L'enduit : dosages et techniques de pose

Les maçonneries modernes sont enduites car leur protection est indispensable pour assurer la pérennité de l’association complexe de matériaux divers qui constituent une façade. Zoom sur les techniques de pose et le bon dosage, essentiel pour un enduit performant.

Un bon dosage : la clé du succès

a gauche

Le mortier de recette, comme un pot-au-feu, est défini par sa composition. Ses propriétés résultent des proportions de ses différents constituants. Le sable à utiliser est de granularité 0/4 mm. Il n’y a pas d’indication pour les enduits monocouche car il s’agit de produits performanciels formulés par l’industriel, qui ne se mélangent pas sur chantier. La version assiette micro-ondes du pot-au-feu…

Les différents types de maçonnerie

La définition du bon dosage dépend de plusieurs critères. Car si l'enduit peut-être monocouche, il est aussi couramment posé en trois fois - c'est souvent le cas de l'enduit traditionnel. La première couche, qui forme la couche d'accroche est appelée gobetis, la seconde couche forme ce que l'on appelle le corps d'enduit et enfin la troisième et dernière couche constitue la couche de finition. Selon que vous vous apprêtez à réaliser la première, la seconde ou la troisième couche, la recette de votre enduit sera différente.

Enfin, la recette s'adapte aussi à la résistance à l'arrachement du mur que l'on enduit. L'indicateur le définissant est le Rt et se décline en Rt1, RT2 et Rt3, de la résistance la plus faible à la plus élevée.

Rt 1 : éléments de résistance à l’arrachement réduite (0,4 MPa ≤ Rt < 0,6 MPa). Exemple : béton cellulaire. Enduit de type OC1
Rt 2 : éléments de résistance à l’arrachement moyenne (0,6 MPa ≤ Rt ≤ 0,8 MPa). Exemple : brique creuse monomur. Enduit de type OC2 ou OC1.
Rt 3 : éléments de résistance à l’arrachement élevé (Rt > 0,8 MPa). Exemple : bloc béton, béton banché. Enduit de type OC3, OC2 ou OC1.

Index des recettes

a gauche
Les dosages des liants pour le gobetis
Voir l'image en grand
Les dosages des liants pour le corps d’enduit
Voir l'image en grand
a gauche
Les dosages des liants pour la couche de finition
Voir l'image en grand


(1) Dosages pour une projection mécanique.
(2) Dosages pour une projection mécanique ou manuelle.
(3) Sur RT2, on prendra les valeurs basses des dosages.

Appliquer un enduit traditionnel manuellement

a gauche

1. Brossez le support. Humidifiez-le généreusement sans qu’il soit ruisselant.

/uploads/Image/Images_des_articles/Appliquer_un_enduit_traditionnel_manuellement/Appliquer_un_enduit_traditionnel_manuellement_col3_3311_666_guide2015-p306-mise-en-oeuvre-enduit-etape-2.jpg

2. Projetez le gobetis à la truelle, de haut en bas, en sections régulières. Après la prise, réglez l’épaisseur avec la tranche de la truelle mais sans le rendre lisse.

3. Placez des tasseaux et des règles de guidages fixés verticalement à l’aide de chevillettes afin de régler l’épaisseur du corps d’enduit (environ 15 mm d’épaisseur).

a gauche

4. Passées 48 h, projetez le corps d’enduit en plots, toujours de haut en bas. Égalisez grossièrement avec le plat de la truelle.

/uploads/Image/Images_des_articles/Suite_Appliquer_un_enduit_traditionnel_manuellement/Suite_Appliquer_un_enduit_traditionnel_manuellement_col3_3312_685_guide2015-p306-mise-en-oeuvre-enduit-etape-5.jpg

5. Dressez le mortier frais à la règle, de bas en haut, en vous appuyant sur les guides, en exerçant un léger mouvement en zigzag

6. Passés 7 jours, appliquez la finition sans projection. Talochez rapidement. Puis, après la prise, structurez l’aspect final à l’aide de la taloche adaptée.

Appliquer un enduit monocouche à la machine

a gauche

À la main ou à la machine ? Pour des petites surfaces, l’application manuelle permet de retrouver le geste artisanal du maçon. À la machine, c’est plus rapide et plus facile. Mais aussi plus cher, car il faut louer l’appareil !

a gauche

1. Brossez le support. Protégez et calfeutrez soigneusement tout ce qui ne doit pas être enduit.

/uploads/Image/Images_des_articles/Suite_applique_un_enduit_monocouche/Suite_applique_un_enduit_monocouche_col3_3314_872_guide2015-p306-enduit-machine-etape-2.jpg

2. Clouez des cornières d’angle métallique. Elles servent également de repère d’épaisseur.

3. L’application s’effectue à la machine, de haut en bas, par sections régulières et en deux passes. Une première est appliquée sur une zone de 2 m2 environ puis une seconde immédiatement après (frais sur frais) afin d’obtenir une épaisseur moyenne d’environ 15 mm.

a gauche

4. Egalisez et dressez l’enduit à la spatule crantée.

/uploads/Image/Images_des_articles/Suite_applique_un_enduit_monocouche/Suite_applique_un_enduit_monocouche_col3_3315_892_guide2015-p306-enduit-machine-etape-5.jpg

5. Serrez aussitôt l’enduit à la lisseuse.

6. Après la prise, procédez à la finition avec une taloche adaptée.

Détails pratiques

Te Technique

Conditions d'application

a gauche

- Entre 5 et 30 °C pour les enduits bâtards ou ciment. 8°C minimum pour la chaux et les enduits colorés.
- Pas de gel.
- Éviter le plein soleil, les supports chauds et trop secs, le vent chaud et sec également. Sinon, arroser les supports à refus, progresser avec le soleil, placer des bâches de protection.
- La partie supérieure de l’enduit doit toujours être protégée par un dispositif prévenant les infiltrations (débord de toit, couvertine, couronnement, etc).
- En pied de mur, l’enduit est arrêté 15 cm au-dessus du sol sauf s’il est de type W2 (inscrit sur l’emballage, à base de ciment).
- Prévoir des armatures (calicots) à la jonction entre deux supports différents, au niveau des planchers.
- Les maçonneries doivent être terminées depuis un mois au moins avant de les enduire.

BS Bon à savoir

Bien préparer le mur

a gauche

Dans le cas d’un support en briques de terre cuite, arrosez-le à l’avancement de l’application ou moins d’une demi-heure auparavant. Au-delà de ce délai, il faut recommencer. Pour des blocs béton, cet intervalle peut atteindre plusieurs heures.