Voilà une idée astucieuse pour poser des rochers dans votre jardin sans avoir de rocher ! Il suffit de jouer les faussaires comme au cinéma. Après vous pourrez utiliser les rochers comme éboulis près d’un bassin d’où jaillira une source, pour cacher un regard tout en les déplaçant facilement.
L'art du camouflage
Un rocher est souvent du plus bel effet dans un jardin. Il apporte ce côté minéral, hors d'âge, et anime agréablement un parterre de fleurs ou un massif arboré. Seulement voilà, parfois de rocher il n'y en a pas ! Et vu la taille et la poids de la bête, difficile de le traîner jusqu'à ce bout de jardin où il tiendrait si bien sa place.
Il existe une autre solution, bien plus simple : pourquoi ne pas créer son propre rocher ? Se mettre, le temps d'un atelier, dans la peau d'un créateur de décor de cinéma et se façonner son propre rocher, à la taille que l'on souhaite, de la forme qui sera du plus bel effet, sans avoir la contrainte du poids ? Il existe des solutions très simples pour en réaliser un, comme nous le détaillons ici. Le tout est de réussir à créer un rocher qui soit plus vrai que nature. Observez ce que vous voyez autour de vous, façonnez d'abord grossièrement les contours avant d'affiner votre patte. Le résultat ne doit pas paraître non plus trop soigné, pour ne pas trahir le secret de votre rocher...
Les 5 étapes de la mise en œuvre
1. Confection du support
À base de lattis métallique, plusieurs marques existent tel que Nerplac. La forme générale et la taille du rocher sont décidées lors de cette étape. Le lattis métallique peut être serti ou noué.
2. Un enduit de façade
Le lattis reçoit de l’enduit de façade couleur pierre. C’est ici que l’on joue les artistes des creux et bosses naturels d’un rocher.
3. Imitation de l'aspect "rocher"
L’enduit est ensuite brossé puis les saignées millénaires recrées avec la tranche de la truelle.
4. L’heure du maquillage
L’heure est à l’ocre. Il est brun ou noir.
5. Faire vieux
Les pigments sont étalés en tapotant avec une éponge comme pour une peinture à effets.
6. Fausse mousse
Avec de l’ocre vert, vous imitez la mousse. Cette fois vous saupoudrez sans étaler.