Poser un radiateur électrique connecté

Matériaux

Retrouvez les matériaux dont vous avez besoin sur le site Gedimat

Outils

Retrouvez les outils dont vous avez besoin sur le site Gedimat

Le radiateur électrique connecté est autonome. Il dispose d'un boitier qui permet de gérer le chauffage à distance. Son installation est simple ... Ainsi vous n'aurez plus ni chaud ni froid car vous serez toujours connecté à la bonne température !

Un radiateur autonome

a gauche

Place à la modernité. Comme il devient difficile d’améliorer les performances énergétiques d’un appareil de chauffage, les évolutions concernent son fonctionnement et les possibilités de personnalisation. Heureusement, cela n’influe pas sur la pose, qui reste des plus simples.
Ce qui ne changera jamais c’est le fonctionnement d’un radiateur électrique à effet Joule qui consiste à transformer l’intégralité de l’énergie électrique en chaleur. En cela, il ne sera jamais possible de concurrencer une PAC qui produit en moyenne quatre fois plus de chaleur qu’elle ne consomme d’électricité. Mais il n’est pas possible d’en installer partout et le radiateur électrique conserve ses atouts.

a gauche

Un double système de chauffe : une montée rapide de la température qui est stockée et cette chaleur est restituée progressivement ...

a gauche

Double corps

L’évolution principale des radiateurs électriques récents concerne la gestion du confort qui se rapproche désormais de celui d’un radiateur de chauffage central. Par exemple, le modèle installé ici comporte un double système de chauffe. Une montée rapide en température est assurée par un film chauffant et rayonnant en façade et le corps en fonte du radiateur stocke cette chaleur pour la restituer progressivement et lisser les variations d’ambiance. Selon les modèles, la fonction inertielle peut être assurée par un panneau en verre, en céramique ou en pierre en plus de la fonte utilisée ici. Ce procédé permet de limiter la consommation d’énergie qui se trouve réduite lorsque la température de consigne est atteinte. Tout cela n’est possible bien sûr que dans une pièce parfaitement isolée sur le plan thermique.

Le pilotage

La gestion du confort passe aussi par la gestion du fonctionnement. Le vénérable thermostat mécanique a laissé la place à un module de gestion complet qui anticipe le fonctionnement selon les conditions et permet une programmation locale ou générale selon les jours de la semaine, l’alternance jour/nuit ou l‘occupation des lieux. A cela s’ajoutent des options moins utiles comme la détection de présence dans la pièce ou d’ouverture des fenêtres. 
En règle générale, dans une pièce correctement isolée et occupée, il suffit de régler une température de consigne permanente, sans autre artifice, pour limiter la consommation électrique.

Trop d’information …

Les plus anciens se souviennent de l’installation des célèbres « grille-pains », ces convecteurs électriques conçus pour brûler la poussière. Une perceuse, un tournevis et 10 minutes suffisaient pour l’installer. Aujourd’hui, si la pose reste facile, le fonctionnement a bien changé. Tout est programmable, modifiable, personnalisable et sans aucune standardisation. Ainsi, il faut plus de temps pour tenter d’entrer dans l’esprit des concepteurs, comprendre leur logique et parvenir à régler le radiateur à partir d’un bouton et de deux flèches que d’accrocher l’appareil au mur. Nous sommes tous devenus des spécialistes de la langue maya ou mésopotamienne. La plupart de ces fonctions sont inutiles et s’ajoutent à celles, toutes aussi inutiles, du réfrigérateur, du système de surveillance, de la borne de recharge électrique ou de l’épilateur. Bref, il serait temps que la technologie nous simplifie enfin l’usage plutôt que de le compliquer.

.. Et plus encore

Hélas, cette démarche n’est pas à l’ordre du jour puisqu’il est désormais possible de piloter son radiateur depuis le fond de l’univers grâce à son smartphone. Pour cela, il faut l’application dédiée à télécharge, une box, un module spécifique et tâcher de comprendre pourquoi cela ne marche pas aussi bien que sur la notice. Mais à quoi bon ? Déjà, les premiers radiateurs développés à base d’intelligence artificielle générative sont commercialisés. Ça promet.

a gauche

Difficulté de mise en œuvre : 2/5
Temps d'exécution : 1 heure
Surface traitée : -
Personnes : 1 - 2

La pose en vidéo

a gauche

La pose en 9 étapes

a gauche
Poser un radiateur autonome

Le carton d’emballage est soigneusement découpé de manière à préserver le gabarit de pose. Ce dernier est présenté sur le futur emplacement, posé au sol et plaqué contre le mur.

