Adapter une cuisine aux séniors et PMR

Pour le “cœur” de la maison, la cuisine, de nombreux aménagements sont possibles pour faire de la pièce un endroit adapté et sécurisé pour les personnes âgées et handicapées. Chutes, brûlures, casse, pincements, sont autant de risques à éviter et cela est possible avec les bons aménagements.

Aménagement pour séniors et PMR

a gauche

…Tous ces risques sont évitables si l’on veut bien prendre le temps de repenser la disposition des lieux et adapter le matériel. Comme ailleurs dans la maison, une des premières choses à faire est de dégager l’espace au maximum pour réduire les occasions de chute. C’est un des risques récurrents pour les séniors. Sur les 20000 décès par an qui surviennent à la suite d’un accident domestique, plus de 50 % concernent les plus de 65 ans et dans 60 % des cas ces décès sont la conséquence d’une chute. Avec l’âge la souplesse diminue, alors autant en tenir compte. N’hésitez pas à repenser l’agencement de la cuisine de façon logique pour limiter au maximum les déplacements à faire lorsqu’il faudra cuisiner. Une fois les obstacles écartés, pensez à mettre au sol un revêtement antidérapant. Attention aussi aux rebords des meubles pointus qui peuvent s’avérer dangereux en cas de perte d’équilibre. On préférera des bords arrondis.

a gauche

Pour éviter les chutes, en se penchant pour attraper quelque chose dans le bas du frigo ou dans le lave-vaisselle, une des solutions toute simple consiste à les surélever !

a gauche

1. Plan de travail
Trop haut, trop bas, la taille standard des plans de travail en cuisine ne convient pas forcément à tout le monde. La solution est un plan de travail à hauteur variable, qui épargne le dos et les articulations. Par ailleurs, un plan de travail complètement dégagé dans sa partie basse, facilitera l’installation d’une personne en fauteuil ou installée sur une chaise. Elle aura toute la place pour mettre ses jambes. Des prises électriques peuvent être installées sur l’avant, facilitant ainsi le branchement des appareils électroménagers..
Le plan de travail peut avoir des hauteurs variables. Plus haut pour la partie coupe, plus bas pour l’évier, à une hauteur moyenne pour les différents robots, stocks d’épices…

2. Frigo / Lave vaisselle
Le risque ici est que la personne perde l’équilibre en se baissant pour attraper quelque chose dans le bac à légumes ou en mettant un couvert dans le panier du lave-vaisselle, par exemple.
Une des solutions toute simple est de surélever les deux.

3. Evier
Du côté de l’évier les solutions aussi sont multiples. On peut y installer un mitigeur pour éviter les brûlures. La mise en place d’une douchette rétractable facilite le lavage de la vaisselle. Enfin, il est possible de mettre les boutons d’actionnement du robinet sur le devant du meuble. Un évier avec un bac large mais peu profond limitera les contorsions pour laver la vaisselle et sera aussi plus accessible à une personne en fauteuil roulant. Attention à bien isoler les tuyaux s’ils sont placés en dessous du bac afin d’éviter tout risque de brûlure.
La Rolls des cuisines à hauteur variable.

4. Four
Là encore, c’est un autre point dangereux de la cuisine pour peu qu’il n’ait pas été bien pensé. Il existe un système de fermeture pratique, nommé “slide & hide”, il s’agit en fait d’une porte escamotable qui permet d’avoir un bien meilleur accès à l’intérieur du four.
À côté du four à porte rétractable, l’astuce consiste à disposer une plaque afin d’y déposer les plats chauds.

a gauche

5. Plaque de cuisson
Les plaques de cuisson à induction, à déclenchement tactile sont l’idéal. Leur système de sécurité empêche les brûlures : les plaques ne chauffent plus dès que le récipient est ôté. La surface étant plane : faire glisser les plats devient la nouvelle façon de prendre la casserole .
Certaines ont une alarme qui se déclenche lorsqu’un objet non métallique est déposé dessus.

/uploads/Image/Images_des_articles/Suite_Amenagement/Suite_Amenagement_col3_3411_153_3411_674_hotte1_.jpg

6. Hotte
Les fabricants proposent aujourd’hui des hottes que l’on peut déclencher par télécommande. En cas de problème d’équilibre ou pour des personnes en fauteuil roulant, cette option est un gros avantage.
A défaut de télécommande, il reste toujours l’allumage à partir de l’interrupteur pour les lampes de la cuisine.

7. Rangement
Le rangement demeure un problème dans une cuisine. Bien souvent, les placards sont situés en hauteur ou alors relativement bas ce qui ne facilite pas leur accès. Pensez aux intérieurs de placards qui coulissent vers l’avant. Certains tiroirs coulissants peuvent également être installés avec ouverture électrique.
Les tiroirs coulissants, voilà une astuce qui change la vie !

Innovations pour faciliter la vie dans une cuisine

a gauche

La plaque à induction magique

Panasonic a présenté à l’IFA de Berlin une plaque à induction dotée de « pouvoirs magiques ». Cette plaque se présente comme une surface intégrée au plan de travail. Posez une casserole sur cette surface, n’importe où, et la plaque saura où se mettre à chauffer. Elle ne chauffera que la surface où casserole et plaque sont en contact. Plus besoin de respecter les zones de chauffe des plaques à induction traditionnelles.
Avec le mélangeur adapté à cette plaque, vous n’aurez plus à rester au dessus du fourneau pour tourner votre sauce. Appuyez sur le bouton adéquat et votre mélangeur tourne pour vous, à la vitesse désirée. Bluffant et surtout très pratique pour tous ceux qui ont du mal à tenir cuillère et manche de casserole.

Cook, l'assistant culinaire

Le laboratoire Domus, rattaché à l’Université de Sherbrooke (Québec), développe depuis 4 ans un prototype d’assistant culinaire baptisé Cook, destiné aux personnes souffrant de séquelles d’un traumatisme crânien. Cook est actuellement à l’essai chez trois patients vivant dans une maison de santé.
Priorité à la sécurité :
Mais Cook, qu’est-ce que c’est au juste ? Cook n’est pas un objet. Mais plutôt une communauté d’objets composée d’une application, d’une tablette tactile, d’une cuisinière connectée, et même de capteurs infrarouges placés un peu partout dans l’appartement. Et tout ce petit monde communique par Wi-Fi. L’enjeu principal, la sécurité. Au moindre signe de surchauffe, tout s’éteint et l’alerte est donnée. Si la personne sort de la maison ou s’absente trop longuement, les plaques et le four s’éteignent automatiquement : merci les capteurs infrarouges.
Universaliser Cook :
Cook, devait être commercialisable en 2017. Restait à régler deux problèmes : l’assistant culinaire est trop cher pour la population visée et l’application est unique à chaque patient : « Nous cherchons à universaliser le dispositif », explique Catherine Laliberté, coordinatrice de recherche au laboratoire Domus. Depuis 2018, le projet a poursuivi sa mise en place chez des personnes en perte d'autonomie. Une version adaptée aux personnes touchées par la maladie d'Alzheimer est en cours de création.