Voici une fontaine à faire soi-même plutôt simple à réaliser. Quoique… Il faut tenter, car l’effet final est époustouflant. Des feuilles de cuivre qui se remplissent d’eau, s’inclinent et déversent leur contenu dans le jardin. Une innovation signée Frédéric Faure lors du concours de Meilleur Ouvrier de France.
Un bassin multi-source
Un bassin apporte à coup sûr une touche poétique et bucolique à un jardin extérieur. En la matière tout est possible. Il peut imiter le bassin naturel, petite mare aménagée, peuplée d'une flore bien choisie qui deviendra le refuge de la faune d'alentours. Il peut aussi, et c'est l'option que nous avons retenue ici, se faire bassin élaboré, aux contours définis par une margelle, animé de petites fontaines. Le travail à entreprendre ne sera évidemment pas le même que pour un bassin naturel, mais il n'en demandera pas moins d'ingéniosité et de sens artistique pour un résultat tout à fait réussi.
Le projet présenté ici a été conçu par Frédéric Faure, entrepreneur paysagiste, à l'occasion du concours pour le titre de Meilleur Ouvrier de France, qu'il a remporté en 2011.
«J’ai conçu un bassin cerné par un réseau souterrain d’adduction d’eau et une évacuation sous la rosace sans oublier des points d’eau sur les côtés pour permettre d’ajouter des fontaines originales.» F.Faure
Les 7 étapes de la mise en œuvre
1. Adduction, l’eau est là
Un tube de distribution en 25 mm de diamètre est enterré de chaque côté du bassin avec un petit tube souple qui est connecté par le dessus, en face de chaque regard rond, soit 5 au total. C’est de là que partiront les tiges des feuilles, qui sont en fait des tubes de cuivre.
2. Découpe
Traçage et découpe dans une plaque de cuivre de 7/10ème des feuilles et des fleurs en forme de nénuphars.
3. Imitation feuille
Découpe et traçage avec une pointe à tracer. Marquage des nervures avec un burin et un marteau.
4. Formation de la feuille
Chauffe de la feuille de cuivre et déformation à l’aide d’une enclume. Le but étant de créer une sorte de cuvette avec des points de débordement.
5. Des contours plus fins
Utilisation d’une lime douce pour la finition des bords en créant de légères échancrures.
6. Raccord avec le tube
Brasage du tube en cuivre pour le raccorder à la base de la feuille, cela peut être fait aussi avec la bombe chalumeau.
7. Mise en place de la fontaine en feuilles de cuivre
Un petit support maintient le tube en cuivre de 6/8 mm de diamètre qui est à son tour branché sur le tube souple en attente dans le regard. Un trou est percé dans le couvercle du regard pour permettre le passage du tube en cuivre (voir les photos), afin de cacher les branchements qui sont dessous. Les feuilles en cuivre se remplissent d’eau, celle-ci s’écoule par débordement sur deux ou trois gorges.
La grande tendance dans le jardin
La lame d'eau
La plupart des paysagistes la décline sous toutes ses formes. La lame d’eau est à la mode. Elle est la version sage de cascade sauvage. Vous la verrez dans une piscine, un bassin, une petite fontaine ou même dans votre douche. Elle est assez facile à faire soi-même. Retenez que vous devrez surdimensionner la puissance de la pompe qui véhicule l’eau afin de fournir un débit en sortie de la lame d’eau conséquent. On obtient alors une lame d’eau épaisse qui tient mieux au vent.