La règle impose des valeurs d'isolation, de résistance thermique, selon les pièces de la maison et les zones géographiques. A vous de choisir les matériaux isolants pour parvenir à ces objectifs. On vous livre la liste des plus courants et leurs performances. Un calcul à faire selon leur coût. Plusieurs couches d'un isolant peu onéreux ou une seule épaisseur d'un isolant plus efficace mais plus cher...
Les performances des isolants
Le tableau ci-dessous indique les valeurs de résistance thermique de quelques matériaux calculées en fonction de leur conductivité théorique et pour 20 cm d’épaisseur. Pour les isolants, il convient de s’assurer qu’elles correspondent à celles des produits commercialisés.
La résistance thermique d’une paroi est calculée à partir de la somme des résistances thermiques des éléments qui la constitue. Ainsi, pour obtenir la valeur R de 3,2 m2 K/W préconisée par la RT Rénovation à partir d’un mur de 20 cm en blocs béton, il faut ajouter une dizaine de cm de laine minérale voire moins en polyuréthane. Il s’agit là d’une première estimation, suffisante pour évaluer un premier budget, avant de procéder à une étude qui tiendra compte de l’ensemble des paramètres (enduits, lames d’air, perméabilité, baies) et du type d’isolation (intérieure, extérieure, répartie).
La valeur Up prise en compte par les dernières RT pour le neuf est l’inverse de la résistance thermique totale (Up = 1/Rp).
Les valeurs préconisées
Les valeurs de résistances thermiques indiquées dans ce cahier technique sont celles de la RT rénovation. Rappelons en effet que les calculs pour le neuf sont bien plus compliqués et ne peuvent aboutir sans un logiciel de modélisation. D’autre part, si quelques centimètres d’isolation supplémentaires, lorsque c’est possible, sont toujours bons à prendre, il est inutile, en revanche, de doubler les épaisseurs. Car le gain thermique est de plus en plus faible en regard de l’augmentation des coûts.