U - Préparer des murs intérieurs avant peinture : Les bases - Vers NL à revoir

Les pros gagnent du temps sur la préparation des murs en collant
des toiles à peindre sur les murs. Avantage : ils gomment d’un coup toutes
les imperfections de la surface. Inconvénient : on voit que c’est de la toile...
à moins de tout enduire... ou alors de choisir une toile « intissée » qui ressemble
à du feutre... Revue d’effectifs et de méthodes !

edito

a gauche

50 % d'un mur réussi est la préparation du mur !

Eliminer les aspérités

a gauche

A. Grattage et lessivage
Sur un mur ancien, il faut enlever l’ancien revêtement, quel qu’il soit, et gratter les dépôts qui pourraient former un relief. Un lessivage élimine ensuite les derniers dépôts et les taches grasses qui pourraient ressurgir. Sur un support peint, le lessivage suffit.

B. Uniformité
Sur un support neuf, une couche de peinture acrylique blanc mat permet d’obtenir un support uniformément absorbant. Dans le cas d’une toile de verre ou intissé, la colle est appliquée directement sur le mur, sur la largeur d’un lé. Pour les angles et près des plinthes, complétez l’encollage au pinceau.

Une pose à l'avancement

a gauche

Si les murs sont parfaitement droits, la pose peut débuter dans l’angle. En cas de doute, il est plus sûr de tracer une ligne verticale à certaine distance de l’angle et de s’en servir de repère de pose. Par exemple, pour un lé d’un mètre de large, tracez un repère à 95 cm de l’angle. Posez le lé le long du repère. Marouflez en direction de l’angle. Marquez celui-ci et recoupez au cutter.

a gauche

C. Pose
Le lé est présenté sous le plafond en ménageant une marge de 2-3 cm qui sera recoupée par la suite.

D. Marouflage
Le marouflage consiste à chasser les bulles d’air, toujours du centre du lé vers les bords, de haut en bas.

L'astuce du Pro

a gauche

Traditionnellement les murs sont rattrapés à la toile de verre qui présente un certain relief et peut s’avérer difficile à poser pour un débutant, notamment au niveau des joints.

L’intissé apporte un aspect velouté et une pose comparable à du papier peint. Mais les joints restent visibles, sauf à enduire par-dessus.

Le Geste Pro

a gauche

1. Enduire au plâtre la toile de verre ou l’intissé permet d’obtenir un support parfaitement lisse avec la garantie d’empêcher l’apparition de nouvelles fissures.

2. L’enduisage s’effectue en couche mince au couteau à enduire large

3. Plus l’angle de l’outil est prononcé par rapport au support, moins de plâtre est déposé. Le geste est large et recouvre toujours le bord du passage précédent.

Voir l'image en grand

Les cours à retenir

a gauche

1. Démontez les équipements fixes comme les prises et les interrupteurs, par exemple, après avoir coupé le courant, bien sûr. Vous attendrez la fin du chantier, que la nouvelle peinture soit bien sèche, avant de les remettre. Sinon, ça colle.

2. Recoupez toujours les lés dans les angles, sans les faire continuer sur le mur suivant. Car à la fin de la pose, votre joint vertical risque fort de ressembler à l’axe de la Tour de Pise.

3. La toile de verre est très irritante, portez des gants fins. Ceux de bijoutiers en stretch sont parfaits car on ne transpire pas dedans et ils sont lavables.

a gauche

A faire
Pour éviter les erreurs, placez un couteau à enduire sur la ligne de coupe, incliné à 45° environ. Posez le cutter contre le couteau. Tranchez la toile en déplaçant d’une seule traite l’ensemble cutter/ couteau.

Ne pas faire
Seuls les vrais pros sont capables de recouper au cutter à main levée et ils n’en prennent pas le risque.