Les pompes à chaleurs sont les nouvelles coqueluches en matière de chauffage. Il faut dire qu'elles ont beaucoup d'atouts pour elle et sont suffisamment variées pour s'adapter à de nombreuses situation. Pompe à chaleur air/eau, air/air, sol/sol, sol/eau, voici un tour d'horizon des différents modèles avec leurs avantages et leurs inconvénients.
Avantages d'une Pompe à chaleur
Une Pompe À Chaleur (PAC) permet de s'équiper d'un chauffage électrique mais centralisé, performant et économe en énergie : 1 kW électrique consommé fournit de 2 à 4 kW de chaleur. Réversible, elle peut apporter de la fraîcheur l'été. Le type de PAC dépend de la source des calories récupérées gratuitement : l'air, l'eau, ou le sol.
Une PAC augmente la température de la chaleur extérieure et la transfère au fluide caloporteur de l'installation. La chaleur et/ou la fraîcheur sont diffusées par une ou des unités de soufflage intérieures, planchers chauffants/rafraîchissants, ventilo-convecteurs, ou radiateurs largement dimensionnés. Pour avoir la garantie d'une installation performante et adéquate, la PAC doit être certifiée Eurovent ou NF PAC, et l'installateur QualiPAC.
Les 6 équipements possibles
PAC air/air aérothermiques
De performances médiocres et donc non éligibles au crédit d'impôt, les PAC air/air sont pourtant les plus vendues. Surtout achetées par les personnes chauffées à l'électricité, elles offrent une chaleur de base ou d'appoint à un coût plus raisonnable, et un rafraîchissement l'été. Placées à l'extérieur, ces PAC prélèvent des calories dans l'air et les transmettent à l'intérieur via une ou plusieurs consoles murales ou au plafond.
Avantages : Un faible coût. Une installation simple. Les unités intérieures sont dotées d'équipements pour filtrer et déshumidifier l'air intérieur, neutraliser les odeurs, les pollens, les acariens, les fumées de tabac. Réversibles en modèle standard ou en option.
Inconvénients : Rendements les plus "faibles". Groupe extérieur peu esthétique et pouvant provoquer des nuisances sonores. Résistance électrique ou chauffage d'appoint nécessaires pour affronter les grands froids.
PAC air/eau aérothermiques
Une PAC air/eau se compose d'une unité extérieure qui récupère les calories dans l'air, qu'elle transfère à une installation à eau chaude (planchers chauffants, radiateurs basse température, ventilo-convecteurs). Réversible, elle peut rafraîchir la maison l'été.
Avantages : Possibilité d'être associée à une chaudière existante. Modèles PAC air/eau haute température pour logements existants avec radiateurs. Compacité de l'unité extérieure (pouvant être adossée à un mur). Réversible en équipement standard. Versions monoblocs pouvant être installées à l'intérieur de la maison (PAC reliée à l'extérieur par deux gaines aller-retour).
Inconvénients : Groupe extérieur peu esthétique et pouvant provoquer des nuisances sonores. Rafraîchissement par plancher limité, à cause du risque de condensation.
PAC eau/eau géothermiques
Une pompe à chaleur géothermique de type eau/eau puise l'énergie stockée dans le sol du terrain adjacent à la maison. Les calories accumulées sont issues du soleil, de la pluie et du vent, et subsistent même s'il fait froid à l'extérieur. Le capteur enterré, horizontalement ou verticalement, est constitué d'une ou de plusieurs boucles de tuyauteries en polyéthylène, dans lesquelles circule de l'eau glycolée (fluide antigel). La pompe à chaleur assure le transfert des calories prélevées dans le sol vers le circuit d'eau de chauffage à basse température.
Avantages : Haute performance, la température du sol ne variant que faiblement. Absence de fluide frigorigène. Possibilité de rafraîchir en été.
Inconvénients : La surface du terrain doit être de 1,5 à 2 fois la surface habitable à chauffer. Sur cette zone, ne semer que du gazon ou plantes à faible enracinement.
PAC sol/sol géothermiques
Avec les PAC à détente directe sol/sol, les capteurs enterrés horizontalement jouent le rôle de l'évaporateur, le plancher celui du condenseur. Un fluide frigorigène fonctionne en circuit fermé dans le réseau de capteurs et dans le plancher chauffant. L'un et l'autre sont constitués d'un réseau de tubes de cuivre frigorifique gainés. Le fluide frigorigène se vaporise dans le capteur, est aspiré dans le compresseur de la PAC, puis se condense dans le plancher, passant de l'état gazeux à liquide. La condensation libère de l'énergie. Le liquide passe ensuite dans le détendeur, qui le ramène à basse pression, et repart dans le réseau de captage, recommencer son cycle.
Avantages : Simplicité, faible coût et moindre surface nécessaire de terrain.
Inconvénients : Présence de fluide frigorigène dans la maison (exiger un fluide "vert" !). Mise en oeuvre délicate. Nécessité d'avoir autant de circuits indépendants que de pièces.
PAC eau/eau aquathermiques
Les PAC à eau utilisent les calories captées dans la nappe phréatique ou dans les eaux de surface. Cette chaleur est transférée par la PAC au circuit d'eau chaude de l'installation de chauffage. Après utilisation l'eau, refroidie de quelques degrés, peut être rejetée soit dans un réseau de surface (rivière, plan d'eau ), soit au moyen de deux forages (puits de réinjection) dans son milieu aquifère d'origine, soit encore dans un réseau de collecte d'eaux pluviales. Dans tous les cas, il convient de se conformer aux réglementations relatives au puisage dans les nappes phréatiques et il faut demander une autorisation (Préfecture, DRIRE, Agence de l'eau ). Cette PAC peut servir au chauffage de l'eau d'une piscine via un échangeur.
Avantages : Haute performance, la température des eaux souterraines variant peu. Installation à l'intérieur du bâtiment. Possibilité de rafraîchissement.
Inconvénients : Asservie à une réglementation spécifique. Nécessité d'un point d'eau à proximité. Investissement lourd.
PAC sol/eau géothermiques
Les systèmes mixtes, fluide frigorigène/eau, combinent l'utilisation du fluide frigorigène dans les capteurs et celle de l'eau dans le circuit hydraulique intérieur (plancher, radiateur, etc). Comme pour les systèmes à détente directe, le capteur extérieur joue le rôle d'évaporateur. La PAC assure le transfert des calories prélevées du sol vers le circuit d'eau de chauffage. Elle comporte, outre le compresseur et le détendeur, un condenseur libérant l'énergie pour chauffer l'eau de chauffage alimentant un plancher chauffant, des radiateurs, ou des ventilo-convecteurs.
Avantages : Surface nécessaire de terrain moindre (1,5 fois la surface de chauffage). Pas de fluide frigorigène dans la maison. Possibilité de fonctionner avec une installation de chauffage à eau chaude, d'une régulation pièce par pièce, et d'un rafraîchissement ou d'une climatisation en été.
Inconvénients : Plus chère qu'une configuration sol/sol. fluide frigorigène dans le terrain. Mise en oeuvre délicate.
Une aide financière pour votre projet ?
MaPrimeRénov' : la prime de transition énergétique
MaPrimeRenov' vous aide à financer vos travaux de rénovation énergétique. Son agrément dépend de vos ressources et du coût de votre projet.
Pour obtenir plus d'informations, vous pouvez vous télécharger le Guides des aides financières 2023