Les alignements verticaux et horizontaux du gabarit sont vérifiés au niveau à bulle puis quelques morceaux d’adhésif fixent le tout. Les points de perçage sont repérés au marqueur, sans faire bouger le gabarit.

Le mur est percé sur les points repérés qui sont équipés d’une cheville adaptée. Attention, il convient de vérifier la résistance de celle-ci en fonction du poids du radiateur et de la nature du mur, en particulier si celui-ci est isolé par l’intérieur.

Le support mural est monté sur les fixations précédentes. Un nouveau contrôle d’horizontalité est effectué. Un ajustement est possible en agissant sur les vis. Procéder de même pour le support inférieur.

Présenter le radiateur sur le support inférieur avant de l’accrocher sur le support supérieur. Il est recommandé d’effectuer l’opération à deux. Après vérification, la fixation est verrouillée grâce à quatre cales en plastique.

Le câble de sortie du radiateur est relié à la boîte de connexion. Attention, s’il n’est pas utilisé par un système de gestion centralisé, le fil pilote noir ne doit pas être raccordé. Veiller aussi à bien respecter le code couleur (bleu sur bleu, etc.).

Selon le cas, il est parfois utile de raccourcir le câble de liaison afin d’éviter qu’il traîne au sol. En revanche, il n’est pas recommandé de le rallonger. Le capot de sortie de câble est toujours orienté vers le bas.

L’installation de chauffage fixe est reliée à une ligne dédiée sur le tableau électrique principal, protégée par un disjoncteur coupe-circuit calibré en fonction de la puissance appelée. Après un dernier contrôle, le courant électrique est rétabli.

Sur ce modèle, le module de commande est dissimulé à l’arrière de l’appareil. Il faut d’abord utiliser l’interrupteur à l’arrière du boîtier pour établir le courant et procéder aux différents réglages (température de consigne, programmation, …).

Les points clés

a gauche

Le raccordement électrique doit être effectué dans les règles de l’art. Pour cela, il est réalisé dans une boîte de connexion équipée d’un capot de sortie de câble. En effet, il n’est pas permis d’équiper le raccordement du radiateur d’une fiche électrique et d’utiliser une simple prise à proximité. En effet, la réglementation impose une ligne électrique spécifique pour les chauffages fixes. D’autre part, il y a toujours un risque de mauvais branchement, en raccordant par exemple le fil pilote (noir) du radiateur sur le conducteur de terre de la prise (vert/jaune). Cette obligation de ligne dédiée semble aujourd’hui obsolète de fait de la baisse de puissance des appareils électriques et du calibrage des installations récentes. Mais elle demeure très utile, en particulier pour des raccordements sur des installations anciennes, à la sécurité douteuse.

Voir l'image en grand

Même l'emballage est intelligent ...

AS Astuce

Gare au carton !

a gauche

Ne déchirez pas le carton d'emballage car il va vous servir de gabarit de pose. Heureusement pour les maladroits empressés, la notice de pose reprend les cotes sur un schéma explicatif clair.
Le soin apporté au déballage ne se limite pas au carton. Ces radiateurs sont lourds et encombrants. Il est préférable de les manipuler à deux de manière à éviter les chocs. Dans certains cas, il est nécessaire de démonter les consoles pour les installer au mur ce qui nécessite de poser le radiateur à plat au sol, tourné du bon côté.

BS Bon à savoir

Modifier la position du boitier de commande

a gauche

Pour la plupart des radiateurs, le boîtier de commande qui comporte également le module de communication sans fil se situe au-dessus, en-dessous ou, pour les modèles verticaux comme ici, sur le côté. Lorsque le radiateur est posé à proximité d’un angle de la pièce, il est préférable que ce boitier soit situé du côté libre. Sur certains modèles de radiateur, il est possible ainsi de passer cet ensemble du côté droit au côté gauche. Sinon, il faut tenir compte de l’environnement spécifique à proximité de l’angle qui peut interférer sur la mesure de la température d’ambiance.