CEE, DPE, RGE ... Si vous contactez un conseiller pour la performance énergétique vous verrez que les acronymes peuplent son langage. On vous a réservé un petit lexique pour traduire les aides à la performance énergétique. Un traducteur !
Accompagnateur Rénov'
Cet accompagnateur qui est-il ? il s’agit d’un tiers de confiance indépendant, un professionnel agréé par l’Anah : il peut faire partie d’un espace conseil France Rénov, être architecte, opérateur de l’Anah ou encore auditeur énergétique qualifié par exemple. Son rôle est de vous accompagner tout au long des démarches de rénovation de votre logement. Ses compétences sont aussi bien techniques, sociales, administratives que financières. Son rôle ne se borne pas à déterminer les travaux nécessaires, il aide également au choix des devis, à la constitution du dossier d’aide à déposer auprès de l’Anah ainsi qu’à l’élaboration du plan de financement nécessaire pour assurer le paiement du reste à charge par le foyer. Dans le cadre de MaPrimeRénov’ pour une rénovation d'ampleur deux visites de cet accompagnateur sont obligatoires. La première, qui lui permet de déterminer la situation du logement, de faire un audit énergétique – lui aussi obligatoire - et d’en déduire les travaux à entreprendre. Et la dernière, la visite post-travaux, au cours de laquelle il confirmera la fin du chantier et pourra donner des conseils utiles afin de prendre en main efficacement le logement rénové.
AMO : Assistance à la Maîtrise d'Ouvrage
L'Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage a pour but d’accompagner, afin d’en faciliter la coordination, le projet de travaux. Elle délivre des conseils concernant la conception et la réalisation de bouquets de travaux. Le recours à l’AMO est obligatoire pour les copropriétés mais peut être prise en charge en partie par MaPrimeRénov’Copro.
CEE : Certificats d'Economie d'Energie
Les Certificats d’Économie d’Énergie sont des aides proposées par certaines entreprises (fournisseurs de gaz, d’électricité, enseignes pétrolières, acteurs de la grande distribution ayant des stations essences) à des particuliers souhaitant effectuer une rénovation énergétique dans leur logement. Ces aides sont accessibles à tous, sans condition de ressources.
Où obtenir la prime CEE ? Rapprochez-vous de plusieurs fournisseurs d’énergie afin de comparer les offres.
Nouveauté 2024 : Dans le cadre de MaPrimeRénov’ Parcours Accompagné, c’est l’Anah qui se charge de récupérer les CEE auxquels vous pouvez avoir droit.
DPE : Diagnostique de Performance Energétique
Il en est régulièrement question lorsque l’on parle de rénovation énergétique et pour cause ! Le Diagnostic de Performance Energétique, appelé aussi DPE, donne l’état de santé de votre logement en matière énergétique. Et selon votre classement, vous aurez le droit ou pas à certaines aides. En outre, l’obtention de certaines primes est conditionnée au gain de plusieurs classes énergétiques.
On pourrait le comparer à une sorte de contrôle technique automobile, sauf que dans le cas d’une maison ce contrôle est valable 10 ans, s’il n’y a pas de modification du logement entre temps.
Obligatoire depuis 2007 pour toute vente ou location de logement, le DPE est établi par un professionnel indépendant et certifié. Il a subi plusieurs modifications au fil des années. En pratique, tous les éléments qui constituent une construction sont passés en revue, poste par poste, et sont évalués en fonction de critères techniques, normalisés. Il s’agit de savoir si le logement consomme beaucoup d’énergie primaire et quelle quantité de gaz à effet de serre il émet. Toutes ces évaluations conduisent à l’élaboration d’une étiquette globale du logement allant de l’étiquette A pour les logements très performants et peu énergivores à l’étiquette G, rassemblant les logements très énergivores qualifiés de "passoires thermiques".
RGE : Reconnu Garant de l'Environnement
Le label RGE pour Reconnu Garant de l’Environnement est délivré à des entreprises et artisans ayant passé une qualification montrant la qualité de leur travail. Ce label implique aussi un contrôle régulier des organes de certification. L’obtention des aides à la rénovation est conditionnée à la réalisation des travaux par des professionnels qualifiés RGE
Quels que soient les travaux que vous comptez réaliser, que ce soit en mono-geste ou dans le cadre d’une rénovation d’ampleur, il vous faudra obligatoirement faire appel à une entreprise qualifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) si vous voulez bénéficier des différentes primes. Cette qualification destinée aux professionnels spécialisés dans la rénovation énergétique est la reconnaissance, par l’Etat, du savoir-faire et de la qualité des services proposés. La certification est délivrée pour deux à quatre ans - avec un suivi annuel - par des organismes comme Qualibat (pour le secteur du BTP), Qualifelec (pour les électriciens) ou encore Qualit’EnR (pour les professionnels spécialisés dans l’installation d’énergies renouvelables). Début 2024, le gouvernement a annoncé vouloir simplifier l’obtention du label RGE afin de permettre à plus d’entreprises de l’obtenir - et ainsi permettre que les particuliers aient un choix plus grand - le but étant d’augmenter le nombre d’entreprises certifiées RGE de 30 % pour atteindre les 78 000 entreprises labellisées.
Petit glossaire
• EES : pour Efficacité Énergétique Saisonnière. Cette notion permet de représenter les performances théoriques d’un appareil de chauffage - qu’il s’agisse d’une pompe à chaleur, d’une chaudière au gaz ou au fioul – tout au long de l’année.
• ITE : pour Isolation Thermique par l’Extérieur, c’est la reine de l’isolation parce qu’elle permet d’éviter tous les ponts thermiques assurant ainsi une isolation très efficace sans pour autant entamer l’espace habitable.
• mg/Nm3 : lorsqu’il est question de chaudières ou de poêles, vient la question des émissions dégagées par ces appareils. Celles-ci sont mesurées en milligramme par normal mètre cube, unité de mesure qui permet de connaître la quantité de polluant émise par rapport au volume de gaz dégagé.
• PTZ : pour Prêt à Taux Zéro qui permet de financer les travaux dont le but est d’améliorer les performances énergétiques d’un logement.
• R : il en est question lorsque l’on parle isolation thermique. R représente la résistance thermique d’un matériau, c’est-à-dire sa capacité à ne pas laisser passer la chaleur ou le froid. Cette mesure figure obligatoirement sur le produit. Cette résistance s’exprime en m2 K/W (kelvin par watt). Plus le chiffre représentant R est important, plus le matériau est résistant.
• Sw : représente le facteur solaire. Il représente la capacité d’une fenêtre à transmettre la chaleur du soleil dans une habitation. Il est compris entre 0 et 1. Ainsi plus la valeur se rapproche de 1 plus le vitrage laisse passer de la chaleur. Donc plus sa valeur est proche de 0, plus le produit utilisé est isolant.
• Uw : permet de définir la performance d’une fenêtre par rapport à l’isolation thermique. Ce coefficient de transmission thermique indique la quantité de chaleur qu’une fenêtre laisse passer. Cet indice s’exprime en watt par mètre carré kelvin W/m2 K. Ainsi, plus le chiffre représentant Uw est bas, plus la fenêtre est isolante.
• WThC : cette abréviation indique la puissance moyenne pondérée calculée en mesurant la consommation du ventilateur pendant 22 h en petite vitesse et 2 h en grande vitesse pour un système autoréglable ou double flux, cette mesure de consommation journalière est alors ramenée à une consommation horaire.