C'est incroyable le nombre de travaux qui peuvent être primés par la prime CEE (Certificat d'Economie d'Energie), avec ou sans coup de pouce ! Des travaux énergétiques dans la maison, mais aussi dans le tertiaire, le domaine agricole etc.
Avis aux lecteurs
Les primes, chiffres et normes donnés ici en matière de rénovation varient fréquemment et nous les tenons à jour autant que faire se peut. Toutefois, les changements sont si fréquents que nous invitons nos lecteurs à contrôler sur le site du gouvernement : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/economies-denergie#renovation
Le Certificat d'Économie d'Energie (CEE)
La chaudière à un euro ? Ce genre d'appel c'est souvent aux certificats d'énergie que vous le devez. Bien sûr, il faut être prudent mais oui, c'est vrai, les entreprises et notamment les fournisseurs d'énergie financent des travaux énergétiques, ça existe. Ils sont obligés sous le principe du pollueur-payeur. Et tenez-vous bien : ces aides sont quelques fois sans condition de ressources, même pour les maisons secondaires, avec des coups de pouce de l'État et on peut les additionner aux Primes Rénov'. Royal !
C'est incroyable le nombre de travaux qui peuvent être primés par des CEE, avec ou sans coup de pouce ! Des travaux énergétiques dans la maison, mais aussi dans le tertiaire, le domaine agricole etc.
Les primes CEE sont cumulables avec MaPrimeRénov’ Parcours Geste.
Pour ce qui concerne les travaux de la maison, nous vous en donnons la liste des principaux ici et attention, si vous ne trouvez pas votre bonheur, allez quand même fouiller car il existe de petites primes pour des ampoules LED ou de la domotique avec système de contrôle de température etc. Sans compter que la liste peut bouger ! Ces travaux doivent être réalisés dans les règles édictées par des fiches d'opérations standardisées. Les fameuses fiches dont le nom commence par BAR (Bâtiment Résidentiel). Elles servent d'indicateur aux artisans RGE, les seuls (sauf exception) à pouvoir les réaliser.
Notez bien que les primes CEE sont cumulables avec MaPrimeRénov’ Parcours Geste. Dans le cas d’une PrimeRénov’ Parcours Accompagné, les aides CEE sont intégrées par France Rénov' sans que vous ayez besoin d’intervenir.
Des coups de pouce pour les plus modestes
Si les primes CEE sont pour tout le monde, quels que soient les revenus... il existe une version plus ou moins bonifiée selon vos revenus. Elles concernent :
- le remplacement d’une chaudière au charbon, au fioul ou au gaz (autres qu’à condensation) par un équipement utilisant des énergies renouvelables (chaudière biomasse, pompe à chaleur air/eau, eau/eau ou hybride, système solaire combiné, raccordement à un réseau de chaleur) ;
- le remplacement d’un équipement de chauffage au charbon par un appareil de chauffage au bois possédant le label Flamme verte ou des performances équivalentes ;
- le remplacement dans les bâtiments collectifs, d’un conduit d’évacuation des produits de combustion incompatible avec des chaudières individuelles au gaz à condensation ;
- l’achat et la mise en place d’un système de régulation par programmation horaire pièce par pièce sur une installation de chauffage individuel ;
- la rénovation d’ampleur d’une maison individuelle ou d’un appartement pour les bénéficiaires non éligibles aux aides de l’Anah (propriétaires de résidence secondaire, bailleurs sociaux) ;
- la rénovation globale performante des bâtiments résidentiels collectifs pour les propriétaires de bâtiments résidentiels collectifs.
Primes minimales prévues par la charte "Coup de pouce"
Chauffage
Rénovation d'ampleur de maisons et d'appartements individuels
Il n’est possible de mobiliser le coup de pouce "Rénovation d’ampleur " que pour les ménages non éligibles à MaPrimeRénov’ Parcours accompagné. Ce coup de pouce s’applique en maison individuelle et en appartement.
Pilotage connecté du chauffage pièce par pièce
À destination des propriétaires et gestionnaires de bâtiments résidentiels collectifs. Les montants minimaux des aides dépendent de l’équipement qui est remplacé et de celui qui est installé.