MaPrimeAdapt', une aide financière pour adapter son logement à un handicap

Matériaux

Retrouvez les matériaux dont vous avez besoin sur le site Gedimat

L’aide MaPrimeAdapt’ ARRIVE au secours d’un handicap momentané ou pour une PMR ! Cette prime remplace celle de l’Anah et de la Caisse d’Assurance Vieillesse. Elle est attribuée aux ménages modestes et très modestes pour favoriser l’organisation de l’habitat en fonction de votre handicap. Cette aide peut être couplée à MaPrimeRénov’ ou à la Prime Logement décent.

a gauche

Avis aux lecteurs
Les primes, chiffres et normes donnés ici en matière de rénovation varient fréquemment et nous les tenons à jour autant que faire se peut. Toutefois, les changements sont si fréquents que nous invitons nos lecteurs à contrôler sur le site du gouvernement : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/economies-denergie#renovation

Plafond MaPrimeAdapt'

a gauche

Nos besoins évoluent tout au long de notre vie et bien souvent le logement n’est pas adapté. C’est la raison pour laquelle une aide particulière est déployée depuis le 1er janvier 2024. Il s’agit de MaPrimeAdapt’, qui vient remplacer les aides Habiter Facile et Habitat de l’Anah et Habitat et Cadre de vie de la Caisse nationale d’assurance vieillesse. Cette aide est ouverte uniquement aux ménages modestes et très modestes. En fonction des revenus du foyer, les travaux seront subventionnés de 50 à 70 %, dans une limite d’un plafond de travaux de 22 000 € HT.

a gauche

L’accompagnement par l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) est obligatoire dans le cadre d’un dossier MaPrimeAdapt'.

Aide MaPrimeAdapt'

a gauche

Tous les travaux destinés à rendre le logement plus adapté à des personnes âgées ou atteintes d’un handicap sont concernés pour obtenir l'aide MaPrimeAdapt'. Cela va de l’installation d’une douche de plain-pied à l’élargissement d’une place de parking en passant par la création d’une rampe d’accès. Les travaux à faire peuvent concerner aussi bien l’intérieur que l’extérieur. En revanche, les travaux pris en charge concernent uniquement les biens et équipements attachés à perpétuelle demeure. Afin de répondre aux mieux aux différentes problématiques, MaPrimeAdapt’ se décline en trois niveaux d’accompagnement : le niveau socle, le niveau complet et enfin le niveau complet augmenté de la visite d’un ergothérapeute.

À savoir : il est possible de combiner MaPrimeAdapt’ avec des aides comme MaPrimeRénov' ou encore Ma Prime Logement Décent.
À noter : MaPrimeAdapt’ prend en charge l’installation de certains équipements ainsi que les travaux induits, mais ceux-ci devront être clairement affichés dans le diagnostic logement.

a gauche
Important

L’accompagnement par l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) est obligatoire dans le cadre d’un dossier MaPrimeAdapt'. C’est lui qui établira un diagnostic logement autonomie lors d’une visite au domicile.

Travaux pour MaPrimeAdapt'

a gauche

Voir l'image en grand