30 mA. Trop court (5 m environ), le cordon se raccordera à une rallonge entièrement déroulée de 30 m maximum (2,5 mm2) avec prises étanches. Évitez de laisser les prises sur le sol.